Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eons

Message par Eons » mer. août 11, 2010 7:00 am

Patrice a écrit :Salut,
Eons a écrit :
JDB a écrit :Je suis preneur d'infos sur le père Henri Brémond (autre que ce qu'on trouve sur le net, je crois avoir fait le tour) et sur ses relations intellectuelles et spirituelles avec Maurice Barrès.
JDB
Désolé, JD : Jacqueline Osterrath m'avait donné ses coordonnées, mais je ne les ai pas conservées.
Euh, l'un et l'autre sont morts il y a plus de 70 ans...
:oops: J'ai confondu avec Frémont, je crois.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Nébal

Message par Nébal » mer. août 11, 2010 7:32 am

Celle-là est magnifique. Bravo.

MF

Message par MF » mer. août 11, 2010 8:30 am

Gérard Klein a écrit :
MF a écrit :
Lensman a écrit :Tu as raison (bien sûr!). je ne sais pas pourquoi on s'est tellement emballé sur le fil à propos de la distinction entre "expérience de pensée " et "fiction". Une fois la fameuse expérience de pensée mise sous forme littéraire, elle devient de la littérature, et tout va bien.
La question était surtout : qui détermine (et accessoirement comment) le statut d'un texte (fiction ou pas).

Quand tu penses qu'un paquet de millions de lecteurs donne le statut d'exposé scientifique à la bible...
Techniquement, ils ne lui donnent pas le statut d'exposé scientifique
mais celui d'exposé dogmatique, qui a, à peu près, pour équivalent dans le domaine scientifique un axiome, c'est à dire une proposition qu'on ne discute pas soit parce que cela fait partie de la doxa commune, soit parce qu'on la pose a priori.

C'est à ses fruits qu'on évalue le dogme ou l'axiome...
Gérard, tu es capable de caractériser et d'établir cette distinction. Partant, je ne te comptais pas dans ces quelques millions...
... ceux pour qui "connaissance "et "foi" sont synonymes...
... et qui ignore même l'existence du concept (et du mot) "axiome"...
Cela dit, je doute que ces millions de lecteurs basiques ou fondamentalistes se posent la question dans ces termes.
Voilà.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Priscille

Message par Priscille » mer. août 11, 2010 12:12 pm

Patrice a écrit : j'ai le droit de dire que c'est n'importe quoi? Parce que quand même, personne n'a déduit quoi que ce soit sur l'âge de la Terre à partir d'un os...
Tu as le droit de dire tout ce que tu veux. Mais la référence à des datations au carbone 14 pour établir que la Terre a plus de 6000 ans est un grand classique du débat entre scientistes et créationnistes.

Lensman a écrit :
Priscille a écrit :La science n'a jamais prétendu à la "vérité", ou seulement asymptotiquement.
Ceux qui prétendent détenir "la vérité scientifique" sont les pire des bigots.
Pas d'accord: il y a des vérités scientifiques, mais elles sont provisoires; susceptibles d'être modifiées.
Nous disons la même chose !
Par contre, les vérités religieuses sont absolues. Enfin, elles devraient l'être
Elles le sont, dans les grandes religions monothéistes du moins. En revanche, leurs énoncés humains sont souvent imparfaits. Comme le souligne plus loin Gérard Klein, c'est le genre de paradoxe qui rapproche la religion de la science, plus qu'il ne les distingue.
Lensman a écrit : Il faut distinguer "observation" et "observation scientifique". Sans théorie préalable, au moins provisoire, il est bien difficile de faire une observation scientifique.
C'est une facilité de langage. J'appelais "observation scientifique" une observation contrôlée, menée par un observateur conscient de la méthode scientifique, reproductible, bien délimitée et dûment documentée. Le genre de chose qu'on trouve dans les meilleures revues scientifiques, même sans trace de support théorique. (je suis consciente que c'est une définition un peu circulaire...)

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. août 11, 2010 12:18 pm

Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit :
Ce qui me pose un problème car pour ma part je n'y crois pas, à un tel réel, fût-il caché. La Physique quantique, de loin la mieux fondée expérimentalement de toutes nos sciences, irait plutôt dans ce sens: il y a bien de l'expérience mais pas de réel observable donc constructible dogmatiquement ou axiomatiquement, sauf celui qui dit non lorsqu'on lui soumet une expérience qu'il réfute.
Elle irait dans le sens contraire, que je n'y croirais pas non plus. Un "réel caché", je ne vois pas trop ce que ça pourrait vouloir dire. Ou il est possible (un jour) de le trouver, auquel cas ce n'est pas un réel caché, ou il ne peut pas être trouvé, auquel cas, je ne vois pas l'intérêt de lui accorder le statut d'existence.
Cela dit, dans le cadre d'une recherche, il est commode de faire comme si il y avait quelque chose à trouver, mais c'est une commodité, c'est tout.
Oncle Joe
L'expression de "réel caché" est de Bernard d'Espagnat et elle a été reprise par Jean Bricmont et de nombreux physiciens et philosophes qui se posent la question de ce que veut dire la physique quantique ou encore de l'ontologie qu'elle présuppose. On peut négliger cette question mais on tombe alors rapidement dans le solipsisme mathématique.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 12:22 pm

Gérard Klein a écrit : On peut négliger cette question mais on tombe alors rapidement dans le solipsisme mathématique.
C'est-à-dire?
Et qu'apporte de plus à notre connaissance le fait de ne pas la négliger?
Oncle Joe

JDB

Message par JDB » mer. août 11, 2010 12:27 pm

Patrice a écrit :Salut,
Eons a écrit :
JDB a écrit :Je suis preneur d'infos sur le père Henri Brémond (autre que ce qu'on trouve sur le net, je crois avoir fait le tour) et sur ses relations intellectuelles et spirituelles avec Maurice Barrès.
JDB
Désolé, JD : Jacqueline Osterrath m'avait donné ses coordonnées, mais je ne les ai pas conservées.
Euh, l'un et l'autre sont morts il y a plus de 70 ans...

A+

Patrice
En effet, et vu leurs activités en ce bas monde, leur adresse est sûrement dans un lieu élevé.
Mais le courrier n'y arrive pas -- ou alors, les destinataires ne répondent jamais.
Merci quand même. Je pense avoir assez de renseighements pour le travail qui me préoccupe.
Pardon pour le HS.
JDB

MF

Message par MF » mer. août 11, 2010 12:33 pm

Priscille a écrit :
Patrice a écrit :
Priscille a écrit :Pas du tout. Si l'on parle de faits et d'observations scientifiques (plutôt que de "vérités"), ceux-ci ne sont absolument pas remis en cause par cette approche. Il s'agit simplement de distinguer ces faits de leur interprétation. En l'occurrence, pour déduire quoi que ce soit sur l'âge de la Terre de l'observation du taux de radioactivité d'un bout d'os fossile, il faut non seulement une physique (nucléaire), mais aussi une théorie du temps. La science n'ayant aucun fait à cet égard, seulement des modèles, celle-ci relève de la métaphysique.
Même si je n'ai que trois années de sciences "dures" dans mes bagages, j'ai le droit de dire que c'est n'importe quoi? Parce que quand même, personne n'a déduit quoi que ce soit sur l'âge de la Terre à partir d'un os...
Tu as le droit de dire tout ce que tu veux. Mais la référence à des datations au carbone 14 pour établir que la Terre a plus de 6000 ans est un grand classique du débat entre scientistes et créationnistes.
Quel rapport ?
En quoi ce débat concerne-t-il la science ou l'observation scientifique ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Priscille

Message par Priscille » mer. août 11, 2010 12:33 pm

Sylvaner a écrit :
Priscille a écrit : Je ne vois aucun exemple de théorie scientifique "issue" de convictions religieuses. Je ne suis pas sûre que ce ne soit pas une contradiction dans les termes.
... et pourtant il y en a des tas...
- la théorie de l'univers infini, par exemple, a été formulée par Giordano Bruno qui n'était pas un autre Galilée, mais plutôt un mystique qui pensait qu'à un dieu infini devait correspondre un univers infini.
- le dogme de la croissance (économique et démographique), enraciné dans le "croissez et multipliez" des religions du Livre
Je ne compte pas les théories économiques, encore moins les dogmatiques, parmi les théories scientifiques. Et tu dis toi-même que Bruno n'était pas un scientifique, au sens habituel du terme.

Sylvaner a écrit :
Priscille a écrit : A la base, l'intelligent design, c'est un article de foi, certainement pas de la science.
la plupart des gens qui s'en réclament sous ce nom sont scientifiquement incultes...... ce n'est pas sérieux d'en prendre ces gens-là pour étalons.
des scientifiques plus ou moins reconnus se sont engagés dans la démarche de faire du créationnisme une science....... il ne paraît pas si déraisonnable de prendre les seuls qui revendiquent la double étiquette comme "étalon".
Ceux-là, qui ne sont pas incultes, c'est bien sûr de bonne guerre.
Mais ils sont difficiles à prendre en défaut : ils partent du constat d'une contradiction entre les théories scientifiques admises et un article de foi, et tentent de la résoudre. Du point de vue de l'honnêteté intellectuelle, c'est une démarche bien moins contestable que de faire comme si la contradiction n'existait pas. Je les trouve même souvent plus "scientifiques" que leurs adversaires dans ce débat (de toute façon vicieux), dans la mesure où le refus de seulement considérer des hypothèses dérangeantes n'est pas très bon signe de scientificité.
Sylvaner a écrit :Un arrêt de court suprême (du Kansas, je crois) a d'ailleurs statué sur le caractère non scientifique de cette théorie, faute de réfutabilité.
Il ne s'agit pas de trancher entre deux théories scientifiques dans ce cas, mais de déterminer ce qui doit être enseigner en sciences - donc de poser les limites de ce qui est académiquement "science". Rien d'inquiétant ici à mon sens !
Qu'un pouvoir extra-scientifique ait la possibilité de déterminer ce qui relève ou non de la science, ça ne t'inquiète pas ? Imagine un instant qu'un tribunal prenne la décision inverse, et décide que le créationnisme doive seul être enseigné en cours de "sciences". Que dirais-tu ?
la réfutabilité fait partie de la définition commune de ce qu'est une théorie scientifique.
C'est un critère parmi d'autres, et daté. Avec tout le respect dû à Popper, anything goes !
Sylvaner a écrit :... et pour Allègre, la publication dans un ouvrage grand public de résultats bidonnés aurait effectivement pu donner lieu à une intervention du ministère en tant qu'employeur de ce professeur émérite...
Non. J'applaudirais si ses pairs, les docteurs de la même université, lui demandaient des comptes. Mais je crois qu'il est à la retraite, donc plus soumis à l'autorité du ministère comme fonctionnaire , et encore moins comme scientifique !

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. août 11, 2010 12:49 pm

Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit : On peut négliger cette question mais on tombe alors rapidement dans le solipsisme mathématique.
C'est-à-dire?
Oncle Joe
Faut lire un peu. Par exemple Bernard d'Espagnat, Jean Bricmont, Michel Bitbol, entre autres.
Mon immortalité est provisoire.

Priscille

Message par Priscille » mer. août 11, 2010 12:52 pm

MF a écrit :
Priscille a écrit : la référence à des datations au carbone 14 pour établir que la Terre a plus de 6000 ans est un grand classique du débat entre scientistes et créationnistes.
Quel rapport ?
En quoi ce débat concerne-t-il la science ou l'observation scientifique ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Oncle Joe parlait de "vérités scientifiques". Nous sommes tombés d'accord, je crois, pour distinguer les faits de leur interprétation. J'ai donné l'exemple d'une datation au carbone 14, qui n'est pas un fait, mais une interprétation d'un fait : l'observation est que tel bout d'os émet tel taux de rayonnement. Un premier niveau d'interprétation, basé sur la théorie de la radioactivité, permet d'en déduire qu'il contient telle proportion de C12 et de C14. Un second niveau d'interprétation, basé sur l'absence de singularité dans l'histoire de ce bout d'os et sur des hypothèses sur l'évolution de l'activité solaire, entre autres, permet d'en déduire son âge. J'avais été un peu elliptique, et Patrice n'a pas reconnu mon exemple. C'est plus clair pour toi, maintenant ?

Sinon, en quoi les excès des scientistes concernent-il la science ? C'est assez évident pour moi : comme ils font plus de bruit que les autres, ils sont plus visibles et perçus par une part croissante du public comme les représentants de la science, et la preuve de son arrogance supposée, quand elle était perçue il y a un siècle comme modeste et généreuse. La montée de l'obscurantisme en est pour moi une conséquence directe.

Priscille

Message par Priscille » mer. août 11, 2010 12:53 pm

Gérard Klein a écrit : Faut lire un peu. Par exemple Bernard d'Espagnat, Jean Bricmont, Michel Bitbol, entre autres.
Sur les trois, deux sont sérieux mais vraiment pas drôles, l'autre amusant mais pas très profond...

Lensman

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 1:13 pm

Priscille a écrit :
Patrice a écrit : j'ai le droit de dire que c'est n'importe quoi? Parce que quand même, personne n'a déduit quoi que ce soit sur l'âge de la Terre à partir d'un os...

Lensman a écrit :
Priscille a écrit :La science n'a jamais prétendu à la "vérité", ou seulement asymptotiquement.
Ceux qui prétendent détenir "la vérité scientifique" sont les pire des bigots.
Pas d'accord: il y a des vérités scientifiques, mais elles sont provisoires; susceptibles d'être modifiées.
Nous disons la même chose !
Par contre, les vérités religieuses sont absolues. Enfin, elles devraient l'être
Elles le sont, dans les grandes religions monothéistes du moins. En revanche, leurs énoncés humains sont souvent imparfaits. Comme le souligne plus loin Gérard Klein, c'est le genre de paradoxe qui rapproche la religion de la science, plus qu'il ne les distingue.
Il n'y a pas de paradoxe (enfin, d'après moi...). Les seuls énoncés sont les énoncés humains. Si on est capable de dire qu'ils sont "imparfaits", c'est simplement qu'ils sont susceptibles d'être améliorés, dans la mesure où on s'aperçoit que l'on peut faire mieux. Mais dire qu'il y aurait une sorte d'"énoncé parfait" en soi, auquel nous n'accéderions pas, cela n'a aucun sens (pour moi, encore, mais je suis peut-être le seul être humain à penser comme ça...)
C'est ce qui, à mon avis, distingue radicalement les sciences de la religion.
En religion il est absolument indispensable d'imaginer une espèce de truc "supérieur", au-dessus de la compréhension humaine. Pour moi (ce n'est que mon ressenti, encore une fois), c'est une notion simplette, qui ne veut rien dire lorsque j' y réfléchis : n'existe (au sens large) que ce que nous sommes susceptibles de connaître. Cette notion de "réalité supérieure" a sans doute une utilité par moment, dans certaines branches des sciences, une utilité au moins formelle, mais si elle n'existe pas, cette "réalité supérieure", ce n'est pas bien grave (d'autant plus que, si on arrive à prouver qu'elle existe, ce n'est plus une "réalité supérieure").
Alors qu'en religion, si cette "réalitié supérieure" n'existe pas, on est vraiment dans la m..., pour être grossier. Son existence NE PEUT PAS être mise en cause (quelle idée, d'ailleurs, d'un point de vue religieux...). il est difficile d'imaginer deux manières de voir les choses plus différentes...

Même en SF, d'ailleurs (!), quand on imagine des "êtres supérieurs à" ou "radicalement différents de" (je préfère) l'homme, lesquels auraient des connaissances inaccessibles aux dits humains, Si les dits humains s'aperçoivent de quelque chose (Solaris), cela veut dire que c'est accessible. que ce soit compréhensible est un autre problème, mais c'est observable.
Autre exemple classique, une fiction dans laquelle par exemple, les humains sont "manipulés" par des puissances supérieures et ne s'en aperçoivent pas. Là, l'auteur ne fait que construire une analogie simplette avec, disons, la situation d'une fourmilière par rapport à nous. Mais cela ne va pas loin, quand on y réfléchit, même si ça nous amuse bien, en SF.
cela ne peut pas aller loi; La SF, à ce niveau, n'est que de la prestidigitation, de l'illusionnisme. Je m'empresse de dire que j'adore l'illusionnisme...

Corrige moi là où je ne suis pas clair. Je m'aperçois depuis un moment que ces notions, qui me semblent personnellement si évidentes, sont effectivement très difficiles à exposer à pas mal de mes interlocuteurs.
Tu me diras que c'est la preuve que je me leurre sur leur caractère d'évidence...

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 1:18 pm

Gérard Klein a écrit :
Lensman a écrit :
C'est-à-dire?
Oncle Joe
Faut lire un peu. Par exemple Bernard d'Espagnat, Jean Bricmont, Michel Bitbol, entre autres.
J'ai déjà donné, plusieurs fois, je ne vais pas m'y remettre. Je n'en ai jamais rien tiré qui m'aie impressionné durablement, passé le côté "prestidigitation" le temps de la lecture (je ne dis pas que c'est désagréable...) ... Je préfèrerais une synthèse, faisant ressortir ce qui devrait être frappant.
Oncle Joe

rmd

Message par rmd » mer. août 11, 2010 1:39 pm

Priscille a écrit : Oncle Joe parlait de "vérités scientifiques". Nous sommes tombés d'accord, je crois, pour distinguer les faits de leur interprétation. J'ai donné l'exemple d'une datation au carbone 14, qui n'est pas un fait, mais une interprétation d'un fait : l'observation est que tel bout d'os émet tel taux de rayonnement. Un premier niveau d'interprétation, basé sur la théorie de la radioactivité, permet d'en déduire qu'il contient telle proportion de C12 et de C14. Un second niveau d'interprétation, basé sur l'absence de singularité dans l'histoire de ce bout d'os et sur des hypothèses sur l'évolution de l'activité solaire, entre autres, permet d'en déduire son âge.
Allons bon. Nous savons tous que lorsque Dieu a créé le monde, il a aussi mis les squelettes de dinosaures en terre et a truqué les taux de carbone 14.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »