Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 1:44 pm

Eons a écrit :
Patrice a écrit :Salut,
Eons a écrit :
JDB a écrit :Je suis preneur d'infos sur le père Henri Brémond (autre que ce qu'on trouve sur le net, je crois avoir fait le tour) et sur ses relations intellectuelles et spirituelles avec Maurice Barrès.
JDB
Désolé, JD : Jacqueline Osterrath m'avait donné ses coordonnées, mais je ne les ai pas conservées.
Euh, l'un et l'autre sont morts il y a plus de 70 ans...
:oops: J'ai confondu avec Frémont, je crois.
Frémion? j'ai son adresse!
Oncle Joe

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. août 11, 2010 1:53 pm

Salut,
rmd a écrit :
Priscille a écrit : Oncle Joe parlait de "vérités scientifiques". Nous sommes tombés d'accord, je crois, pour distinguer les faits de leur interprétation. J'ai donné l'exemple d'une datation au carbone 14, qui n'est pas un fait, mais une interprétation d'un fait : l'observation est que tel bout d'os émet tel taux de rayonnement. Un premier niveau d'interprétation, basé sur la théorie de la radioactivité, permet d'en déduire qu'il contient telle proportion de C12 et de C14. Un second niveau d'interprétation, basé sur l'absence de singularité dans l'histoire de ce bout d'os et sur des hypothèses sur l'évolution de l'activité solaire, entre autres, permet d'en déduire son âge.
Allons bon. Nous savons tous que lorsque Dieu a créé le monde, il a aussi mis les squelettes de dinosaures en terre et a truqué les taux de carbone 14.
Et j'ajouterai sur ça:
l'observation est que tel bout d'os émet tel taux de rayonnement. Un premier niveau d'interprétation, basé sur la théorie de la radioactivité, permet d'en déduire qu'il contient telle proportion de C12 et de C14.
que visiblement, tu n'y connais pas grand chose. Parce qu'il n'est pas question de rayonnement...

A+

Patrice

Priscille
Messages : 122
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 4:48 pm

Message par Priscille » mer. août 11, 2010 1:54 pm

Lensman a écrit : Il n'y a pas de paradoxe (enfin, d'après moi...).
Parler de la perfection de façon imparfaite est déjà un paradoxe (et, lui aussi, au centre du Discours de la méthode !)
Les seuls énoncés sont les énoncés humains.
Pas nécessairement. Pour certains croyants, un énoncé inspiré est de nature divine, donc parfait. (ce qui ne veut pas dire qu'il est facile à comprendre et à interpréter !)
dire qu'il y aurait une sorte d'"énoncé parfait" en soi, auquel nous n'accéderions pas, cela n'a aucun sens (pour moi, encore, mais je suis peut-être le seul être humain à penser comme ça...)
Tu n'es certainement pas le seul, mais l'évidence d'une telle réalité extérieure est extrêmement puissante et répandue, comme le prouve l'histoire des religions. Et c'est aussi une figure essentielle de la philosophie, au moins depuis Platon.
C'est ce qui, à mon avis, distingue radicalement les sciences de la religion.
En religion il est absolument indispensable d'imaginer une espèce de truc "supérieur", au-dessus de la compréhension humaine.
Ca dépend de ce que tu entends par "imaginer" et par "religion". On peut s'intéresser aux religions de l'extérieur, faire de la théologie sans avoir la foi, etc. Ca donne accès à beaucoup de choses, mais pas à l'essentiel. Ce n'est pas forcément très différent en sciences : on peut connaître les principes de la méthode scientifique, avoir une solide culture scientifique, voire enseigner les sciences (ça s'est vu !) sans se les être véritablement appropriés, et en tout cas sans avoir jamais connu l'étincelle de créativité qui fait, peut-être pas le scientifique, mais au moins le chercheur en sciences.

Mais pour le croyant, nul besoin "d'imaginer" quoi que ce soit : il y a une évidence directe de l'existence de Dieu, qui n'a pas besoin d'autre argument (je ne dis pas que la plupart des croyants ne connaissent pas aussi des moments de doute, et que les rites et les discours religieux n'ont pas d'utilité dans ces moments-là). Là encore, ce n'est pas si différent de la science : la plupart des gens ont une évidence directe de l'existence du monde extérieur, et l'acceptent sans barguigner. Si on la refuse, par jeu (le "doute hyperbolique", encore !) ou par nécessité psychologique, on tombe dans le solipsisme.
en religion, si cette "réalitié supérieure" n'existe pas, on est vraiment dans la m..., pour être grossier. Son existence NE PEUT PAS être mise en cause (quelle idée, d'ailleurs, d'un point de vue religieux...).
Ne peut pas être mis en cause dans le cadre de la foi. Ca ne veut pas dire que les croyants sont incapables, pour le plaisir de la discussion ou de la philosophie, d'imaginer un monde sans dieu.
Corrige moi là où je ne suis pas clair. Je m'aperçois depuis un moment que ces notions, qui me semblent personnellement si évidentes, sont effectivement très difficiles à exposer à pas mal de mes interlocuteurs.
Tu me diras que c'est la preuve que je me leurre sur leur caractère d'évidence...
Là, on a une différence entre foi et science. Pendant des siècles, la religion était une évidence, et il était à peine imaginable qu'on pense autrement. Mais la situation s'est inversée. En France, du moins, les croyants sont en permanence confrontés au fait que des choses très évidentes et très fondamentales pour eux sont totalement étrangères à d'autres, parfaitement honorables ; alors que les préjugés métaphysiques sur lesquels reposent les autres systèmes sont de fausses évidences, au sens où, rarement explicités, ils peuvent totalement diverger entre deux "scientifiques" qui n'imaginaient même pas que leur formulation préférée n'était pas la seule possible.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. août 11, 2010 1:57 pm

Lensman a écrit :
Eons a écrit : :oops: J'ai confondu avec Frémont, je crois.
Frémion? j'ai son adresse!
Oncle Joe
Non, Frémont : un Belge spécialiste de trucs spirituels mais pas drôles, genre vie après la mort, médiums, etc.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. août 11, 2010 2:01 pm

Priscille a écrit :
dire qu'il y aurait une sorte d'"énoncé parfait" en soi, auquel nous n'accéderions pas, cela n'a aucun sens (pour moi, encore, mais je suis peut-être le seul être humain à penser comme ça...)
Tu n'es certainement pas le seul, mais l'évidence d'une telle réalité extérieure est extrêmement puissante et répandue, comme le prouve l'histoire des religions. Et c'est aussi une figure essentielle de la philosophie, au moins depuis Platon.
Ce qui explique pourquoi j'insupporte toute forme de religion, ayant de long terme récusé la vision de Platon.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. août 11, 2010 2:06 pm

Priscille a écrit :
MF a écrit :
Priscille a écrit : la référence à des datations au carbone 14 pour établir que la Terre a plus de 6000 ans est un grand classique du débat entre scientistes et créationnistes.
Quel rapport ?
En quoi ce débat concerne-t-il la science ou l'observation scientifique ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Oncle Joe parlait de "vérités scientifiques". Nous sommes tombés d'accord, je crois, pour distinguer les faits de leur interprétation. J'ai donné l'exemple d'une datation au carbone 14, qui n'est pas un fait, mais une interprétation d'un fait : l'observation est que tel bout d'os émet tel taux de rayonnement. Un premier niveau d'interprétation, basé sur la théorie de la radioactivité, permet d'en déduire qu'il contient telle proportion de C12 et de C14. Un second niveau d'interprétation, basé sur l'absence de singularité dans l'histoire de ce bout d'os et sur des hypothèses sur l'évolution de l'activité solaire, entre autres, permet d'en déduire son âge. J'avais été un peu elliptique, et Patrice n'a pas reconnu mon exemple. C'est plus clair pour toi, maintenant ?
Ô, Psill, c'est parfaitement clair.
Tu agis ici comme je t'ai déjà vu agir sur plusieurs forum et sur plusieurs sujets (au choix, préservatif ou CCA).
Faire appel à un référent ("Oncle Joe parlait...").
Faire croire à un unisson autour de ton discours ("Tout le monde est d'accord...").
Puis, in fine, mélanger allègrement des concepts qui n'ont rien à voir pour en arriver à une seule et même conclusion : connaissance scientifique et foi sont indiscernables.

Sinon, faut que tu bosses encore un peu ta physique nucléaire et ta quantique, en particulier la notion de singularité, pour que ton discours soit un poil plus crédible.

Tiens, j'ai pas été tout seul à le voir...
rmd a écrit :Allons bon. Nous savons tous que lorsque Dieu a créé le monde, il a aussi mis les squelettes de dinosaures en terre et a truqué les taux de carbone 14.
Patrice a écrit :Et j'ajouterai sur ça:
l'observation est que tel bout d'os émet tel taux de rayonnement. Un premier niveau d'interprétation, basé sur la théorie de la radioactivité, permet d'en déduire qu'il contient telle proportion de C12 et de C14.
que visiblement, tu n'y connais pas grand chose. Parce qu'il n'est pas question de rayonnement...
Comme d'habitude, ceci est mon dernier échange avec toi.
Modifié en dernier par MF le mer. août 11, 2010 2:09 pm, modifié 1 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 2:09 pm

Priscille a écrit :
MF a écrit :
Priscille a écrit : la référence à des datations au carbone 14 pour établir que la Terre a plus de 6000 ans est un grand classique du débat entre scientistes et créationnistes.
Quel rapport ?
En quoi ce débat concerne-t-il la science ou l'observation scientifique ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Oncle Joe parlait de "vérités scientifiques". Nous sommes tombés d'accord, je crois, pour distinguer les faits de leur interprétation..
Attention tout de même... J'ai fini par me faire une réputation de relativiste sur ce fil (ce qui est un comble!), mais j'insiste, ce n'est pas si simple... La distinction "fait" et "interprétation" est commode et indispensable, même, mais à ne pas surestimer et employer à tort et à travers. En sciences, les scientifiques peuvent parler de "faits" et d'"interprétations des faits" , car ils ont circonscrit en gros leur domaine, et se comprennent bien entre eux. Dans la vie "normale", plus vaste et "variée" dans les approches adoptées par les gens, ce n'est pas comme cela que ça se passe. "Faits" et "interprétations des faits" sont extrêmement imbriqués, même si les gens s'en rendent mal compte (nous y compris!).
C'est pour cela que, lorsqu'on part dans les histoires de carbone 14, il faut en parler en scientifique, et chez les scientifiques (sauf ceux qui sont dans des maisons de repos, ou en passe de s'y retrouver, ou ont fait des paris idiots avec des copains, etc), on ne va PAS prendre en compte l'hypothèse pittoresque que Dieu a truqué le monde et notamment le carbone 14 pour nous faire faire des erreurs et, éventuellement, vérifier que l'on est de bons croyants en la vérité textuelle de la Bible...
Mélanger la vérité textuelle de la Bible et les sciences, aujourd'hui (notez le "aujourd'hui", tout cela a une histoire...), cela n'a aucun sens, car ce n'est pas la même type de regard porté sur le monde. Je prétends que ceux qui le font "sérieusement", "scientifiquement", qui font vraiment des efforts de réflexion, d'argumentation, n'ont en fait pas compris ce qu'est la démarche scientifique. Ou alors, s'ils l'ont compris, c'est qu'ils sont hypocrites, et pensent qu'il est légitime de tromper ses interlocuteurs (donner pour juste ce que l'on sait être faux) pour leur faire admettre la Vérité (la fin justifie les moyens). Et ça, c'est mal, même dans le cadre de leur croyance (en tout cas, c'est mal dans le cadre des croyances des catholiques romains, religion dans laquelle j'ai été élevé, même si je n'y crois pas). Je peux aussi parler un peu pour les protestants calvinistes (religion de ma mère), au moins: il est hors de question de tromper ou mentir pour enseigner la Vérité.

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. août 11, 2010 2:28 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. août 11, 2010 2:10 pm

MF a écrit :
Priscille a écrit :
MF a écrit :
Priscille a écrit : la référence à des datations au carbone 14 pour établir que la Terre a plus de 6000 ans est un grand classique du débat entre scientistes et créationnistes.
Quel rapport ?
En quoi ce débat concerne-t-il la science ou l'observation scientifique ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Oncle Joe parlait de "vérités scientifiques". Nous sommes tombés d'accord, je crois, pour distinguer les faits de leur interprétation. J'ai donné l'exemple d'une datation au carbone 14, qui n'est pas un fait, mais une interprétation d'un fait : l'observation est que tel bout d'os émet tel taux de rayonnement. Un premier niveau d'interprétation, basé sur la théorie de la radioactivité, permet d'en déduire qu'il contient telle proportion de C12 et de C14. Un second niveau d'interprétation, basé sur l'absence de singularité dans l'histoire de ce bout d'os et sur des hypothèses sur l'évolution de l'activité solaire, entre autres, permet d'en déduire son âge. J'avais été un peu elliptique, et Patrice n'a pas reconnu mon exemple. C'est plus clair pour toi, maintenant ?
Ô, Psill, c'est parfaitement clair.
Tu agis ici comme je t'ai déjà vu agir sur plusieurs forum et sur plusieurs sujets (au choix, préservatif ou CCA).
Faire appel à un référent ("Oncle Joe parlait...").
Faire croire à un unisson autour de ton discours ("Tout le monde est d'accord...").
Puis, in fine, mélanger allègrement des concepts qui n'ont rien à voir pour en arriver à une seule et même conclusion : connaissance scientifique et foi sont indiscernables.

Sinon, faut que tu bosses encore un peu ta physique nucléaire et ta quantique, en particulier la notion de singularité, pour que ton discours soit un poil plus crédible.

Tiens, j'ai pas été tout seul à le voir...
rmd a écrit :Allons bon. Nous savons tous que lorsque Dieu a créé le monde, il a aussi mis les squelettes de dinosaures en terre et a truqué les taux de carbone 14.
Comme d'habitude, ceci est mon dernier échange avec toi.
La rhétorique scholastique et sorbonnarde n'est-elle pas fréquente sur ce fil? J'en connais au moins un autre utilisateur intensif (pas à MF que je pense).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Priscille
Messages : 122
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 4:48 pm

Message par Priscille » mer. août 11, 2010 2:11 pm

rmd a écrit :Allons bon. Nous savons tous que lorsque Dieu a créé le monde, il a aussi mis les squelettes de dinosaures en terre et a truqué les taux de carbone 14.
Farfelue ou pas, c'est une possibilité (je citais Job, où le monde a été "créé vieux").
Tout ce que je dis, c'est que passer d'une observation présente à une conclusion sur l'âge de la Terre suppose au minimum une hypothèse supplémentaire de nature métaphysique.

En faisant la part de l'ironie, tu suggères que quelque chose comme le rasoir d'Ockham, un principe de simplicité, permet de favoriser l'hypothèse d'une Terre très ancienne. C'est peut-être ta tendance intellectuelle, c'est en tout cas la mienne, mais ce n'est certainement pas une preuve définitive !

Patrice a écrit : que visiblement, tu n'y connais pas grand chose. Parce qu'il n'est pas question de rayonnement...
Je ne prétends pas du tout être une spécialiste. Mais je ne vois pas du tout où tu veux en venir. Pas question de rayonnement ? Ah bon ? La radioactivité n'a pas été découverte, avec le vocabulaire correspondant, bien avant qu'on identifie la nature des "rayonnements" émis ? Ou penses-tu que, depuis, le terme a cessé de s'appliquer aux émissions de corpuscules ? Un "rayonnement béta", c'est quoi, à ton avis ? Quitte à s'ériger en censeur du langage des autres....

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. août 11, 2010 2:13 pm

bormandg a écrit :La rhétorique scholastique et sorbonnarde n'est-elle pas fréquente sur ce fil? J'en connais au moins un autre utilisateur intensif (pas à MF que je pense).
Je te renvoie au post de Joe qui précède le tien : tout est dans le but de cette rhétorique.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » mer. août 11, 2010 2:14 pm

rmd a écrit :
Allons bon. Nous savons tous que lorsque Dieu a créé le monde, il a aussi mis les squelettes de dinosaures en terre.
D'après mes souvenirs de fac de philo, c'était l'hypothèse de Schelling (dans Les âges du monde, sans doute).
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. août 11, 2010 2:18 pm

Alors que ça aurait été beaucoup plus drôle (et efficace ?) de mettre des vieilles chaussures d'astronaute.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 2:21 pm

Priscille a écrit :
dire qu'il y aurait une sorte d'"énoncé parfait" en soi, auquel nous n'accéderions pas, cela n'a aucun sens (pour moi, encore, mais je suis peut-être le seul être humain à penser comme ça...)
Tu n'es certainement pas le seul, mais l'évidence d'une telle réalité extérieure est extrêmement puissante et répandue, comme le prouve l'histoire des religions. Et c'est aussi une figure essentielle de la philosophie, au moins depuis Platon.

.
Je suis bien d'accord. Je demande juste à ceux qui voient les choses comme cela, de reconnaître que ce n'est pas quelque chose d'évident et de naturel, donné à tous les humains, que tout le monde partage (j'allais écrire par l'opération du Saint Esprit...) et de ne pas ouvrir des yeux grands comme des soucoupes (volantes) quand on leur fait remarquer. Ceux qui ne trouvent pas ça naturel, comme moi, ne sont pas des handicapés ou des arriérés, et leur existence devraient les amener à se poser davantage de question sur ce qu'ils considèrent, eux-mêmes, comme évident (parce que, pour ce qui est de la vision religieuse du monde, ça va, les gens comme moi sont bien au courant que ça existe, inutile de nous faire un dessin...)
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 2:26 pm

Tétard a écrit :
rmd a écrit :
Allons bon. Nous savons tous que lorsque Dieu a créé le monde, il a aussi mis les squelettes de dinosaures en terre.
D'après mes souvenirs de fac de philo, c'était l'hypothèse de Schelling (dans Les âges du monde, sans doute).
... ça doit être ça... un précurseur des théories du monde Shadock...
Oncle Joe

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. août 11, 2010 2:31 pm

Salut,
Priscille a écrit :
Patrice a écrit : que visiblement, tu n'y connais pas grand chose. Parce qu'il n'est pas question de rayonnement...
Je ne prétends pas du tout être une spécialiste. Mais je ne vois pas du tout où tu veux en venir. Pas question de rayonnement ? Ah bon ? La radioactivité n'a pas été découverte, avec le vocabulaire correspondant, bien avant qu'on identifie la nature des "rayonnements" émis ? Ou penses-tu que, depuis, le terme a cessé de s'appliquer aux émissions de corpuscules ? Un "rayonnement béta", c'est quoi, à ton avis ? Quitte à s'ériger en censeur du langage des autres....
Le rayonnement bêta, dans le cas du carbone 14 et de son usage dans le domaine de la datation, on s'en fout un peu. Maintenant, on compte les isotopes, pas les rayonnements émis lors de leur désintégration.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_par_le_carbone_14
Tout ceci a des goûts de déjà vu...
Déjà sur le forum du Cafard, tu étalais ton scepticisme anti-scientifique. Tu refais le coup ici. Bon, c'est ton droit. Mais c'est juste un peu lourd.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »