3615 Ma life

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno

Message par Papageno » mar. août 17, 2010 9:54 pm

Monteverdi: Le retour de Tancrède dans sa pa patrie
Tancrede ??
Ce ne serait pas plutôt "Le retour d'Ulysse dans sa patrie"
(à moins que ce ne soit le "Combatimento di tancrede et clorinda", une pièce vocale dune vingtaine de minutes environ, plus qu'un véritable opéra)
"Le Retour d'Ulysse.." lui, est magnifique (Si on aime la musique baroque et l'opéra italien du 17iéme siècle évidemment) - On a d'ailleurs de la chance de pouvoir l'écouter aujourd'hui - la partition était considérée comme perdue jusqu'à la fin du 19iéme siècle

Lensman

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 12:10 am

Papageno a écrit :
Monteverdi: Le retour de Tancrède dans sa pa patrie
Tancrede ??
Ce ne serait pas plutôt "Le retour d'Ulysse dans sa patrie"
(à moins que ce ne soit le "Combatimento di tancrede et clorinda", une pièce vocale dune vingtaine de minutes environ, plus qu'un véritable opéra)
"Le Retour d'Ulysse.." lui, est magnifique (Si on aime la musique baroque et l'opéra italien du 17iéme siècle évidemment) - On a d'ailleurs de la chance de pouvoir l'écouter aujourd'hui - la partition était considérée comme perdue jusqu'à la fin du 19iéme siècle
Ah oui, j'ai fait un télescopage dans ma pauvre tête, en pensant au fameux combat... l'âge, toujours...
Là, je lis une vieille BD sportive de science-fiction, Olympic 2004, une aventure de Vincent Larcher, par Raymond Reding (fin années soixante).Comme ça, c'est pas mal, le sport!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 6:33 am

Bon, il faut y aller! Le café suivant sera pris au boulot!
L'humidité semble régner, ce matin.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 8:16 am

Au rectorat de V., situation comparable à celle d'hier...
Le café est en train de passer.
Réponses à des courriers électroniques de boulot. C'est rassurant de voir qu'il demeure malgré tout, quelque part, une activité humaine (ou imitée de l'humain à la perfection). Ces grands administrations, comme l'EN, contribue à la texture du Monde.
Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » mer. août 18, 2010 2:35 pm

J'ai rêvé cette nuit qu'il était possible de s'élever dans les airs rien qu'en soufflant dans une flûte de roseau( on soufflait aps à-coup pour redescendre en douceur); le rêve avait ceci de remarquable que ce jeu, à laquelle j'avais le bonheur d'être initié, n'vait abolument rien de magique et de surnaturel, restait naturle et scientifique, et ne m'étonnait pas outre-mesure, pas plus que n'importe quel expérience scientifique ludique.
Ce qui fait que j'adhérait totalement à cette croyance et que le réveil n'en a été que plus cruel :cry:

Dans un registre plus sérieux (encore que), je viens de lire Les Dogons, notion de la personne et mythe de création de Germaine Dieterlain. Comme c'est le cas de quelques une de mes invesitgations mythologique, je cherche dans cet essai ethnologique ardu mais passionant le mythe lu enfant (à 10 ans, j'en avais le point de départ d'une immense myhthologie africaine, avec qeleus emprunts à Kipling) de l'arche cosmique dans laquelle le grand ancêtre amène toute vie sur terre.
L'adapation jeunesse que j'ai lu faisait des amalgames qu'un croyant dogon considérerait sans doute comme un sacrilège, mais sa transformation de l'ésoterisme obscur des tradtions orales en merveilleux poétique était réussi. Les détails apportés sur la construction de l'arche et son moyen de descente sur la terre (un fil dévidé le long d'un arc-en-ciel) en faisaient presque de la proto-SF à la Cyrano. J'aurais voulu que ce soit mythographiquement vrai, snif. Mais c'est quand même bien de remonter à la source.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 2:50 pm

Je me souviens que la mythologie des Dogons avait donné lieu, dans les années 70-80, à tout un délire chez les tenants des astronautes de la Préhistoire, qui se demandaient si ces derniers n'avaient pas renseigné les Dogons sur les mystère de l'étoile Sirius; Très réjouissant, avec le recul...
Oncle Joe

rmd

Message par rmd » mer. août 18, 2010 3:04 pm

Pas que dans les années 70, un article de ce genre est encore paru sur agoravox la semaine dernière.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 3:07 pm

rmd a écrit :Pas que dans les années 70, un article de ce genre est encore paru sur agoravox la semaine dernière.
Tiens, ça me rajeunit!
Ils n'ont rien sur le serpent de mer?
Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. août 18, 2010 3:27 pm

Soslan a écrit :J'ai rêvé cette nuit qu'il était possible de s'élever dans les airs rien qu'en soufflant dans une flûte de roseau( on soufflait aps à-coup pour redescendre en douceur); le rêve avait ceci de remarquable que ce jeu, à laquelle j'avais le bonheur d'être initié, n'vait abolument rien de magique et de surnaturel, restait naturle et scientifique, et ne m'étonnait pas outre-mesure, pas plus que n'importe quel expérience scientifique ludique.
Tu as trop joué à Loom étant jeune...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 3:58 pm

Bon, j'y vais.
En passant, j'achèterai un vieil album de dessins de Chas Addams que j'avais repéré dans une boutique parisienne pour faire un cadeau à un copain.
Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » mer. août 18, 2010 4:38 pm

MF a écrit :
Soslan a écrit :J'ai rêvé cette nuit qu'il était possible de s'élever dans les airs rien qu'en soufflant dans une flûte de roseau( on soufflait aps à-coup pour redescendre en douceur); le rêve avait ceci de remarquable que ce jeu, à laquelle j'avais le bonheur d'être initié, n'vait abolument rien de magique et de surnaturel, restait naturle et scientifique, et ne m'étonnait pas outre-mesure, pas plus que n'importe quel expérience scientifique ludique.
Tu as trop joué à Loom étant jeune...
Même pas, je n'avais jmais entendu parler de jeu jusqu'à trois mois de cela, et je savais pas qu'il y était question de flûte faisant voler :o (par magie ? la mienne était plutôt une déformation burlesque d'expérience ludique autour de l'air et des siphons).

Soslan

Message par Soslan » mer. août 18, 2010 4:49 pm

Lensman a écrit :Je me souviens que la mythologie des Dogons avait donné lieu, dans les années 70-80, à tout un délire chez les tenants des astronautes de la Préhistoire, qui se demandaient si ces derniers n'avaient pas renseigné les Dogons sur les mystère de l'étoile Sirius; Très réjouissant, avec le recul...
Oncle Joe
Trés compliqué, cette question, surtout que je crois qu'on peut rencontrer l'extrême inverse dans le genre scepticisme, le rôle d'Auguste Comte du pauvre pouvant être tenu apr Wikipédia.
J'ai découvert avec surprise que Dieterlain, qui est quand même loin d'être la pire référence, matière de mythes africains, parle de Po Tolo, la compagne de Sirius, comme élément symbolique de la cosmogonie Dogon. Wikipédia nie l'existence même d'une tradition Dogon autour de Sirius ! Tout en le remplacant avantageusement par une histoire, un brin invraissemblable selon moi, d'autres mythes stellaires qui auraient été influencé par des astronomes occidentaux.
Je suis persuadé d'être tombé un jour sur un article en ligne assez sérieux sur Po Tolo, où il était dit que Sirius B était visible à certains moments de l'année et sous certaines lattitudes. A moins que ce ne fus qu'un autre délire (c'est ce que je cherchais à l'époque :P ).

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. août 18, 2010 4:56 pm

Quand on sait que:
1 les Egyptiens ont créé l'astronomie.
2 qu'ils commerçaient avec les peuples africains.

On se rend compte qu'il n'y a pas besoin de faire intervenir les astronautes antiques pour que ce soit plausibles. D'autant que chez les Egyptiens, Sirius avait une place importante. C'était son observation qui permettait de déterminer si l'on allait ou non vers une période de fortes chaleurs. On déterminait ça selon l'aspect de l'étoile. Les romains le leur ont piqué et ont donné le mot canicule à notre vocabulaire (Canicula était le nom latin de la constellation du Petit Chien dans laquelle se trouve Sirius).
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Hoêl

Message par Hoêl » mer. août 18, 2010 6:47 pm

Pour la flute qui fait s'élever les choses (le terme est choisi) , ça me rappelle une nouvelle dans Fantômes et farfafouilles de Fredric Brown...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 7:05 pm

Soslan a écrit :
Lensman a écrit :Je me souviens que la mythologie des Dogons avait donné lieu, dans les années 70-80, à tout un délire chez les tenants des astronautes de la Préhistoire, qui se demandaient si ces derniers n'avaient pas renseigné les Dogons sur les mystère de l'étoile Sirius; Très réjouissant, avec le recul...
Oncle Joe
Trés compliqué, cette question, surtout que je crois qu'on peut rencontrer l'extrême inverse dans le genre scepticisme, le rôle d'Auguste Comte du pauvre pouvant être tenu apr Wikipédia.
J'ai découvert avec surprise que Dieterlain, qui est quand même loin d'être la pire référence, matière de mythes africains, parle de Po Tolo, la compagne de Sirius, comme élément symbolique de la cosmogonie Dogon. Wikipédia nie l'existence même d'une tradition Dogon autour de Sirius ! Tout en le remplacant avantageusement par une histoire, un brin invraissemblable selon moi, d'autres mythes stellaires qui auraient été influencé par des astronomes occidentaux.
Je suis persuadé d'être tombé un jour sur un article en ligne assez sérieux sur Po Tolo, où il était dit que Sirius B était visible à certains moments de l'année et sous certaines lattitudes. A moins que ce ne fus qu'un autre délire (c'est ce que je cherchais à l'époque :P ).
La question est à la fois compliquée et passionnante, mais on peut laisser tranquille les extraterrestres dans ces affaires. Les Terriens, avec leurs propres moyens, peuvent se montrer moins idiots qu'ils en ont l'air le plus souvent...

Oncle Joe

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »