Lucie a écrit :
En l'occurrence, pour moi, la question c'est : vais-je me faire avoir si j'achète ça, va-t-on me l'effacer ?
Donc oui, c'est clair, on peut faire mieux. On peut vendre des fichiers sans possibilité de pirater les ordinateurs des clients pour les effacer ensuite, par exemple.
Tu mets le doigt sur un problème intéressant, que l'on n'est pas habitué à rencontrer (sauf les gens qui fréquentent les bibliothèques, ce qui n'est pas mon cas): la disposition en permanence, ou pas, d'un texte.
Je me dis souvent que si on me proposait une sorte de système d'abonnement, qui me permettrait de consulter à volonté ma musique et mes films (que j'ai sous forme physique de CD ou de DVD), ça me satisferait tout aussi bien, et je crois que je le pense sincèrement (je n'ai pas d'attache sentimentale vis à vis d'un CD ou d'un DVD, à l'inverse de mon rapport aux livres).
Si on me propose ça pour un texte (système d'abonnement où je me "branche" à l'endroit où est le texte), j'hésite beaucoup. Mais au fond, ce n'est pas rationnel, c'est juste du sentimentalisme (assumé, hein...) vis à vis de l'"objet" livre et de son histoire culurelle...
Oncle Joe