Le Bélial lance une plateforme numérique

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » jeu. sept. 02, 2010 3:19 pm

Erion a écrit :
@Thomas Geha. Heu, ça fait 10 ans qu'Amazon prépare son tournant numérique. C'est comme pour Apple, ils ont mis en place toutes les technologies qui leur sont utiles actuellement. Ils se sont pas dit un jour "tiens, et si on faisait du numérique". Ils ont construit la librairie, les algorithmes et quand ils ont pu produire le Kindle, il y avait déjà un écosystème constitué.
Tu ne m'as pas compris.
Je dis (et affirme) qu'Amazon n'est pas un libraire. Je ne parle ni de notion juridique, technologique, etc., je parle d'une notion culturelle.

Erion

Message par Erion » jeu. sept. 02, 2010 3:20 pm

Thomas Geha a écrit :
Erion a écrit :
@Thomas Geha. Heu, ça fait 10 ans qu'Amazon prépare son tournant numérique. C'est comme pour Apple, ils ont mis en place toutes les technologies qui leur sont utiles actuellement. Ils se sont pas dit un jour "tiens, et si on faisait du numérique". Ils ont construit la librairie, les algorithmes et quand ils ont pu produire le Kindle, il y avait déjà un écosystème constitué.
Tu ne m'as pas compris.
Je dis (et affirme) qu'Amazon n'est pas un libraire. Je ne parle ni de notion juridique, technologique, etc., je parle d'une notion culturelle.
Hm... C'est vache pour les libraires, ce que tu dis.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lucie

Message par Lucie » jeu. sept. 02, 2010 3:23 pm

Erion a écrit :
Lucie a écrit :
Erion a écrit :Alors non. Pendant ce temps, quand on possède un Kindle, aux USA, on clique sur le livre qu'on veut, et pendant le temps que la carte bancaire est débitée, le fichier se télécharge directement sur la machine, sans aucune manipulation de l'utilisateur. Sur ibookstore, on clique sur le titre et pouf, il se télécharge pareil. A aucun moment on a l'impression d'être face à de l'informatique, à un gros machin pénible et qui punit (comme Eden Reader qui réalise l'exploit de permettre à l'utilisateur d'acheter des livres numériques qu'il ne peut PAS lire avec cette application...).
Dis-moi, Amazon et Kindle, c'est pas le machin qui efface le fichier qu'il a vendu et y compris au passage les notes de l'étudiant ? Ça fait franchement pas envie, même si tes arguments d'ergonomie pour l'acheteur sont tout à fait intéressants
Yep, c'est ça. La question n'est pas de dire qu'Amazon est parfait ou que c'est le paradis sur terre, mais l'ergonomie foireuse d'Eden Reader n'est pas justifiée par un comportement plus "honorable". Le fait que le Kindle Store ait son format en propre et pas l'ePub, c'est un gros problème par exemple.

Ca veut dire qu'on peut faire mieux, qu'on a de la marge. Il faut qu'une solution de livre numérique soit au moins à ce niveau d'ergonomie pour être pertinente.

Une fois que tout cela est mis en place, alors on peut discuter du prix et regarder comment on répartit les pourcentages.
En l'occurrence, pour moi, la question c'est : vais-je me faire avoir si j'achète ça, va-t-on me l'effacer ?

Donc oui, c'est clair, on peut faire mieux. On peut vendre des fichiers sans possibilité de pirater les ordinateurs des clients pour les effacer ensuite, par exemple.

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » jeu. sept. 02, 2010 3:24 pm

Erion a écrit : Hm... C'est vache pour les libraires, ce que tu dis.

pas du tout, je dis juste que depuis l'invention de l'imprimerie (ou presque), les livres se vendent dans des librairies, ont des pages, des reliures, tout ça, tout ça...
Pour la très grande majorité des libraires, un ebook, pour le moment, n'est tout simplement pas encore un livre.

(après ça m'arrive d'être vache avec les libraires, mais surtout les grosses structures ; je vous conseille à ce propos l'hilarante interview de Jorg Hagen dans un des derniers Livres Hebdo)

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 02, 2010 3:34 pm

Lucie a écrit : En l'occurrence, pour moi, la question c'est : vais-je me faire avoir si j'achète ça, va-t-on me l'effacer ?

Donc oui, c'est clair, on peut faire mieux. On peut vendre des fichiers sans possibilité de pirater les ordinateurs des clients pour les effacer ensuite, par exemple.
Tu mets le doigt sur un problème intéressant, que l'on n'est pas habitué à rencontrer (sauf les gens qui fréquentent les bibliothèques, ce qui n'est pas mon cas): la disposition en permanence, ou pas, d'un texte.
Je me dis souvent que si on me proposait une sorte de système d'abonnement, qui me permettrait de consulter à volonté ma musique et mes films (que j'ai sous forme physique de CD ou de DVD), ça me satisferait tout aussi bien, et je crois que je le pense sincèrement (je n'ai pas d'attache sentimentale vis à vis d'un CD ou d'un DVD, à l'inverse de mon rapport aux livres).
Si on me propose ça pour un texte (système d'abonnement où je me "branche" à l'endroit où est le texte), j'hésite beaucoup. Mais au fond, ce n'est pas rationnel, c'est juste du sentimentalisme (assumé, hein...) vis à vis de l'"objet" livre et de son histoire culurelle...
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » jeu. sept. 02, 2010 3:36 pm

Je suis assez d'accord : Amazon est un vendeur de livre. Et il le fait très bien.

On aimerait que les libraires se bougent pour faire moitié aussi bien sur le net, mais irl aussi, parfois, ce serait bien.

Dernière exemple en date : une amie qui est allée en librairie physique chercher "la couette de l'oubli" (sachant bien qu'il ne serait pas en rayon, vu sa librairie, mais étant prête à attendre que ce soit commandé). Verdict du libraire : ce livre n'existe pas.
Bon ben c'est Amazon qui fait la vente, hein !

Bibliosurf tente des initiatives pas mal, ceci dit. Mais trop peu en SFFF pour ce qui me concerne, et pour ça je préfère faire bosser les libraires que je connais...

Lybris est bien fichu, niveau ergonomie, rappels, recherche... mais que de l'occasion ou presque, ce qui je l'avoue m'intéresse peu.

Pascal

Message par Pascal » jeu. sept. 02, 2010 3:40 pm

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 02, 2010 3:41 pm

Sand a écrit :. Mais j'ai pas trop trop compris comment on achetait dessus... (site un peu brouillon pour ma coordination oeil/cerveau)
.
... ça, c'est ahurissant, pour moi. Les écoles de commerce, de conception de logiciel, de tout ce que l'on veut en rapport avec la vente, devraient faire en sorte que le premier crétin venu puisse ACHETER FACILEMENT, presque accidentellement, serais-je tenté de dire. Ah, les crapules qui ont inventé le "one click" sur amazon.com!!! ils m'ont ruiné! (et je suis content, en plus...)
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 02, 2010 3:43 pm

Pascal a écrit :Ne me remerciez pas.
Tiens! Un bouquin sur l'Atlantide par Catherine Dufour ! ça va être fun ! Je clique !
Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » jeu. sept. 02, 2010 3:44 pm

Salut,
Eons a écrit :
Erion a écrit :Dans l'édition numérique, on a toujours un éditeur qui choisit les manuscrit, les fait retravailler, et convertit le fichier doc de l'auteur en epub (temps de la manip, 30s).
Celui qui publie un e-book en se contentant d'un conversion depuis un .doc est un charlot ! Pour avoir un résultat correct il est indispensable de disposer d'un fichier HTML propre, ce que ne fait pas Word.
Perso, si je passe par Word pour générer ce HTML (parce que, hélas, OpenOffice ne génère encore et toujours qu'un HTML du siècle dernier), je passe ensuite facilement 2 à 4 h pour le nettoyer de toutes ses scories (ce qui réduit le volume de moitié !) et lui appliquer la feuille de style adaptée à un affichage sur écran. Ensuite seulement on peut générer un .prc/.mobi ou un .epub.
Et pour les e-book en PDF, le travail que j'effectue est exactement le même que pour la compo d'un livre imprimé. Sinon c'est du bâclage.

Quant à Numilog, nous avons rompu notre contrat avec eux car ils étaient bien trop opaques côté gestion et manquaient de spontanéité pour informer des ventes hors site, qui n'étaient pas enregistrées dans la base de données que nous pouvions consulter. Je suis d'ailleurs certain qu'on a des exemplaires vendus par Numilog qui ne nous ont jamais été payés.
De plus, il n'existait aucune procédure simple pour retélécharger un fichier.
Pour info, tout de même, à partir d'OpenOffice, il vaut mieux générer du XML que du HTML... Après, tu en fais ce que tu en veux avec InDesign.

A+

Patrice

rmd

Message par rmd » jeu. sept. 02, 2010 3:45 pm

Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Patrice

Message par Patrice » jeu. sept. 02, 2010 3:53 pm

Salut,
Et là je vois que Fayard fait des élivres au même prix que le livre papier. Pire, sur ce portail, il n'y a pas la remise de 5%, et donc le format papier est moins cher que le format numérique. N'importe quoi!

A+

Patrice

Pascal

Message par Pascal » jeu. sept. 02, 2010 4:19 pm

Vous ne comprenez donc pas que c'est l'avenir ?

Sand

Message par Sand » jeu. sept. 02, 2010 4:25 pm

Lensman a écrit :
Sand a écrit :. Mais j'ai pas trop trop compris comment on achetait dessus... (site un peu brouillon pour ma coordination oeil/cerveau)
.
... ça, c'est ahurissant, pour moi. Les écoles de commerce, de conception de logiciel, de tout ce que l'on veut en rapport avec la vente, devraient faire en sorte que le premier crétin venu puisse ACHETER FACILEMENT, presque accidentellement, serais-je tenté de dire. Ah, les crapules qui ont inventé le "one click" sur amazon.com!!! ils m'ont ruiné! (et je suis content, en plus...)
Oncle Joe
en fait, acheter est simple, choisir son livre, moins (pour moi du moins, mais je peux être du genre à ne pas voir un éléphant dans un couloir, dès qu'il s'agit d'écran, ou de tableau... mondieumondieumondieu les tableaux... ma hantise !)

JDB

Message par JDB » jeu. sept. 02, 2010 4:49 pm

Intéressante, l'offre SF/fantasy : des Harlequin, des ouvrages sans doute auto-édités... et tout le catalogue des Moutons électriques.
Cela va-t-il leur amener un nouveau public ?
Je n'ai pas contrôlé tous les prix, mais il me semble que chaque livre électronique des Moutons est proposé à la moitié du prix papier.
Ah !... autre chose : en faisant défiler les pages (sans changer de catégorie), on voit apparaître les célèbres "Cahiers de l'Herne".
Bizarre, bizarre...
JDB

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »