Gilles Dumay parle de la situation de Lunes d'Encre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » ven. sept. 03, 2010 7:19 am

Eons a écrit :
Herbefol a écrit :
Sand a écrit :un livre ne m'a jamais fait 100 heures...
Clair que si on choisit bien son jeu vidéo on peut y passer un sacré moment. :D
Mais on n'en retire pas le même enrichissement qu'à la lecture d'un bon bouquin.
Un enrichissement différent. Mais pas forcément moindre. :wink:
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » ven. sept. 03, 2010 8:20 am

marc a écrit :Gilles dit qu'il a un taux de retour à 38%. C'est là le problème. DLE ne sait pas faire que des rééditions ou avoir la chance de tomber sur des livres du niveau de Spin. Même si c'était le cas, les lecteurs auraient aussi envie de lire des trucs moins sérieux ou plus épiques.

Dans les librairies, à prix égale pour un livre, je constate que les lecteurs sont plus souvent attirés par la concurrence (Mnémos, Belial, L'Atalante, Bragelonne, Moutons électriques, Laffont, etc.). C'est d'abord la couverture qui accroche. DLE reste trop sobre (même si ça colle tout à fait avec le sujet du livre). C'est pas chatoyant, c'est souvent sinistre (même si on fait appel à l'excellent Manchu). Et puis il y a la collection, plus souvent réservée à des aficionados du genre qu'à des lecteurs qui veulent gouter à l'imaginaire. Il manque une veine "grand public" chez DLE et surtout une ouverture vers la production francophone. J'entends souvent des lecteurs dirent que le côté aventure épique manque dans la collection. Je ne me mets pas dans le lot car les derniers DLE que j'ai achetés sont "Stalker" et "A travers temps".

Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais il faudra bien que DLE change légèrement de cap pour rester concurrentiel. Par contre les rééditions restent le points fort de DLE.
Oui, mais non...
Ce qui m'intéresse c'est de publier Robert Charles Wilson, Christopher Priest, Kelly Link, Hal Duncan... pas du "chatoyant".
Ce qui m'intéresse (en tant qu'éditeur) c'est la littérature (en SF), pas le divertissement (quand j'achète Sandman Slim, je l'achète avant tout à cause du style coup de poing cradingue de Kadrey qui me laisse sur le cul), ou alors des trucs qui ont un lien avec l'histoire de la maison Denoël, comme Dilvish le damné de Roger Zelazny qui arrivera en début d'année prochaine.
Si demain, il n'y a plus assez de lecteurs pour financer ça (je ne fais appel à aucun type de subventions), je ne vais pas changer (radicalement) la collection, mon patron l'arrêtera. C'est pas plus compliqué que ça. Je ne sais pas vendre de bouquins de divertissement, c'est pas faute d'avoir essayé, je ne sais pas faire.
Quand aux francophones, j'en ai signé beaucoup ces deux dernières années, non seulement je n'ai pas l'intention d'arrêter (je suis sur le point de signer un nouveau roman arrivé par la poste, qui "m'enthousiasme grave" comme dirait David Calvo et j'en ai exhumé un de plus des 400 manuscrits reçus depuis le début d'année qui serait très bien en jeunesse chez Gallimard).
Le test 2010-2011 va être très simple, c'est Le Fleuve des dieux, si on n'en vend pas 3000 en grand format (en attendant au moins 6000 en poche), ça veut dire qu'il n'y a plus assez de public en France pour financer la traduction d'un gros livre de vraie SF qui contrairement à Spin, ne s'adresse qu'aux seuls lecteurs de SF.

Je l'ai déjà dit ailleurs, si ça devait s'arrêter, j'irai faire de la small press ou ouvrir un hotel-restaurant ou travailler dans le ciné, etc. Je vis avec cette idée depuis septembre 2008, je commence à y être habitué. On sent bien que les maisons généralistes n'ont pas la culture qui leur permet de faire de la SF aujourd'hui dans de bonnes conditions ; il faut être spécialisé pour survivre voire prospérer.

GD

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. sept. 03, 2010 8:28 am

Ce que je vois dans les commentaires de GD, c'est qu'il fait son travail d'éditeur :
- il cherche la péréquation entre ce qu'il aime et ce qui va se vendre,
- il cherche à équilibrer entre les bons scores et les gamelles,
- il cherche à satisfaire sa compta et les attentes de son "noyau de lecteurs",
- il cherche à surprendre et à rassurer...
Et comme tout bon chercheur, il trouve parfois autre chose que ce qu'il cherchait, mais il ne demande qu'à continuer. Mais surtout, il me semble traiter les livres (et donc les auteurs) autrement que comme des produits : pas de "recettes qui marchent", mais des espoirs, et donc des déceptions.

J'ai l'air de faire un coup de lèche - qu'il soit donc bien clair que je n'ai aucun manuscrit à placer chez Denoël - alors que j'ai été sidéré par le dénuement dans lequel il se trouve.
Ses commentaires donnent l'impression qu'il est seul, isolé entre la hiérarchie de la maison, les diffuseurs et distributeurs, les libraires, le marché au sens large (lecteurs et non lecteurs, noyau dur et détracteurs), et peut-être aussi les auteurs ou leurs agents.

Obligé de jongler entre les exigences des uns, les attentes des autres, les avis et les conseils, l'éditeur me paraît coincé entre la quantité affolante de points de détails qui peuvent avoir de l'importance (de la quête du "manuscrit succès potentiel" à la tonalité des couvertures) et l'impression que de toute façon cela se décidera sur encore autre chose (chance, crise, tempête solaire...). Dur.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 03, 2010 8:39 am

GillesDumay a écrit :j'en ai exhumé un de plus des 400 manuscrits reçus depuis le début d'année qui serait très bien en jeunesse chez Gallimard).
C'est un truc fascinant: dans ce pays, on trouve 400 (quatre cents !) clampins pour envoyer des manuscits, et c'est la croix et la banière pour trouver 3000 acheteurs...
Allez, soyons de mauvais humeur et foi ce matin: certains feraient mieux d'acheter des livres plutôt que d'en écrire...

Oncle Joe

PS: pour ta réflexion sur la small press, tout semble montrer que l'avenir du livre papier à petit tirage, joliment réalisé et réservé à un public de connaisseurs (pas forcément si aisé que ça, mais qui va économiser sous par sous pour le bel objet et l'auteur rare) est largement devant nous. Voir aux USA la richesse du domaine.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. sept. 03, 2010 8:41 am

Lensman a écrit : Allez, soyons de mauvais humeur et foi ce matin: certains feraient mieux d'acheter des livres plutôt que d'en écrire...

Oncle Joe
"La SF, y a plus de gens qui en écrivent que de gens qui en lisent."
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » ven. sept. 03, 2010 8:42 am

Mais en fait, je suis assez optimiste : il va y avoir un grain (au sens maritime du terme), mais ce n'est pas dit qu'il n'en sortira que de mauvaises choses.
Par ailleurs, que ce soit mon patron ou ma commerciale, depuis quelques mois, ils sont "avec moi" comme jamais et on réfléchit beaucoup à ce qu'il faut faire ; on a essayé beaucoup de trucs et on va en essayer encore beaucoup (dans un cadre, certes, nous appartenons au groupe Gallimard et ce groupe a pris un certain nombre de décisions vis à vis du numérique, notamment, décisions que pour le moment on ne peut pas contourner).
Mais quand je tente la couverture de Cleer, on me dit OK, quand je dis je veux les SP du Fleuve des dieux en juin, on me dit ok, quand je propose d'aller faire une tournée libraires en Bretagne pour parler de la rentrée, du Vaisseau ardent, du Fleuve des dieux, on me dit ok. Etc.

Après il y a un élément sur lequel on a aucune influence, c'est l'affluence en librairie. S'il y a personne pour acheter des livres, tu peux d'agiter autant que tu veux, tout revient.

GD

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 03, 2010 8:45 am

Don Lorenjy a écrit :Ce que je vois dans les commentaires de GD, c'est qu'il fait son travail d'éditeur :
- il cherche la péréquation entre ce qu'il aime et ce qui va se vendre,
- il cherche à équilibrer entre les bons scores et les gamelles,
- il cherche à satisfaire sa compta et les attentes de son "noyau de lecteurs",
- il cherche à surprendre et à rassurer...
Et comme tout bon chercheur, il trouve parfois autre chose que ce qu'il cherchait, mais il ne demande qu'à continuer. Mais surtout, il me semble traiter les livres (et donc les auteurs) autrement que comme des produits : pas de "recettes qui marchent", mais des espoirs, et donc des déceptions.

J'ai l'air de faire un coup de lèche .
Oui, mais pourtant, tu as raison... ça ne l'enrichit pas beaucoup, visiblement (ou pas assez), mais il bosse, et ça se voit sur la collection.
Oncle Joe

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. sept. 03, 2010 8:47 am

GillesDumay a écrit :Après il y a un élément sur lequel on a aucune influence, c'est l'affluence en librairie. S'il y a personne pour acheter des livres, tu peux d'agiter autant que tu veux, tout revient.
Ben oui, tout le monde peut pas aller demander des sous à Mamie Zinzin.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. sept. 03, 2010 8:48 am

Herbefol a écrit :
Sand a écrit :un livre ne m'a jamais fait 100 heures...
Clair que si on choisit bien son jeu vidéo on peut y passer un sacré moment. :D
Mais avec le livre on a la certitude d'arriver à la fin de l'histoire si on le souhaite, tandis qu'avec un jeu rien n'est garanti (sans compter les bugs).
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. sept. 03, 2010 9:17 am

n'importe quoi.

(en plus un jeu a souvent plusieurs fins)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. sept. 03, 2010 11:58 am

Sand a écrit :n'importe quoi.

(en plus un jeu a souvent plusieurs fins)
N'importe quoi toi-même, Marc a raison.

Du temps où je jouais encore à des jeux vidéos, il y en a plus d'un dont je ne suis jamais parvenu à la fin (sauf parfois en réussissant à tricher un peu).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. sept. 03, 2010 12:15 pm

Eons a écrit :
Sand a écrit :n'importe quoi.

(en plus un jeu a souvent plusieurs fins)
N'importe quoi toi-même, Marc a raison.

Du temps où je jouais encore à des jeux vidéos, il y en a plus d'un dont je ne suis jamais parvenu à la fin (sauf parfois en réussissant à tricher un peu).
Les jeux vidéos ont évolué en 20 ans.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. sept. 03, 2010 12:16 pm

Cela dit, je compte pas non plus les livres dont je ne suis jamais venu à bout...
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. sept. 03, 2010 1:02 pm

Eons a écrit :
Sand a écrit :n'importe quoi.

(en plus un jeu a souvent plusieurs fins)
N'importe quoi toi-même, Marc a raison.

Du temps où je jouais encore à des jeux vidéos, il y en a plus d'un dont je ne suis jamais parvenu à la fin (sauf parfois en réussissant à tricher un peu).
sorry, les dinosaures s'en foutent.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. sept. 03, 2010 1:04 pm

Salut,

Je ne compte plus les nouvelles de Brown que je n'ai jamais pu achever.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »