Priscille a écrit :Sand a écrit :Dire "dieu n'est pas le sujet" ou s'interroger sur la légitimité des religions à décréter comment il faut aborder la question de la création éventuelle de l'univers est donc dépasser les bornes, si je suis bien ton raisonnement.
Dans quelle langue la phrase "les tenants de l'Intelligent design ont vu leur cerveau bouffé par la foi" signifie-t-elle "Dieu n'est pas le sujet" ?
en français ?
dieu n'est pas le sujet, dans la création/origine de l'univers. Mais pourtant les tenants de l'Intelligent design tiennent à le coller dans l'équation.
Si ce n'est pas une preuve que leur cerveau a été bouffé par leur foi, je ne sais pas ce qu'il te faut.
(ah pardon, j'oubliais... J'essplique : )
L'origine de l'univers se passe très bien de volonté, c'est un fait : l'équation fonctionne et se résoud parfaitement sans divin. il reste des trous mais ils sont théorisés, démontrables quand on aura les outils.
On peut bien entendu choisir volontairement d'y inclure une intelligence quand même, mais RIEN ne peut étayer cette hypothèse. Rien du tout. Ce n'est pas une question d'outil manquant, c'est juste impossible par définition.
Alors moi je suis désolée, mais un truc non étayé, je ne le fais pas intervenir en science, surtout quand ça fonctionne très bien sans.
Sinon, c'est qu'on fait passer ses intimes convictions avant les faits, et c'est scientifiquement malhonnête.
Les tenants de l'intelligent design n'ont clairement plus la lumière à tous les étages (ou l'inverse, ils ont la Lumière à tous les étages). Ils mettent en avant des convictions religieuses (ce qui n'est pas un problème) en les disant scientifiques, parce qu'ils ont le cerveau tellement bouffé de foi qu'ils ne sont plus capables de faire la différence entre croire et savoir.
Parce qu'à la base, dans l'essentiel des interventions que tu fais, c'est juste quelqu'un qui fait remarquer qu'il ne faut pas mêler dieu à la question.
Tu mens, ou tu ne sais pas lire, ou tu as une mémoire de poisson rouge, ou tu es tellement aveuglée par l'hostilité que tu dis n'importe quoi...
je n'irais pas repêcher tes interventions métaphysiques, sur le CC et autres, mais sur ce sujet de la création/origine de l'univers, je maintiens : tu interviens toujours au moment où quelqu'un dit qu'on peut traiter la question sans faire intervenir de divinité ou de volonté.