| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jerome Administrateur - Site Admin
|
Posté le: Mer Sep 08, 2010 11:23 am Poster un sujet: A propos du Corps de Ted Chiang |
|
|
Le 15 mai dernier avait lieu le congrès Boréal au Québec. A cette occasion, Ted Chiang a donné une allocution passionnante nommée "À propos du corps".
La revue québecquoise de science fiction Solaris l’a publié dans son numéro 175 et nous a autorisé à la mettre en ligne sur Actusf pour vous la faire partager.
L’allocution de Ted Chiang _________________ Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
|
|
|
 |
Lensman

|
Posté le: Mer Sep 08, 2010 11:32 am Poster un sujet: |
|
|
Voilà qui nous change du discours sur la "quincaillerie SF"... tout le monde ne voit pas la SF essentiellement comme un simple cadre commode pour raconter n'importe-quoi...
Certes, c'est très exigeant, mais ça fait plaisir !
Oncle Joe _________________
|
|
|
 |
Erion

|
Posté le: Mer Sep 08, 2010 11:34 am Poster un sujet: |
|
|
Oui, très bon texte et qui explique des choses importantes sur la science-fiction. _________________ "There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
|
|
|
 |
Eons

Enregistré le: 17 Fév 2007 Messages: 6212 Localisation: Le cœur de Flandre
|
Posté le: Mer Sep 08, 2010 11:54 am Poster un sujet: |
|
|
Et pas que… _________________ Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
|
|
|
 |
Poum Poum Pouloum

|
Posté le: Mer Sep 08, 2010 12:02 pm Poster un sujet: |
|
|
Je plussoie, allocution remarquable. _________________
|
|
|
 |
MF

Enregistré le: 28 Déc 2006 Messages: 4399 Localisation: cactus-blockhaus
|
Posté le: Mer Sep 08, 2010 4:50 pm Poster un sujet: |
|
|
"...Les croyants en la singularité ..."
Rien que pour ça, Chiang est grand... _________________ Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
|
|
|
 |
marc

Enregistré le: 12 Mar 2006 Messages: 2331 Localisation: Bruxelles (Belgique)
|
Posté le: Mer Sep 08, 2010 5:47 pm Poster un sujet: |
|
|
Chang a raison. La métaphore entre le cerveau et l'ordinateur n'a pas de sens. _________________ Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
|
|
|
 |
Hoêl

Enregistré le: 04 Mar 2009 Messages: 4129 Localisation: GREAT NORTH
|
Posté le: Mer Sep 08, 2010 7:56 pm Poster un sujet: |
|
|
Deux réflexions sur l'interview , d'abord , Chiang devrait penser à une carrière bis de vulgarisateur , même s'il a des propos parfois fort polémiques , ses explications et théories sont claires , étayées et compréhensibles .
Ensuite , quant à concevoir notre cerveau comme une bibliothèque , ce n'est pas mon cas (je détesterais que quiconque -y-compris moi-même- comprenne comment mon cerveau fonctionne) mais il n'en demeure pas moins que je répète à l'envi que , pour avoir lu au moins 13000 volumes , j'ai vécu 13000 vies . _________________ "Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
|
|
|
 |
56e

|
Posté le: Sam Sep 11, 2010 1:20 pm Poster un sujet: |
|
|
Merci à actusf pour cette allocution, je me joins au chœur des enthousiastes. J'aime beaucoup son exploration de métaphores originales, comme dans Exhalaison ou L'histoire de ta vie. On a ici un aperçu de sa vision de la SF, vraiment très intéressant.
Parlant de Chiang, est-il raisonnable d'espérer une parution VF de The Lifecycle of Software Objects - et si oui dans quels délais ? _________________
|
|
|
 |
|