Rosée de feu, de Xavier Mauméjean

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 07, 2010 1:08 pm

Papageno a écrit :Je suis en plein dedans aussi (à la moitié environ) et je me régale. Les dragons de Xavier, j’y crois dure comme fer – alors que dans la Fantasy les dragons, je n’y crois pas – Donc, pour moi, rien a voir avec la Fantasy
Bon, maintenant j'y replonge ! (et après ce sera le Jeury)
Il y en a un au tout début de La flûte enchantée: Hilfe ! Hilfe !

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » jeu. oct. 07, 2010 1:27 pm

Travis a écrit :
A partir du moment où les dragons existent et sont crédibles, cela suffit-il pour en faire une oeuvre de fantasy...?
Pourquoi Dragon = fantasy?
Non, parce que, si j'en crois la critique de Joe, on a affaire à une Terre "parallèle" où les dragons existent de tout temps, et pourtant quasi-identique à la nôtre. C'est donc un "point de divergence" qui ne tient pas, d'où mon classement en Fantasy.

Tandis que je tiens Pern pour de la S-F.

Et que dans Royaume magique à vendre, qui est pourtant de la Fantasy incontestable, la biologie des dragons est fort bien expliquée selon une approche purement scientifique.

En outre, les uchronies type "2nde Guerre Mondiale revisitée" font partie de la catégorie qui m'attire le moins.

Attention, je ne dis pas que le roman de Xavier est mauvais selon moi, juste que je ne suis pas preneur.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. oct. 07, 2010 1:35 pm

Pour les dragons utilisés de façon uchronique , il y a aussi la très agréable série de Barbara Novik qui se passe pendant le blocus de la Grande-Bretagne par Napoléon .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 07, 2010 2:33 pm

Eons a écrit :
Travis a écrit :
A partir du moment où les dragons existent et sont crédibles, cela suffit-il pour en faire une oeuvre de fantasy...?
Pourquoi Dragon = fantasy?
Non, parce que, si j'en crois la critique de Joe, on a affaire à une Terre "parallèle" où les dragons existent de tout temps, et pourtant quasi-identique à la nôtre. C'est donc un "point de divergence" qui ne tient pas, d'où mon classement en Fantasy.

Tandis que je tiens Pern pour de la S-F.

Et que dans Royaume magique à vendre, qui est pourtant de la Fantasy incontestable, la biologie des dragons est fort bien expliquée selon une approche purement scientifique.

En outre, les uchronies type "2nde Guerre Mondiale revisitée" font partie de la catégorie qui m'attire le moins.

Attention, je ne dis pas que le roman de Xavier est mauvais selon moi, juste que je ne suis pas prneur.
Je mets tout à fait de côté le fait que tu n'aimes pas trop ce type de récit, ce qui est bien compréhensible.
Ma question était sur la notion de "pure fantasy-uchronie", que je ne trouve pas satisfaisante.
A la limite, on pourrait dire ici que l'on a affaire à une véritable uchronie, mais avec un point de divergence extrêmement discutable. Comment l'appartion de l'espèce des dragons, il y a des millions d'années (drôle de point de divergence...) peut-il mener à un univers qui ressemble tant au nôtre? C'est là, le problème (mais ce n'est pas l'enjeu du roman!!!)
Ce n'est donc pas une uchronie, comment dire, "réaliste", telle que nous la comprenons habituellent, du genre les Allemands ont gagné la Seconde Guerre mondiale, pour prendre un poncif du genre. Mais y accoler le terme "fantasy", ça ne meparaît pas du tout évident.
Ou alors, on prend le terme "fantasy" dans son sens premier de "fantaisie". Là, d'accord.

Oncle Joe

erispoe

Message par erispoe » jeu. oct. 07, 2010 3:50 pm

Lensman a écrit : Ce n'est donc pas une uchronie, comment dire, "réaliste", telle que nous la comprenons habituellent, du genre les Allemands ont gagné la Seconde Guerre mondiale, pour prendre un poncif du genre.
Ce n'est pas une uchronie en effet.
Mais c'est encore moins un livre de fantasy.
Arf...

Tant pis pour les amateurs d'étiquettes, c'est un bon bouquin, lisez-le.

kibu

Message par kibu » jeu. oct. 07, 2010 3:54 pm

Les amateurs d'étiquettes n'ont qu'à virer leur cutie.
Et hop !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 07, 2010 3:57 pm

Je réfléchis à une nouvelle étiquette.
Pour l'instant, mon titre de travail est : "mauméjeanerie". Ce n'est pas très élégant, je vais trouver autre chose..

Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. oct. 07, 2010 7:47 pm

Lensman a écrit :Je réfléchis à une nouvelle étiquette.
Pour l'instant, mon titre de travail est : "mauméjeanerie". Ce n'est pas très élégant, je vais trouver autre chose..

Oncle Joe
Ouaip , vaudrait mieux , surtout pour les 5 dernières lettres particulièrement inappropriées...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » jeu. oct. 07, 2010 8:50 pm

Bon, moi, je viens de rentrer Liliputia, alors, à moins d'un SP, Rosée de feu attendra... :oops:
Puis pour les uchronies biscornues sur la seconde guerre mondiale, j'attends encore le 3° tome de celle de JP Hérault... :roll:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » ven. oct. 08, 2010 7:46 am

Hoêl a écrit :
Lensman a écrit :Je réfléchis à une nouvelle étiquette.

Oncle Joe
Ouaip , vaudrait mieux , surtout pour les 5 dernières lettres particulièrement inappropriées...
"nerie" ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 08, 2010 9:51 am

Tiens, une remarque qui me vient à l'esprit, à cause d'un autre fil.
Je pense que Rosée de feu est un livre tout à fait lisible par des ados. C'est un beau cadeau à faire.
D'autant plus que l'illustration de couverture de Manchu est héroïque à souhait.
Manchu a un peu triché: on voit des dragons bombarder "classiquement" un porte-avions US, alors que la période traitée pat Xavier Mauméjean est celle de la fin de la guerre, réservée aux attaques suicide. Mais c'est bien plus joli...
Un autre détail, qui me dérange, celui-là : le ciel devrait être littéralement constellé d'explosions des obus de la défense anti-aérienne du porte-avion.
Encore un autre détail, mais qui me ravit, celui-là : le soin apporté par Manchu dans le dessin du cockpit du dragon. Le vitrage fait très avion jap de l'époque.

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. oct. 08, 2010 9:54 am

Exact, Joe. D'ailleurs, c'est un roman que je viens de recommander sans réserves à mes étudiants. (En plus, une bonne partie fait japonais comme langue vivante 2)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » ven. oct. 08, 2010 7:51 pm

Erion a écrit :Exact, Joe. D'ailleurs, c'est un roman que je viens de recommander sans réserves à mes étudiants. (En plus, une bonne partie fait japonais comme langue vivante 2)
Et ils vont le traduire en japonais? :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol

Message par Herbefol » dim. oct. 17, 2010 9:02 pm

Dévoré hier et c'est superbe.
Je reviens sur un élément que développe Mauméjean dans sa postface, lorsqu'il explique la contrainte des règles du bunraku, notamment lorsqu'il écrit "J'ai voulu pareillement assécher le récit, réduire au maximum des impressions des protagonistes, là où il aurait été facile de recourir au pathos pour obtenir un effet". J'ai effectivement très bien ressenti ça à la lecture, ce qui conférait au livre un certain côté livre historique, comme le "Banzai" de John Toland ou le "Guerre de Sécession" de James McPherson. Quelque part ça contribue un peu au côté "uchronique" de l'ouvrage.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 17, 2010 9:16 pm

J'en profite pour recommander à tous ceux qui auront été intrigués, en lisant Rosée de feu, par cette bizarre histoire (authentique) de bombardement des USA au moyen de ballons libres, et par ces grands sous-marins japonais porteurs d'avions, de lire:
Bert Webber, Retaliation: Japanese Attacks and Allied Countermeasures on the Pacific Coast in World War II (Oregon State University Press, 1975).

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »