Eons a écrit :Travis a écrit :A partir du moment où les dragons existent et sont crédibles, cela suffit-il pour en faire une oeuvre de fantasy...?
Pourquoi Dragon = fantasy?
Non, parce que, si j'en crois la critique de Joe, on a affaire à une Terre "parallèle" où les dragons existent de tout temps, et pourtant quasi-identique à la nôtre. C'est donc un "point de divergence" qui ne tient pas, d'où mon classement en Fantasy.
Tandis que je tiens Pern pour de la S-F.
Et que dans
Royaume magique à vendre, qui est pourtant de la Fantasy incontestable, la biologie des dragons est fort bien expliquée selon une approche purement scientifique.
En outre, les uchronies type "2nde Guerre Mondiale revisitée" font partie de la catégorie qui m'attire le moins.
Attention, je ne dis pas que le roman de Xavier est mauvais selon moi, juste que je ne suis pas prneur.
Je mets tout à fait de côté le fait que tu n'aimes pas trop ce type de récit, ce qui est bien compréhensible.
Ma question était sur la notion de "pure fantasy-uchronie", que je ne trouve pas satisfaisante.
A la limite, on pourrait dire ici que l'on a affaire à une véritable uchronie, mais avec un point de divergence extrêmement discutable. Comment l'appartion de l'espèce des dragons, il y a des millions d'années (drôle de point de divergence...) peut-il mener à un univers qui ressemble
tant au nôtre? C'est là, le problème (mais ce n'est pas l'enjeu du roman!!!)
Ce n'est donc pas une uchronie, comment dire, "réaliste", telle que nous la comprenons habituellent, du genre les Allemands ont gagné la Seconde Guerre mondiale, pour prendre un poncif du genre. Mais y accoler le terme "fantasy", ça ne meparaît pas du tout évident.
Ou alors, on prend le terme "fantasy" dans son sens premier de "fantaisie". Là, d'accord.
Oncle Joe