bormandg a écrit :Shagmir a écrit :Et celui-là, je suis sûr de l'avoir vu... et je dois avouer que je n'avais pas tellement aimé. Il est très symptomatique de ce qui me déplaisait dans cette série : un petit côté réac. Ici, le message semblait être : "Attention, tuer des arbres, c'est mal, ceux qui font le mal seront punis." Mais c'est un pur schéma fantastique, en effet.
Parce que selon toi tuer des arbres c'est anti-réac, voire progressiste? Il faut tuer des arbres pour être un homme bon?
Désolé, Georges, j'avais loupé ton message et j'étais vraiment passé à côté de quelque chose...
Déjà, donc, merci d'avoir essayé de me faire dire ce que je n'ai pas écrit (mais c'est toujours sympa de faire semblant de prendre son interlocuteur pour un con, ça ne coûte pas cher et ça fait rigoler les copains) ; non, je ne pense pas que couper des arbres puisse constituer, en soi, une activité qui grandit l'homme.
Pour autant, j'ai l'audace peut-être dérangeante de penser que couper des arbres n'a rien de mauvais en soi (tu as un problème avec l'invention du papier ?). Ecrire une histoire où les mecs qui coupent des arbres sont punis, ça me semble pas sous-tendre un discours écologique très élaboré. Il y avait souvent dans X Files ce genre d'implications assez neu-neu. Et adresser au spectateur (ou au lecteur) un discours simpliste qui révèle que l'auteur pense écrire pour des débiles, quel que soit le sujet abordé, c'est une attitude réactionnaire.