3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 22, 2010 11:01 am

Cachou a écrit :Oh, bien vu! Je suis allée regardée le résumé du livre, et c'était bien la même chose, du coup j'ai vérifié sur imdb ("Walled in" en anglais pour le titre tu film), et c'est bien tiré du roman de Brussolo.
Chapeau!
Qu'est-ce que tu veux, c'est pas à de vieux extraterrestres que l'on apprend la télépathie...
ils ne sont pas tombés de la dernière pluie de météorites...

Oncle Joe

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » ven. oct. 22, 2010 11:12 am

Je me souviens avoir détesté la dernière page... l'épilogue.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

dracosolis

Message par dracosolis » ven. oct. 22, 2010 12:20 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :Je me souviens avoir détesté la dernière page... l'épilogue.
brussolo est assez détestable parfois
c'est son style^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

JDB

Message par JDB » ven. oct. 22, 2010 12:29 pm

Sand a écrit :je crois bien qu'à l'époque on disait "les sels"/"mes sels" pour désigner à la fois le contenu et le contenant... (enfin quand l'un contenait l'autre ; la boite vide, je ne sais pas trop... des passionnés de steampunk/époque victorienne sauraient peut-être ?)
Peut-être, mais ça ne m'aide pas : j'ai besoin du nom précis de l'objet, que le personnage utilise à un moment du récit pour ranger trois pièces d'or.
Bon, cela dit, si c'est vraiment accessoire, je remplacerai peut-être par un poudrier. Mais comme je n'en suis qu'au début du bouquin, je me me méfie. Pour l'instant, j'appelle ça une "boîte à sels" (sels au pluriel, car au singulier, le sens a dérivé pour désigner le guichet d'un théâtre !).
J'adore mon métier.
JDB

Shagmir

Message par Shagmir » ven. oct. 22, 2010 12:40 pm

bormandg a écrit :
Shagmir a écrit :Et celui-là, je suis sûr de l'avoir vu... et je dois avouer que je n'avais pas tellement aimé. Il est très symptomatique de ce qui me déplaisait dans cette série : un petit côté réac. Ici, le message semblait être : "Attention, tuer des arbres, c'est mal, ceux qui font le mal seront punis." Mais c'est un pur schéma fantastique, en effet.
Parce que selon toi tuer des arbres c'est anti-réac, voire progressiste? Il faut tuer des arbres pour être un homme bon?
Désolé, Georges, j'avais loupé ton message et j'étais vraiment passé à côté de quelque chose...

Déjà, donc, merci d'avoir essayé de me faire dire ce que je n'ai pas écrit (mais c'est toujours sympa de faire semblant de prendre son interlocuteur pour un con, ça ne coûte pas cher et ça fait rigoler les copains) ; non, je ne pense pas que couper des arbres puisse constituer, en soi, une activité qui grandit l'homme.

Pour autant, j'ai l'audace peut-être dérangeante de penser que couper des arbres n'a rien de mauvais en soi (tu as un problème avec l'invention du papier ?). Ecrire une histoire où les mecs qui coupent des arbres sont punis, ça me semble pas sous-tendre un discours écologique très élaboré. Il y avait souvent dans X Files ce genre d'implications assez neu-neu. Et adresser au spectateur (ou au lecteur) un discours simpliste qui révèle que l'auteur pense écrire pour des débiles, quel que soit le sujet abordé, c'est une attitude réactionnaire.
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)

Soslan

Message par Soslan » ven. oct. 22, 2010 1:08 pm

JDB a écrit :
Lensman a écrit :.. le réveil a l'air difficle, pour le site, ce matin...
Oncle Joe
Ah ! je croyais que c'était moi.
Pas mieux, vu qu'hier soir j'arrivais pas à ouvrir le site, ça m'a donné un prétexte pour passer de IE à Mozilla.
Là je viens seulement de me connecter au site, par la grâce de Jerôme.

Sinon, à 17 heures j'ai rendez-vous chez le médecin, je couve quelque chose apparemment.
En attendant, révision des 5 premiers tome de la Brigade chimérique en ce jour J-1.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 22, 2010 1:08 pm

Shagmir a écrit :
bormandg a écrit :
Shagmir a écrit :Et celui-là, je suis sûr de l'avoir vu... et je dois avouer que je n'avais pas tellement aimé. Il est très symptomatique de ce qui me déplaisait dans cette série : un petit côté réac. Ici, le message semblait être : "Attention, tuer des arbres, c'est mal, ceux qui font le mal seront punis." Mais c'est un pur schéma fantastique, en effet.
Parce que selon toi tuer des arbres c'est anti-réac, voire progressiste? Il faut tuer des arbres pour être un homme bon?
Désolé, Georges, j'avais loupé ton message et j'étais vraiment passé à côté de quelque chose...

Déjà, donc, merci d'avoir essayé de me faire dire ce que je n'ai pas écrit (mais c'est toujours sympa de faire semblant de prendre son interlocuteur pour un con, ça ne coûte pas cher et ça fait rigoler les copains) ; non, je ne pense pas que couper des arbres puisse constituer, en soi, une activité qui grandit l'homme.

Pour autant, j'ai l'audace peut-être dérangeante de penser que couper des arbres n'a rien de mauvais en soi (tu as un problème avec l'invention du papier ?). Ecrire une histoire où les mecs qui coupent des arbres sont punis, ça me semble pas sous-tendre un discours écologique très élaboré. Il y avait souvent dans X Files ce genre d'implications assez neu-neu. Et adresser au spectateur (ou au lecteur) un discours simpliste qui révèle que l'auteur pense écrire pour des débiles, quel que soit le sujet abordé, c'est une attitude réactionnaire.
Il est certain que pour apprécier les X-Files lorsqu'on est normalement constitué (comme moi), il faut prendre de la distance. Les motifs traités sont souvent "suspects", je dirais, puisés dans un fonds ambigu où la superstition, l'irrationalisme naïf et le New Age niais ne sont pas loin. Cela ne me pose personnellement aucun problème (j'ai une assez bonne - je crois... - connaissance du domaine des "barjoteries", de leur origine, leur histoire, je m'intéresse beaucoup à leur signification sociale et culturelle (tant que faire se peut...)). Je pense que cette distance est facile à tenir pour un amateur de SF. Pour une partie du public moins "blindée" que les amateurs de SF, c'est sans doute plus problématique (je m'en suis aperçu en discutant avec des collègues de travail...).

Oncle Joe

marypop

Message par marypop » ven. oct. 22, 2010 1:13 pm

En fouillant sur Google, j'ai trouvé ça :
Dans une picès de 1864 "les diables noirs" de Victorien Sardou, il parle simplement de "flacon de sels".

Bon, tu me diras, ranger des pièces dans un flacon c'est bizarre, mais pourquoi pas après tout !
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Le_navire

Message par Le_navire » ven. oct. 22, 2010 1:20 pm

J'aillais dire la même chose : j'ai toujours trouvé la référence à un "flacon" de sels (en fait c'est logique, les sels ne sont pas... des sels, mais des sels d'ammoniaque, si je ne me trompe pas, auxquels on a ajouté de l'eau pour qu'ils dégagent leur violente odeur à l'ouverture du flacon, permettant de ranimer les jeunes filles qui avaient trop serré leur corset...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Herbefol

Message par Herbefol » ven. oct. 22, 2010 1:23 pm

Lensman a écrit :Il y a le fameux film Noblesse oblige (tiré apparemment d'un roman que je n'ai pas lu). Une occasion de méditer sur la notion de classe (sociale), de la légitimité de l'héritage...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noblesse_oblige

Oncle Joe
C'est le film avec Obi Wan cloné ? :wink:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Sand

Message par Sand » ven. oct. 22, 2010 1:25 pm

Shagmir a écrit : Et adresser au spectateur (ou au lecteur) un discours simpliste qui révèle que l'auteur pense écrire pour des débiles, quel que soit le sujet abordé, c'est une attitude réactionnaire.
j'avoue que je reste perplexe : j'ai toujours compris le terme "réactionnaire" comme un positionnement politique.

Prendre les gens pour des cons* est une attitude politique ?

*ou permettre la diffusion de scénarios où on prend les gens pour des cons

Herbefol

Message par Herbefol » ven. oct. 22, 2010 1:25 pm

JDB a écrit :
Sand a écrit :je crois bien qu'à l'époque on disait "les sels"/"mes sels" pour désigner à la fois le contenu et le contenant... (enfin quand l'un contenait l'autre ; la boite vide, je ne sais pas trop... des passionnés de steampunk/époque victorienne sauraient peut-être ?)
Peut-être, mais ça ne m'aide pas : j'ai besoin du nom précis de l'objet, que le personnage utilise à un moment du récit pour ranger trois pièces d'or.
Bon, cela dit, si c'est vraiment accessoire, je remplacerai peut-être par un poudrier. Mais comme je n'en suis qu'au début du bouquin, je me me méfie. Pour l'instant, j'appelle ça une "boîte à sels" (sels au pluriel, car au singulier, le sens a dérivé pour désigner le guichet d'un théâtre !).
J'adore mon métier.
JDB
T'as essayé du côté des sites d'antiquités ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 22, 2010 1:33 pm

Herbefol a écrit :
Lensman a écrit :Il y a le fameux film Noblesse oblige (tiré apparemment d'un roman que je n'ai pas lu). Une occasion de méditer sur la notion de classe (sociale), de la légitimité de l'héritage...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noblesse_oblige

Oncle Joe
C'est le film avec Obi Wan cloné ? :wink:
Monsieur est cultivé, je vois !
Oncle Joe

Shagmir

Message par Shagmir » ven. oct. 22, 2010 1:45 pm

Sand a écrit :
Shagmir a écrit : Et adresser au spectateur (ou au lecteur) un discours simpliste qui révèle que l'auteur pense écrire pour des débiles, quel que soit le sujet abordé, c'est une attitude réactionnaire.
j'avoue que je reste perplexe : j'ai toujours compris le terme "réactionnaire" comme un positionnement politique.

Prendre les gens pour des cons* est une attitude politique ?

*ou permettre la diffusion de scénarios où on prend les gens pour des cons
Prendre les gens pour des cons n'est pas une attitude politique. En revanche, écrire des productions de masse en s'adressant à un public qu'on méprise, pour asseoir sa domination de classe, oui, c'est une attitude politique.

(Ajoutons que ce fonds saumâtre de barjoteries évoquées par l'oncle Joe charrie généralement tout une idéologie obscurantiste et réactionnaire.)
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)

marypop

Message par marypop » ven. oct. 22, 2010 1:47 pm

Cachou a écrit : @Marypop: dans quel contexte, cette phrase?
Tiens j'ai oublié de répondre à ça !
Le contexte c'est quand tu crées un machin qui est le fils d'un autre machin au sens arborescence.
Désolée si c'est pas clair :)
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »