Lem a écrit :Erion a écrit :Lem a écrit :Précisément la raison pour laquelle j'ai préféré ne pas utiliser le concept d'archétypes dans un texte théorique.
Et c'est pour ça que tu as utilisé un terme simple et clair et sans ambiguïté : métaphysique.
Le langage n'est pas transparent, grande découverte.
Mais on peut dire : "on retrouve un certain nombre d'images métaphysiques et religieuses dans la sf" sans impliquer un système critique. Et contrairement à ce que tu as l'air de croire, ça n'implique pas d'avoir soi-même une métaphysique ou une religion.
Ah ah. A chaque fois qu'on t'a dit que les formes qui apparaissaient n'avaient aucun rapport avec la métaphysique et la religion, tu as rétorqué que non, au nom de ton intuition.
Tu veux qu'on te rappelle Kirby ?
Par contre, dire : "un certain nombre d'archétypes de tel et tel type sont à l'œuvre dans la sf" suppose de prendre position par rapport à Jung et de dire quel usage on fait du concept.
On peut parfaitement utiliser les archétypes, et se situer par rapport à Jung est bien plus facile, pour étudier la science-fiction, que d'emprunter à la métaphysique. Y'a eu 750 pages pour te montrer à quel point le terme de métaphysique était loin d'être aussi évident que tu le pensais.
Que va-t-il se passer si on passe par les archétypes ?
On va trouver des éléments, des formes, et on va constater qu'il s'agit de formes vides. Du coup, on va pouvoir faire ce que j'appelle depuis très longtemps sur le fil précédent : s'intéresser au statut des contenus, ne pas s'arrêter aux symboles, mais à leur rôle narratif.
Une fois ceci fait, alors on peut commencer à discuter.
Avant, c'est juste stérile.
Les archétypes ne sont pas un but, mais un moyen pour s'intéresser au contenu fictionnel. Alors que pour l'instant, dans tous les exemples que tu as cité, tu as préféré dire, le plus souvent, que la forme était plus importante que le fond.
Si tu regardes l'archétype des tsundere, tu n'y verras aucune métaphysique, rien de transcendant, pourtant, c'est un élément narratif majeur et dynamique. Pas la peine d'invoquer Jung pour traiter ces archétypes.
Invoquer Dieu, la religion, les âmes, c'est un parti pris mystique, ce n'est pas un outil d'analyse. Que tu aies envie de voir de la mystique partout et quelque chose au-delà du monde, libre à toi, mais les âmes, ce n'est pas un concept scientifique utilisable par tout le monde.