Les non-rééditions chez l'Atalante

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sand

Re: Les non-rééditions chez l'Atalante

Message par Sand » dim. oct. 24, 2010 10:56 pm

Cachou a écrit :
Sand a écrit :
Pontiac a écrit :
Et de se couper d'une partie du lectorat. :(
la partie qui a la flemme d'aller à la bibli, de chercher sur les sites ou les librairies d'occasion, ou de demander à ses amis ?

J'aurais tendance à dire que c'est pas une perte, mais j'ai un mauvais fond.
J'étais d'accord avec toi, jusqu'à ça. Tu oublies ceux qui n'ont pas ces livres à la bibli, qui n'ont pas de carte pour acheter des livres sur internet (et qui n'ont pas assez d'argent pour le faire de toute façon) et qui n'ont pas d'amis en "live" qui lisent de la SF. Les seuls livres de cette maison d"édition que j'ai, ce sont deux livres trouvés en bouquinerie à Bruxelles, où je vais 3 fois l'an. A la bibli, ils commencent à avoir des livres de cette maison d'édition parce que je les ai tannés avec ça, mais pas ceux que je veux lire (pas encore). Mais en attendant, ben je me rabats sur la SF bon marché ou les classiques, parce que je n'ai pas accès à autre chose ici, bien que je meurs d'envie par exemple de lire d'autres recueils de Greg Egan après le "Axiomatique" que j'avais trouvé à Bruxelles. Et, non, je ne les commande pas à la librairie parce que d'une part les petites maisons d'éditions n'arrivent presque pas ici (j'ai en attente depuis 4 mois et demi (!) un livre des moutons électriques, ma librairie a déjà écrit plusieurs mails mais rien n'arrive, et tant mieux parce que je suis tellement fauchée en ce moment que même des livres de seconde main, je ne peux pas. Alors un livre à 20€...) et de l'autre je ne gagne quasi rien (et je ne rigole pas quand je dis ça, je suis à 90€ du seuil de pauvreté belge)(soyez profs qu'ils disent...) et que 20€, c'est juste énorme pour moi, et que ça signifie 10-12 bouquins en seconde main, alors tu imagines ce que je vais privilégier comme choix, quelles que soient mes envies.

Ce n'est pas toujours de la mauvaise volonté... Et j'ai pourtant vraiment vraiment envie de lire les autres recueils d'Egan (j'ai demandé le livre plusieurs fois à la bibli, en mettant en avant les prix que le dernier a reçu et tout).
La Belgique n'est pas comparable à Lyon, qui dispose de plusieurs bibliothèques.
Il n'y a pas non plus la même distribution des livres français en France et en Belgique.

Si aucune n'est en mesure de commander des Atalante, c'est à désespérer d'une ville qui se veut plus que capitale régionale.

La bibliothèque de Pau arrive à avoir tous les bouquins qu'on veut. Faut pas que le Pontiac charrie : ça ne doit pas être les possibilités de se procurer Traquemort qui manquent à Lyon.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. oct. 24, 2010 11:49 pm

Dunyach a en gros raison mais je mettrai quand même quelques bémols à son exposé. Certes mon expérience de l'édition est loin d'égaler la sienne.

Les contrats étrangers sont généralement signés pour cinq ans, rarement pour dix, quelquefois pour sept. Mais ils font souvent l'objet d'une reconduction quand des droits continuent à être versés. Parfois fictifs.
Les auteurs français, passé leur premier contrat, auraient tort de ne pas réclamer de telles limites qui leur seraient accordées sans grande discussion. À supposer même qu'ils ne les obtiennent pas, dès que leur ouvrage cesse d'être exploité, ils peuvent demander le retour des droits qui leur est généralement accordé illico et sinon sur lettre recommandée au bout de six mois. Donc, la durée de la propriété littéraire, c'est du pipeau sauf évidemment si cela convient aux deux parties. Il suffit de voir avec quelle facilité nos auteurs changent d'éditeur pour être fixé. Cela certes n'était pas vrai dans ma jeunesse. Mais je n'y suis plus tout à fait.
L'éditeur ne peut jamais faire de cession sans l'accord explicite de l'auteur, ne serait-ce qu'au nom du droit moral, imprescriptible en France. Autant dire qu'aucun éditeur sérieux ne céderait en poche ou en omnibus sans l'accord écrit de l'auteur (ou de son agent, pour les étrangers en général). Il y a eu quelques très rares cas d'auteurs qui ont contesté une cession à un éditeur de poche ou autre qui ne les agréait pas: aucun qui me concerne ni aucune des maisons avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler.
Sur les cessions, best-sellers mis à part, il faut bien dire qu'après un an ou deux, les ventes en grand format tombent à zéro, voire en dessous en raison des retours, et qu'un auteur et son éditeur sont bien heureux si un éditeur de poche ou club ou ce qu'on voudra s'intéresse assez au livre pour envisager de le reprendre. J'ai, comme on sait, pour les collections que j'ai dirigées et que je dirige, posé le principe d'un délai ou sursis de quelques années simplement pour que le lecteur ne soit pas tenté d'attendre, ce qui a coûté la vie à plus d'un de mes éminents confrères. Cela me semble du reste dans l'intérêt de l'auteur autant que de celui de son éditeur.
Les éditeurs indépendants sont autant que les autres sollicités pour de telles cessions, en tout cas par moi qui ai repris au Livre de Poche de leurs livres, y compris ceux de petits, micros, voir nanos éditeurs. Évidemment pas pour n'importe quoi.
C'est alors à eux de décider de ce qui leur est favorable. L'à-valoir, jamais négligeable, tombe dans leur escarcelle, même si les ventes en poche ultérieures ne le couvrent pas. Comme aujourd'hui, au bout d'un an ou deux, les ventes en grand format deviennent symboliques, voire infra, et que les chiffres réels sont accessibles à tous à un demi chouïa près, il me semble qu'il est de leur intérêt et de celui de leurs auteurs d'accepter ces offres. Mais c'est à eux de décider. D'autant que la vente en grand format peut se poursuivre et qu'il est même admis, au moins entre gens bien élevés, que dans le cas d'un film ou d'une situation exceptionnelle, la vente en poche soit suspendue quelques mois afin de laisser une nouvelle chance au grand format plus cher.
Dans mon expérience, certes courte, les auteurs ont tout à gagner à une reprise en poche, un nouveau public, de la notoriété et des picaillons. On est si vite oublié…
Et quant à leurs éditeurs, ils sont bien marris quand leur travail profite finalement à un coucou parce qu'ils ont perdu les droits et que le coucou n'a connu d'autre effort que de faire passer le texte du casier reçu à celui départ. Pour sa fabrication…

Tout cela vaut pour les traducteurs qui, en droit français, sont des auteurs. Et qui, parfois, ne s'en privent pas.

J'ajouterai qu'en général plus un livre s'est vendu en grand format mieux il se vendra en poche. Il n'y a donc pas d'épuisement ou d'éclusage du public par la première édition. Au contraire. Et ce sont même les chiffres de la première édition en grand format qui décident de l'appétence de l'éditeur de poche, qui ne coïncide pas forcément avec celle du dircol. J'en sais quelque chose malgré mon inexpérience.
Mon immortalité est provisoire.

Pontiac

Message par Pontiac » lun. oct. 25, 2010 8:17 am

Je ne mettrai finalement pas de razzie à l'Atalante.

Cachou

Message par Cachou » lun. oct. 25, 2010 8:50 am

Sand a écrit : La Belgique n'est pas comparable à Lyon, qui dispose de plusieurs bibliothèques.
Il n'y a pas non plus la même distribution des livres français en France et en Belgique.

Si aucune n'est en mesure de commander des Atalante, c'est à désespérer d'une ville qui se veut plus que capitale régionale.
Je ne sais pas en France, mais ici en tout cas, c'est à cause du distributeur (d'ailleurs j'ai envie d'écrire moi-même aux Moutons pour signaler le problème mais je ne sais pas si ça se fait, ce genre de choses). Mais je dois dire que, n'étant déjà pas très "commandeuse" au départ, je ne risque pas de recommander un autre livre des Moutons un jour, parce que je veux bien patienter, mais là, c'est un peu long quand même, surtout pour un livre que j'ai très envie de lire... Du coup, si c'est pareil pour l'Atalante... (ce n'est peut-être pas pour rien qu'on ne voit pas leurs livres en rayons ici, alors que dans au moins une librairie de ma ville, le SFFF est en train de faire un sacré boum)(une libraire de celle-ci m'a déjà dit ne pas avoir de Denoël Lunes d'encre parce qu'ils étaient durs à avoir aussi...).

Sybille

Message par Sybille » lun. oct. 25, 2010 9:48 am

Cachou a écrit :Je ne sais pas en France, mais ici en tout cas, c'est à cause du distributeur (d'ailleurs j'ai envie d'écrire moi-même aux Moutons pour signaler le problème mais je ne sais pas si ça se fait, ce genre de choses).
Et pourquoi ça ne se ferait pas ???
Les mauvais marchands ont tout lieu de continuer leurs mauvaises pratiques si les clients trouvent ça normal :evil:
Mais je dois dire que, n'étant déjà pas très "commandeuse" au départ, je ne risque pas de recommander un autre livre des Moutons un jour, parce que je veux bien patienter, mais là, c'est un peu long quand même, surtout pour un livre que j'ai très envie de lire... Du coup, si c'est pareil pour l'Atalante... (ce n'est peut-être pas pour rien qu'on ne voit pas leurs livres en rayons ici, alors que dans au moins une librairie de ma ville, le SFFF est en train de faire un sacré boum)(une libraire de celle-ci m'a déjà dit ne pas avoir de Denoël Lunes d'encre parce qu'ils étaient durs à avoir aussi...).
Aucun ami autour de toi n'a de carte bleue ?

Cachou

Message par Cachou » lun. oct. 25, 2010 9:52 am

Si, une (oui, une seule, mais ce n'est pas si répandu que ça en Belgique), mais je ne commence pas à l'embêter avec ça parce que j'ai envie de trop de trucs sur le net et que ce n'est pas pour rien que je m'empêche de prendre une VISA. De toute manière, là, je ne peux juste pas, donc la question ne se pose même pas je dois dire...

Sybille

Message par Sybille » lun. oct. 25, 2010 10:00 am

Cachou a écrit :Si, une (oui, une seule, mais ce n'est pas si répandu que ça en Belgique), mais je ne commence pas à l'embêter avec ça parce que j'ai envie de trop de trucs sur le net et que ce n'est pas pour rien que je m'empêche de prendre une VISA. De toute manière, là, je ne peux juste pas, donc la question ne se pose même pas je dois dire...
Ben, dans les périodes où tu manques de budget, la question ne se pose pas, yep... mais, sinon, tu devrais te décider à prendre une carte bancaire. Tu te pourris la vie en te privant de cette facilité.
Perso, je commande mes livres sur Amazon, mes T-shirts aux USA, je ne me frappe pas la tête quand je visite un site et qu'un produit me plait.

Cachou

Message par Cachou » lun. oct. 25, 2010 10:10 am

Sybille a écrit :
Cachou a écrit :Si, une (oui, une seule, mais ce n'est pas si répandu que ça en Belgique), mais je ne commence pas à l'embêter avec ça parce que j'ai envie de trop de trucs sur le net et que ce n'est pas pour rien que je m'empêche de prendre une VISA. De toute manière, là, je ne peux juste pas, donc la question ne se pose même pas je dois dire...
Ben, dans les périodes où tu manques de budget, la question ne se pose pas, yep... mais, sinon, tu devrais te décider à prendre une carte bancaire. Tu te pourris la vie en te privant de cette facilité.
Perso, je commande mes livres sur Amazon, mes T-shirts aux USA, je ne me frappe pas la tête quand je visite un site et qu'un produit me plait.

Ca, c'est parce que tu ne t'imagines pas à quel point je suis dépensière ^_^ (sérieusement). Pour ça que je me force à utiliser les voix "matérielles", parce qu'autrement, je serais juste ruinée. pour ça que je tanne ma bibli pour avoir de la SF actuelle (ça commence, ça commence)(remarque, de la SF classique aussi, parce que le seul Philip K dick en rayon, c'est Minority Report - parce que j'en ai parlé à un club de lecture - et Pacific Park a déjà rejoint la réserve...). Le problème, c'est que ma bibli passe par des librairies de la ville pour commander les livres, et que si moi je ne sais pas les avoir, eux non plus je suppose...

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » lun. oct. 25, 2010 10:40 am

Cachou a écrit :Je ne sais pas en France, mais ici en tout cas, c'est à cause du distributeur (d'ailleurs j'ai envie d'écrire moi-même aux Moutons pour signaler le problème mais je ne sais pas si ça se fait, ce genre de choses).
Y'a pas de raison. Après, c'est en effet plutôt la distrib qui pêche, et je ne sais pas s'il a un grand pouvoir là-dessus (la distrib à l'étranger risque d'être peu prioritaire.)
J'allais dire que tu peux toujours commander en direct à l'éditeur (en plus ça leur fait plus de sous puisque ça zappe la distrib, justement), mais pour ça il te faudrait pouvoir faire un chèque encaissable en France… D'après cette page, un chèque en Euros peut être accepté partout dans la zone euro, mais il faut vérifier auprès du commerçant (donc, les Moutons) et auprès de ta banque (si c'est pour payer des frais supplémentaires, ça ne vaut pas le coup.)

rmd

Message par rmd » lun. oct. 25, 2010 10:46 am

Pour info, traquemort tome 6 , paru en aout 2007 : 2670 ex sur edistat.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Patrice

Message par Patrice » lun. oct. 25, 2010 12:16 pm

Salut,
Fifokaswiti a écrit :
Y'a pas de raison. Après, c'est en effet plutôt la distrib qui pêche, et je ne sais pas s'il a un grand pouvoir là-dessus (la distrib à l'étranger risque d'être peu prioritaire.)
J'allais dire que tu peux toujours commander en direct à l'éditeur (en plus ça leur fait plus de sous puisque ça zappe la distrib, justement), mais pour ça il te faudrait pouvoir faire un chèque encaissable en France… D'après cette page, un chèque en Euros peut être accepté partout dans la zone euro, mais il faut vérifier auprès du commerçant (donc, les Moutons) et auprès de ta banque (si c'est pour payer des frais supplémentaires, ça ne vaut pas le coup.)
Il y a plus simple: le virement SEPA. Le prix est fixe: c'est celui du virement classique en national. En moyenne, ça doit être dans les trois euros.

A+

Patrice

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » lun. oct. 25, 2010 12:26 pm

Pour un tome 6 paru il y a trois ans (généralement, les ventes s'érodent à mesure qu'on avance dans les séries), c'est pas mal mais extraordinaire non plus.

Et dans le cas de Traquemort, il y a aussi ça à prendre en compte. Si on commence à reprendre une série, autant la finir. Ça fait donc 6 bouquins à acheter. Pour peu que l'Atalante ne se satisfasse pas d'une offre standard de la part d'un éditeur poche et ait voulu faire monter les enchères, je crois que tu as ta réponse quant à la non reprise du bouquin.

MF

Message par MF » lun. oct. 25, 2010 1:40 pm

Pontiac a écrit :Je ne mettrai finalement pas de razzie à l'Atalante.
Ouf !
Ils vont beaucoup mieux dormir ce soir...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Pontiac

Message par Pontiac » lun. oct. 25, 2010 2:06 pm

rmd a écrit :Pour info, traquemort tome 6 , paru en aout 2007 : 2670 ex sur edistat.
C'est payant, Edistat. T'as payer ou tu t'es débrouillé autrement ? Parce que, moi, ça m'intéresse, le nombre de livre vendu. Ce genre de chose.

arsenie

Message par arsenie » lun. oct. 25, 2010 2:06 pm

Eric a écrit :Pour un tome 6 paru il y a trois ans (généralement, les ventes s'érodent à mesure qu'on avance dans les séries), c'est pas mal mais extraordinaire non plus.

Et dans le cas de Traquemort, il y a aussi ça à prendre en compte. Si on commence à reprendre une série, autant la finir. Ça fait donc 6 bouquins à acheter. Pour peu que l'Atalante ne se satisfasse pas d'une offre standard de la part d'un éditeur poche et ait voulu faire monter les enchères, je crois que tu as ta réponse quant à la non reprise du bouquin.
Comme je l' avais déjà écrit, il y a 8 tomes pour la série Traquemort
Le dernier, la coda,est sorti en aout 2009.
Vu que pour le cycle de la compagnie noire, de Glen Cook, Atalante a sorti des omnibus regroupant plusieurs titres (4 je crois), et avant la sortie poche chez "j'ai lu",
(avec de splendides illustrations de D Graffet, en plus!),
je souhaite pour ceux qui n'ont pas lu "traquemort", qu'Atalante renouvelle l'initiative ?

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »