La communauté steampunk française

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

kibu

Message par kibu » ven. oct. 29, 2010 9:36 pm

alors que la fantasy urbaine, par définition, c'est avant tout de la fantasy, genre Stardust.
Ah ? Qu'est-ce qu'il y a d'urbain dans Stardust ?
(Je soupçonne que tu voulais dire Neverwhere qui me semble être... du fantastique, du moins selon ta définition)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Sybille

Message par Sybille » ven. oct. 29, 2010 9:37 pm

Cachou a écrit :Oh, purée... C'est pas vrai qu'il commence à y avoir des divisions sexuelles dans ces sous-genres là aussi...

(ras-le-bol des divisions sexuelles)(pardon, mais quand même)
Tu veux dire que tu découvres seulement aujourd'hui que nous visons dans un monde sexiste ? :shock:

Sybille

Message par Sybille » ven. oct. 29, 2010 9:39 pm

kibu a écrit :
alors que la fantasy urbaine, par définition, c'est avant tout de la fantasy, genre Stardust.
Ah ? Qu'est-ce qu'il y a d'urbain dans Stardust ?
(Je soupçonne que tu voulais dire Neverwhere qui me semble être... du fantastique, du moins selon ta définition)
C'est vrai que, avec Neverwhere, mon post serait mieux passé. Mais j'étais en train de rêver à Stardust en rédigeant, tant pis pour moi. (Lu Neverwhere, vu Stardust dont le livre m'était tombé des mains - ou j'avais autre chose à faire, je ne sais plus). Suis pas super fan de Gaiman, je crois.
Mais je n'ai aucun exemple pertinent de fantasy urbaine dans ma mémoire de poisson rouge.
Bah !
Je visualise bien la différence entre les deux concepts car ce sont deux imaginaires dans lesquels je ne mettrais pas du tout la même chose, mais le lecteur ne fait peut-être pas la différence, ou si. Mon manque de culture n'invalide pas le raisonnement :lol:
Modifié en dernier par Sybille le ven. oct. 29, 2010 9:41 pm, modifié 1 fois.

Cachou

Message par Cachou » ven. oct. 29, 2010 9:39 pm

Sybille a écrit :
Cachou a écrit :Oh, purée... C'est pas vrai qu'il commence à y avoir des divisions sexuelles dans ces sous-genres là aussi...

Tu veux dire que tu découvres seulement aujourd'hui que nous visons dans un monde sexiste ? :shock:
Nan, je découvre seulement aujourd'hui que la fantasy est aussi touchée...

(dire que j'ai eu droit à une remarque d'un type sur mon blog qui se disait étonnée qu'une fille ait aimé le comic "Wanted"... J'aimerais bien savoir ce qui peut être source d'étonnement là-dedans. Maintenant faudra qu'on s'étonne que les mecs aiment Dracula? Ou Neverwhere?)

Sybille

Message par Sybille » ven. oct. 29, 2010 9:44 pm

Cachou a écrit :
Sybille a écrit :

Nan, je découvre seulement aujourd'hui que la fantasy est aussi touchée...

(dire que j'ai eu droit à une remarque d'un type sur mon blog qui se disait étonnée qu'une fille ait aimé le comic "Wanted"... J'aimerais bien savoir ce qui peut être source d'étonnement là-dedans. Maintenant faudra qu'on s'étonne que les mecs aiment Dracula? Ou Neverwhere?)
Si nous n'étions pas dans un MONDE sexiste, effectivement, les genres littéraires ne seraient pas touchés.
(Tu débarques à l'instant de la Lune ou... ?)
Les filles conduisent mal, sont chiennes entre elles, lisent de la fantasy, repassent bien, ne sont pas faites pour faire des études (Encyclopédie familiale de 1946, celle-là) et pense que Clooney vend des aspirateurs.

Cachou

Message par Cachou » ven. oct. 29, 2010 9:50 pm

Ben non hein, mais c'est peut-être un truc français. Ici, seule la bit-litt est considérée comme féminine, la fantasy et l'heroic-fantasy, c'est assimilé aux mecs en général et aux geeks en particulier. Par exemple, "L'épouvanteur", pour mes élèves, c'est pour les mecs. Idem pour les Robin Hobb. Ou pour tout ce qui est assimilable de près ou de loin au fantastique n'impliquant pas des femmes tombant amoureuses de vampires ou de loup-garous. "Buffy", par exemple, ce n'était pas considéré comme une série de fille mais de mecs quand j'étais ado...

Sybille

Message par Sybille » ven. oct. 29, 2010 10:00 pm

Cachou a écrit :Ben non hein, mais c'est peut-être un truc français. Ici, seule la bit-litt est considérée comme féminine, la fantasy et l'heroic-fantasy, c'est assimilé aux mecs en général et aux geeks en particulier. Par exemple, "L'épouvanteur", pour mes élèves, c'est pour les mecs. Idem pour les Robin Hobb. Ou pour tout ce qui est assimilable de près ou de loin au fantastique n'impliquant pas des femmes tombant amoureuses de vampires ou de loup-garous. "Buffy", par exemple, ce n'était pas considéré comme une série de fille mais de mecs quand j'étais ado...
Toutes les vraies valeurs se perdent quand on passe la frontière :shock:

:lol:

Sand

Message par Sand » sam. oct. 30, 2010 8:41 am

fantasy urbaine est une traduction rapide de "urban fantasy", l'expression anglo-saxone pour désigner (en gros) ce que nous appelons fantastique, mot qui n'a pas d'équivalent en anglais.

Ca se recoupe à au moins 90%

Je rappelle au passage que l'expression bit-lit est une création française, ce n'est pas une expression indigène anglo-saxone (eux parlent plutôt de "paranormal romance")

Et sinon sur le steampunk : rien que le nom le rattache au courant punk, dont sont issus les gothiques. Il y a une parenté forte.
Côté esthétique, les sites proposant des vêtements de ce genre parlent de "alternative clothing" et mélangent allègrement boucles cyber sur corsets 19e

Quand à la communauté française, raté Fabien, on la trouve plutôt sur
http://www.steampunk.fr/

Nébal

Message par Nébal » sam. oct. 30, 2010 9:44 am

...

On dit beaucoup de choses qui m'interloquent sur ce fil. A mélanger musique, littérature, et autres aspects culturels, je ne suis pas certain qu'on éclaire vraiment mieux les choses.

'fin bon, j'dis ça, j'dis rien.

Déjà que j'ai jamais compris le lien (s'il y en a un ?) entre la littérature gothique (la "vraie", "l'originale") et la subculture gogoth, si en plus on met le steampunk dedans, et pour parler fringues qui pis est...

Moi je croyais bêtement que "steampunk" était juste une blague par rapport à "cyberpunk", et que ça n'a jamais eu d'autres implications ; voir les pionniers du genre (Jeter et compagnie), puis Gibson et Sterling dans La Machine à différences.

JDB

Message par JDB » sam. oct. 30, 2010 9:50 am

Sand a écrit :...Et sinon sur le steampunk : rien que le nom le rattache au courant punk, dont sont issus les gothiques. Il y a une parenté forte.
...
Un peu d'histoire.
L'appellation "steampunk" est un gag de K.W. Jeter. Dans le n° de Locus daté d'avril 1987, on trouvait une lettre de lui où il se proclamait le premier écrivain à avoir donné dans la "gonzo historical matter" avec son roman Morlock Night (1979), paru avant des oeuvres apparentées dues à ses amis Tim Powers et James Blaylock.
Et Jeter de conclure :
Personnally, I think Victorian fantasies are going to be the next big thing, as long as we can come up with a fitting collective term for Powers, Blaylock and myself. Something based on the appropriate technology of that era; like "steampunk", perhaps...
Il aurait dû penser à breveter le terme...
JDB

Nébal

Message par Nébal » sam. oct. 30, 2010 9:51 am

C'est bien ce qu'il me semblait. Merci JDB.

Cachou

Message par Cachou » sam. oct. 30, 2010 9:54 am

Je suis d'accord pour les origines, mais c'est vrai que ça ne s'est jamais vu, une blague qui pour finir est adoptée par d'autres et devient un mouvement sérieux...
Modifié en dernier par Cachou le sam. oct. 30, 2010 10:24 am, modifié 1 fois.

Nébal

Message par Nébal » sam. oct. 30, 2010 9:55 am

C'est ironique, je suppose. Parce que ça porte plein de noms : religion, philosophie, politique, mode, courant...

EDIT : Ce message aurait dû être supprimé pour enfonçage de portes ouvertes. Merci de votre attention.
Modifié en dernier par Nébal le sam. oct. 30, 2010 11:18 am, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 30, 2010 10:03 am

Nébal a écrit :C'est ironique, je suppose. Parce que ça porte plein de noms : religion, philosophie, politique, mode, courant...
Tu peux enlever le "je suppose", voire même toute ta remarque... à moins que tu penses qu'il existe une personne sur ce fil qui ne soit pas au courant et qui, SURTOUT, ne soit pas capable de s'en rendre compte toute seule...
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » sam. oct. 30, 2010 10:05 am

Effectivement. J'aurais dû supprimer mon message.

Trop tard.

Je me flagelle avec des orties fraîchement coupées.

Mais c'est la faute à ce forum, aussi : on y parle tellement pour ne rien dire, à force, ben, voilà, je suis contaminé...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »