3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Soslan

Message par Soslan » sam. nov. 27, 2010 6:19 pm

Cachou a écrit :
Soslan a écrit :Sinon, les dernières (mauvaises) nouvelles du gouvernement.
http://www.liberation.fr/politiques/010 ... -boycotter
O_O

...

O_O

Et moi qui osais me plaindre de la Belgique...
En même temps, il s'agit d'une circulaire, qui n'a donc pas du tout la valeur d'une loi.
Mais quand même.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Cachou

Message par Cachou » sam. nov. 27, 2010 6:24 pm

Soslan a écrit : En même temps, il s'agit d'une circulaire, qui n'a donc pas du tout la valeur d'une loi.
Mais quand même.
Elles n'ont pas valeur de loi chez vous? Parce que chez nous, par exemple, si la ministre de l'enseignement dit une chose dans une circulaire et que je ne la respecte pas, je peux recevoir une sanction, car ça a force de loi (ou un truc comme ça, en tout cas je suis tenue de l'appliquer).

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » sam. nov. 27, 2010 6:27 pm

Soslan a écrit :En même temps, il s'agit d'une circulaire, qui n'a donc pas du tout la valeur d'une loi.
Et qui n'a guère de portée, c'est juste une consigne aux procureurs, ça n'instaure pas une interdiction… Les différents cas de figure sont :

1. les procureurs obéissent à la circulaire, et attaquent systématiquement les appels au boycott comme contrevenant aux lois existantes contre la discrimination (je ne connais pas les lois en question, d'ailleurs, mais ça m'étonnerait qu'on puisse les appliquer à une nation). Les juges vont voir arriver de nouveaux dossiers, rigoler (jaune) un bon coup, et déclarer un non lieu.

2. idem, mais un juge prononce une condamnation. Appel. Re-condamnation. Cour de cassation (bah oui, une loi contre la discrimination des personnes peut-elle être appliquée à la discrimination de pays ?). Cour européenne des droits de l'homme (et là on a de la chance, les droits de l'homme sont mieux appliqués par cette cour européenne que par nos cours à nous ; cf la garde à vue ou l'indépendance de la justice.)

Bref, ça fera bosser les juges, greffiers, avocats etc., mais jusqu'à ce que l'on voie une condamnation pour faits de boycott confirmée après épuisement des recours, de l'eau va passer sous les ponts. Et personnellement je ne m'en ferais pas trop.

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 28, 2010 9:18 am

On se croirait un matin de dimanche de fin novembre...
Je bois du café... je vais regarder (plutôt écouter, en fait) un moment "La grande libraire" à la TV (peut-être).
La nuit dernière, ayant terminé Un opéra de papier de E.P. Jacobs, je me suis lancé dans le magnifique ouvrage grand format Le monde de Edgar P. Jacobs, par Claude Le Gallo (un ancien de l'excellente revue d'étude de la BD Phénix, qui m'avait fasciné, gamin (c'est une "fanzine" ou "semi pro-zine" de grand luxe des années 60-70)), avec ses articles érudits et ses reproductions de cases en noir & blanc... si vous trouvez des numéros disons dans les 20 premiers, n'hésitez pas, ensuite, la qualité devient inégale). Un ouvrage vraiment précieux, qui propose (en petit, mais c'est lisible) une reproduction de toutes les premières planches du Secret de l'Espadon, telles qu'elles étaient publiées dans l'hebdomadaire Tintin en 1946. En effet, pour la version en album de 1950, Jacobs les a entièrement redessinées, et les différences sont assez importantes et riches en enseignements (enfin, pour un furieux comme moi...).
J'ai passé encore une heure hier chez Joseph Gibert à feuilleter des tonnes de BDs, et toujours rien de ce qui est récent ne me plait. Comme d'habitude... Alors, j'ai acheté l'étude sur B & M ainsi que L'histoire du corbak aux baskets de Fred...
Tiens, ils parlent de couleurs avec Michel Pastoureau, à la TV. Cela me fait penser que suis nettement plus attiré par le noir et blanc en BD que par la couleur, y compris le noir et blanc pour des BDs qui étaient pourtant en principe conçues pour la couleurs! (j'adore voir en noir et blanc des planches qui étaient publiées en couleurs...). C'est bizarre, il y a une manière de "mettre en couleur" aujourd'hui en BD que je n'aime pas, tout en ayant du mal à expliciter pourquoi. Les goûts et ... les couleurs ...

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 28, 2010 9:25 am

Là, c'est Paul Veyne qui parle. C'est assez passionnant.
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » dim. nov. 28, 2010 9:39 am

Cachou a écrit :
Soslan a écrit : En même temps, il s'agit d'une circulaire, qui n'a donc pas du tout la valeur d'une loi.
Mais quand même.
Elles n'ont pas valeur de loi chez vous? Parce que chez nous, par exemple, si la ministre de l'enseignement dit une chose dans une circulaire et que je ne la respecte pas, je peux recevoir une sanction, car ça a force de loi (ou un truc comme ça, en tout cas je suis tenue de l'appliquer).
il faut distinguer les instructions reçues du patron et la loi qui s'applique à toi en tant que citoyen.

Les circulaires sont opposables à l'administration (elle doit respecter ses propres ordres) mais pas aux citoyens (qui peuvent les attaquer).

Après, sur des cas comme celui de la qualification éventuelle de l'appel au boycott en infraction pénale, les procureurs pourraient aussi faire jouer l'article de loi qui prévoit que les fonctionnaires doivent refuser d'obéir à un ordre manifestement illégal, s'ils ne souhaitent pas poursuivre (mais l'illégalité d'un ordre, tant qu'on n'a pas de jurisprudence avec force de la chose jugée, c'est trèèèès risqué de le tenter. Et puis on n'a pas l'habitude de ne pas faire confiance à ce qui est dit dans les instructions.)

Cachou

Message par Cachou » dim. nov. 28, 2010 10:01 am

Sand a écrit :
Cachou a écrit :
Mais quand même.
il faut distinguer les instructions reçues du patron et la loi qui s'applique à toi en tant que citoyen.

Les circulaires sont opposables à l'administration (elle doit respecter ses propres ordres) mais pas aux citoyens (qui peuvent les attaquer).

Après, sur des cas comme celui de la qualification éventuelle de l'appel au boycott en infraction pénale, les procureurs pourraient aussi faire jouer l'article de loi qui prévoit que les fonctionnaires doivent refuser d'obéir à un ordre manifestement illégal, s'ils ne souhaitent pas poursuivre (mais l'illégalité d'un ordre, tant qu'on n'a pas de jurisprudence avec force de la chose jugée, c'est trèèèès risqué de le tenter. Et puis on n'a pas l'habitude de ne pas faire confiance à ce qui est dit dans les instructions.)
Bref, c'est beaucoup de bruit pour rien si je comprends bien. Du coup se pose forcément le pourquoi de l'annonce d'une telle chose... (regardez à gauche pour ne pas voir ce qui se passe à droite?)(oui, je sais, j'ai des tendances parano ^_^)

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » dim. nov. 28, 2010 12:05 pm

Cachou a écrit :Bref, c'est beaucoup de bruit pour rien si je comprends bien. Du coup se pose forcément le pourquoi de l'annonce d'une telle chose... (regardez à gauche pour ne pas voir ce qui se passe à droite?)(oui, je sais, j'ai des tendances parano ^_^)
Si, ça veut quand même dire que les procureurs (qui doivent obéir aux instructions du ministère) vont attaquer ceux qui appellent au boycott pour discrimination.

Rien que la menace de procès peut avoir un effet dissuasif.

Après, je suis à peu près sûr (mais c'est par « bon sens », pas par connaissance juridique puisque je n'en ai aucune) que si quelqu'un s'accroche suffisamment et va jusqu'au procès voire aux divers recours, ça va fini par faire pschitt.

bormandg

Message par bormandg » dim. nov. 28, 2010 1:21 pm

Il fait gris, je me tate: irai-je sur les quais?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » dim. nov. 28, 2010 9:48 pm

bormandg a écrit :Il fait gris, je me tate: irai-je sur les quais?
J'aurais mieux fait de ne pas... :(
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » lun. nov. 29, 2010 1:04 am

Pour les amateurs de Doctor Who, un petit fan-art :

http://www.bouletcorp.com/blog/Bonus/TARDIS.jpg

kibu

Message par kibu » lun. nov. 29, 2010 7:47 am

Zoubidou zoubida.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » lun. nov. 29, 2010 8:34 am

Ciel gris plombé sur Versailles, un peu de neige sur les toits.. ça commence àressembler à quelque chose en rapport avec les avis météo!
Il s'agit maintenant de voir où en est le café...
Oncle Joe

arsenie

Message par arsenie » lun. nov. 29, 2010 9:50 am

Hier, à Antibes, j'ai réalisé un vieux fantasme....
voler une orange sur l'oranger !
Juste qu'elle est un peu verte et qu'elle s'accrochait désespérément à sa branche,
alors, comme il pleuvait, tout l'arbre s'est égoutté sur moi -
trempée, la crève du bien mal acquis menace

Lensman

Message par Lensman » lun. nov. 29, 2010 11:23 am

Ah, un peu de soleil!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »