Erion a écrit :Sand a écrit :le but d'une critique c'est de discuter avec tous les lecteurs de ladite critique ?
Non, toute critique doit être discutable.
Tu sais que tout, tout le temps, partout, est discutable ?
Je ne vois pas en quoi une critique, une chronique, un compte-rendu, un avis... qui dit "c'est mal écrit" n'est pas discutable.
Je comprends dans ce que tu expliques que tu trouves que ce n'est pas discutable
avec l'auteur de la critique en question.
Et du coup, je m'interroge réellement grandement sur le but d'une critique/chronique/whatever dans ton esprit.
Parce que, vraiment, du fond du coeur, ne pas pouvoir discuter de son opinion avec l'auteur d'un whatever, c'est le dernier de mes soucis, et j'avoue ne pas envisager que ce ne soit pas le cas également pour la terre entière (à l'exception de l'auteur de l'ouvrage critiqué ; c'est sensible ces petites bêtes, je comprends qu'elles soient touchées d'un avis sur leur bébé)
Dans le cas du style, on ne peut pas déterminer si l'un est plus pertinent que l'autre, sauf à lire le texte.
ah oui c'est couillon, ça, faut lire un texte pour pouvoir avoir un avis dessus.
C'est mal fait les choses quand même !
Dans ce cas, inutile de lire les critiques, il suffit d'aller en librairie.
Si le lecteur, pour avoir un avis, doit lire l'ouvrage avant de lire la critique, y'a un gros problème.
Je choisis d'en rire, parce que c'est à pleurer.
j'ai bien précisé : un avis sur un texte. Je maintiens qu'il est impossible d'avoir un avis sur un texte sans l'avoir lu.
A distinguer de l'avis sur l'envie potentielle et le plaisir potentiel qu'on va retirer de la lecture du texte.
Oh, et au fait : je ne suis pas convaincue par tes arguments sur la relativité du style et la relativisation de son importance dans l'appréciation d'un ouvrage, tu pourras te répéter des années, faire des pages et des pages et le chevalier blanc tant que tu voudras, en ce qui me concerne, je n'étais pas convaincue hier, je ne le suis pas aujourd'hui et je ne le serai pas demain. Donc je dirai que c'est écrit avec des pieds sales chaque fois que l'envie m'en prendra, et je fermerai ainsi autant de discussions qu'il me plaira, et si t'es pas content, c'est le même prix.
Je connais depuis longtemps ton avis sur le sujet, tu connais désormais clairement et nettement le mien (au cas où il t'aurait échappé antérieurement), ce serait sympa pour tout le monde d'éviter de me le rappeler systématiquement, et j'en ferais autant !
Car de toute façon, ça ne changera rien ni à ton opinion ni à la mienne, mais ça fera des vacances aux spectateurs.
(et je prends l'entière responsabilité de la fermeture, de l'impossibilité de discuter, toutsssa toussa. Mea maxima culpa. J'ai le dos large.)