Sand a écrit :Erion a écrit :Sand a écrit :
Tu sais que tout, tout le temps, partout, est discutable ?
Non. Quand tu dis "j'aime pas les choux", c'est pas discutable. On va pas te convaincre d'aimer les choux. Dire qu'on aime les blondes ou les brunes, c'est pas de l'ordre du discutable.
dire "c'est mal écrit", ce n'est pas dire "j'aime pas les choux", c'est dire "les choux c'est dégueu"
Tu te contredis par rapport à des assertions antérieures, où tu affirmais que dire "les choux c'est dégueu", c'était abusif parce que le goût est une chose subjective et qu'on doit dire "j'aime pas les choux".
Yep, j'admets, je pensais à "les choux c'est mauvais", et je me suis planté dans la phrase. Nos lecteurs habituels auront rectifié d'eux-mêmes.
Ok, donc, inutile de lire les critiques pour avoir une idée du texte. Ce que dit le critique n'a aucun intérêt, parce qu'il faut avoir lu le texte pour se faire un avis. Cool.
Merci d'avoir démontré que les critiques ne servent à rien.
Avoir une idée de quelque chose suffit pour avoir un avis dessus ?
Ca explique beaucoup de choses.
(pas les meilleures)[/quote]
Ben, quand des gens avancent des arguments, justifient leurs propos, les étayent, alors oui, à partir d'une critique on peut se faire un avis sur un texte. Certains individus sont doués de raison, tu sais.
En revanche, si le critique ne fait juste qu'asséner ses sentiments, son ressenti, il est impossible de se faire une idée. Dans l'absolu, l'avis de machin ou de truc sur un ouvrage, je m'en fous, pour ce type d'avis, j'ai mes amis et je sais bien ce qu'ils lisent. J'attends du critique autre chose, une formulation plus élaborée, et une capacité à prendre du recul sur son ressenti.
En revanche, tu te contredis encore, puisque si, toi, tu me l'interdis, je crois bien qu'en fouillant à peine on doit trouver de ta part des "on n'a pas le droit de dire que c'est mal écrit" (sic).
Bien sûr, et je maintiens. Il n'y a aucune contradiction. Ca doit venir de la conversation sur Houellebecq, si je me trompe pas. Si on analyse le texte, comme un universitaire le ferait, on peut décortiquer le procédé et comprendre que tel ou tel passage est volontaire et sous-tend un but d'écriture précis. C'est pas écrit au hasard. C'est "écrit". Et c'est le seul aspect objectif qu'on peut avoir.
Si je dis "on n'a pas le droit de dire que c'est mal écrit", cela n'implique pas "qu'on doit dire que c'est bien écrit". On peut constater qu'il y a une volonté d'écriture, et c'est bien suffisant pour conclure qu'on est face à un écrivain.
Après, quant à dire qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est tout autre chose.