Clifford D. SIMAK - Dans le torrent des siècles

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

JDB

Message par JDB » dim. déc. 05, 2010 7:54 pm

bormandg a écrit :Mais à qui destines-tu cette traduction? A des gens comme nous attentifs à l'historicité, pas au grand public qui demande exclusivement à ce que le livre soit "compréhensible" autrement dit écrit dans la langue qu'ils emploient tous les jours. C'est toute la différence. Si on veut atteindre de "nouveaux lecteurs", ça n'est pas du tout la même chose.
Tu mets le doigt sur un point très important : dans le choix des textes pour "Baskerville", je privilégie dans un premier temps des livres dont le plaisir de lecture est immédiat.
Donc, je l'espère, compréhensible au grand public.
Mais j'essaie de concilier deux choses :
-- éviter les anachronismes, ce qui amènera le lecteur à mieux se situer dans l'époque du récit ;
-- opter pour un style de traduction plus proche de celui de l'auteur que le style qu'aurait le plus souvent (il y a des exceptions) choisi un traducteur contemporain, style qui peut apparaître vieillot aujourd'hui (ce qui n'est pas gênant, à mon sens, dans La Ville enchantée, mais le serait davantage dans le Colonel Clay).
Pardon pour le HS, on s'éloigne du torrent des siècles. Quoique...
JDB
Modifié en dernier par JDB le dim. déc. 05, 2010 7:56 pm, modifié 1 fois.
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » dim. déc. 05, 2010 7:55 pm

Cachou a écrit :(et pourra ainsi fournir des données statistiques aux vendeurs et programmateurs, comme "est-ce que les lecteurs lisent vraiment TOUS les mots dans un Proust ou est-ce qu'ils sautent des passages?")
Un programmateur, c'est un appareil, souvent mécanique mais de plus en plus électronique, qui sert à différer dans le temps l'allumage d'un autre appareil, un lave-linge par exemple.
À ne pas confondre avec un programmeur, qui est un être humain (qui saigne quand on le pique, qui est triste quand on le confond avec du petit électroménager, si si) qui se trouve être, par profession ou par passion, auteur de logiciels.

Ceci est un fil sur le vocabulaire, après tout.

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 05, 2010 7:55 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit :
Pourquoi voir si petit? A l'aide d'un système de caméra intelligente intégré dans l'e-book qui suivra le regard du lecteur (et pourra ainsi fournir des données statistiques aux vendeurs et programmateurs, comme "est-ce que les lecteurs lisent vraiment TOUS les mots dans un Proust ou est-ce qu'ils sautent des passages?"), on pourra déclencher des rires préenregistrés pour indiquer au lecteur quand il faut (sou(s))rire. Je ne vous dis pas le boucan dans le métro si plusieurs personnes décident de lire Pratchett en même temps...
Mais... je plaisantais!
Oncle Joe
Moi zaussi.

...

Quoique non en fait.

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 05, 2010 7:57 pm

Fifokaswiti a écrit :
Cachou a écrit :(et pourra ainsi fournir des données statistiques aux vendeurs et programmateurs, comme "est-ce que les lecteurs lisent vraiment TOUS les mots dans un Proust ou est-ce qu'ils sautent des passages?")
Un programmateur, c'est un appareil, souvent mécanique mais de plus en plus électronique, qui sert à différer dans le temps l'allumage d'un autre appareil, un lave-linge par exemple.
À ne pas confondre avec un programmeur, qui est un être humain (qui saigne quand on le pique, qui est triste quand on le confond avec du petit électroménager, si si) qui se trouve être, par profession ou par passion, auteur de logiciels.

Ceci est un fil sur le vocabulaire, après tout.
Toutafé (j'adore, on est passé du style à la traduction puis au vocabulaire... Un bon point à celui qui prédit le sujet dont on débattra ici dans deux jours!).

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 05, 2010 8:02 pm

JDB a écrit : -- éviter les anachronismes ;
Avec la mode du Steampunk, qui perdure, et la masse de romans policiers, films, BDs, plus ou moins "sérieux" se situant à l'époque de Sherlock Holmes qui continuent à être publiés, je crois que le public est en train de se construire un magnifique image de cette époque littéralement (c'est le mot) remplie d'anachronismes... C'est un peu comme le Western : une période réinventée, que tout le monde pense vaguement connaître, dont le rapport avec la réalité historique devient assez lointain...
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » dim. déc. 05, 2010 8:32 pm

Cachou a écrit :
Lensman a écrit :
Cachou a écrit :
Pourquoi voir si petit? A l'aide d'un système de caméra intelligente intégré dans l'e-book qui suivra le regard du lecteur (et pourra ainsi fournir des données statistiques aux vendeurs et programmateurs, comme "est-ce que les lecteurs lisent vraiment TOUS les mots dans un Proust ou est-ce qu'ils sautent des passages?"), on pourra déclencher des rires préenregistrés pour indiquer au lecteur quand il faut (sou(s))rire. Je ne vous dis pas le boucan dans le métro si plusieurs personnes décident de lire Pratchett en même temps...
Mais... je plaisantais!
Oncle Joe
Moi zaussi.

...

Quoique non en fait.
Vu qu'observer l'oeil et ses déplacements se fait couramment en psychologie cognitive, ça ne doit pas être bien compliqué à faire.
C'est probablement déjà en test par rapport aux nouveaux écrans publicitaires "intelligents", afin de savoir quelle partie de l'écran est plus ou moins regardée, et où il faut positionner les éléments de la pub qu'on veut faire remarquer.

Nébal

Message par Nébal » dim. déc. 05, 2010 8:33 pm

Cachou a écrit :(j'adore, on est passé du style à la traduction puis au vocabulaire... Un bon point à celui qui prédit le sujet dont on débattra ici dans deux jours!).
...

(regarde à gauche)

...

(regarde à droite)

...

La METAPHYSIQUE ?

(s'enfuit en courant)

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 05, 2010 8:40 pm

Nébal a écrit :
Cachou a écrit :(j'adore, on est passé du style à la traduction puis au vocabulaire... Un bon point à celui qui prédit le sujet dont on débattra ici dans deux jours!).
...

(regarde à gauche)

...

(regarde à droite)

...

La METAPHYSIQUE ?

(s'enfuit en courant)
Je me vois mal te donner un bon point pour ça... (imagine un regard par-dessus les lunettes pour savoir la tête que je fais)(pourquoi personne n'a jamais fait un "souriard" regard par-dessus les lunettes?)

Nébal

Message par Nébal » dim. déc. 05, 2010 8:46 pm

Cela dit, à la base, moi, je voulais juste parler de Simak. Y'a de ces bizarreries, des fois.

Soslan

Message par Soslan » dim. déc. 05, 2010 8:49 pm

Nébal a écrit :
...

(regarde à gauche)

...

(regarde à droite)

...

La METAPHYSIQUE ?

(s'enfuit en courant)
Bah on vient déjà de parler de la Bible, donc on n'en est plus très loin.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

bormandg

Message par bormandg » dim. déc. 05, 2010 8:51 pm

Nébal a écrit :Cela dit, à la base, moi, je voulais juste parler de Simak. Y'a de ces bizarreries, des fois.
Aleye, alleye, on parle de Simak... de temps à autres... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

rmd

Message par rmd » lun. déc. 06, 2010 8:49 am

Vous vous êtes emmerdés tant que ca ce week-end ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Cachou

Message par Cachou » lun. déc. 06, 2010 8:58 am

rmd a écrit :Vous vous êtes emmerdés tant que ca ce week-end ?
Ben quoi, y'avait rien à la télé (ça arrive)(tout le temps en fait).

Lensman

Message par Lensman » lun. déc. 06, 2010 9:17 am

rmd a écrit :Vous vous êtes emmerdés tant que ca ce week-end ?
Il faisait mauvais comme tout ! C'est à peine si j'ai pu fouiner les bouquins dimanche matin...
Oncle Joe

MF

Message par MF » lun. déc. 06, 2010 9:26 am

Nébal a écrit :Cela dit, à la base, moi, je voulais juste parler de Simak. Y'a de ces bizarreries, des fois.
S'attendre à tout ! Simak le savait...
La quatrième de couverture de A pied, à cheval et en fusée a écrit :Un bon conseil : Si vous voyagez dans l'espace, ne vous arrêtez pas chez les Hobbies.
Ces sacrés chevaux à bascule s'expriment comme on le fait aujourd'hui : dans une langue intergalactique. Mais ce sont de terribles farceurs !
Certes, ils vous accueilleront avec chaleur. Mais ce sera pour mieux vous faire tomber dans leur piège diabolique. Et quel piège ! de toutes les couleurs !
Croyez-le bien : vous en verrez...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »