Lensman a écrit :Herbefol a écrit :Lensman a écrit :A condition que le fichier de départ soit facilement "échangeable" et "copiable"... perso, je n'y connais rien, mais est-ce aussi simple que tout le monde le sous-entend? Apparemment, en musique et en film, ça a l'air simple (je dois vous dire que je le fais JAMAIS, donc je ne me rends pas compte...)
Oncle Joe
Toute information numérique lisible est copiable et c'est contre cette réalité que tous les systèmes anti-piratage tentent en vain de dresser des barrières.
J'entends bien, mais je suis à un degré de fainéantise tel, que je préfère de loin payer et avoir un service nickel qu'utiliser d'autres systèmes. En revanche, j'admets bien être prêt à "pirater" pour avoir des trucs que PERSONNE ne propose à la vente (ça paraît ahurissant dans notre monde dominé par le commerce, mais ça existe!) . C'est là ma faiblesse au niveau de l'honnêteté "conventionnelle".
Mais ma philosophie de fainéant qui a un salaire correct et de toute façon ne peut plus lire un livre par jour (j'ai des... centaines de livres en retard... des... dizaines de films en retard... en réserve, lesquelles ne font qu'augmenter de taille...), c'est: je paie, éventuellement cher, pour avoir ce que je veux sans avoir à faire d'effort.
Maintenant, il n'y a peut-être qu'une demi douzaine de personnes dans le monde qui fonctionnent comme ça, hein...
Oncle Joe
Je suis un peu dubitative là... Parce que la grande fainéante que je suis trouve justement une des options beaucoup moins fatigante que l'autre, mais pas la même que toi...
D'un côté, un clic, puis un autre, sur un appareil allumé.
De l'autre: se maquiller et se coiffer, mettre son manteau, prendre la voiture, trouver une place, farfouiller parce que le film que je veux est toujours parti (une nouvelle loi de Murphy?), faire la file pendant 5 minutes, résister à la tentation des saloperies à manger qui coûtent plus cher que la location, reprendre la route, monter les escaliers, retirer le manteau, allumer la télé, ouvrir le lecteur, passer les menus, choisir les options langues et croiser les doigts pour que le disque ne soit pas rayé (ce qui est le cas une fois sur 5).
Mais bon, en ce qui concerne les livres, je préférerai toujours aller les chercher matériellement, parce que c'est quelque chose qui me fait énormément de bien que de traîner dans une librairie (c'est mieux que le yoga et que le chat qui ronronne pour ouvrir les chakras ou je ne sais plus quoi en même temps).