Les parutions de J'ai lu de janvier à mars 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

justi

Message par justi » ven. déc. 10, 2010 6:52 pm

Lensman a écrit : A condition que le fichier de départ soit facilement "échangeable" et "copiable"... perso, je n'y connais rien, mais est-ce aussi simple que tout le monde le sous-entend? Oncle Joe
Encore plus que ça.
Lensman a écrit : (je dois vous dire que je le fais JAMAIS, donc je ne me rends pas compte...)
Je ne ferai pas de commentaires... :)

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » ven. déc. 10, 2010 8:53 pm

Lensman a écrit :A condition que le fichier de départ soit facilement "échangeable" et "copiable"... perso, je n'y connais rien, mais est-ce aussi simple que tout le monde le sous-entend? Apparemment, en musique et en film, ça a l'air simple (je dois vous dire que je le fais JAMAIS, donc je ne me rends pas compte...)
Martin Vidberg a parfaitement exprimé mon opinion là-dessus.
Le pire, c'est que c'est vrai. Je trouve de plus en plus insupportable de regarder un DVD, subir les menus à la con, tout ça, quand il est tellement plus simple et agréable de cliquer sur un fichier.

(Oui, tu parlais de l'acte de copie et pas de l'acte de lecture, je sais. Mais c'est plus facile que d'aller acheter ou louer un DVD, de la même façon.)

À noter que pour des raisons similaires (agrément et confort) il m'est arrivé d'acheter un bouquin, de le ranger sur mon étagère, et de le télécharger illégalement pour le lire.

Aldaran

Message par Aldaran » ven. déc. 10, 2010 11:34 pm

justi a écrit :
Lensman a écrit :A condition que le fichier de départ soit facilement "échangeable" et "copiable"... perso, je n'y connais rien, mais est-ce aussi simple que tout le monde le sous-entend? Oncle Joe
Encore plus que ça.
Lensman a écrit : (je dois vous dire que je le fais JAMAIS, donc je ne me rends pas compte...)
Je ne ferai pas de commentaires... :)
Spéculons :
Oh ! Tu pourrais aller jusqu'à dire que la moitié (sinon plus, ah, ah !) des personnes présentes sur ce forum seraient capables de fournir à Tonton le texte qu'il souhaiterait, sur simple demande de sa part (+ une bière, c'est jamais de refus).

Herbefol

Message par Herbefol » sam. déc. 11, 2010 8:12 pm

Lensman a écrit :A condition que le fichier de départ soit facilement "échangeable" et "copiable"... perso, je n'y connais rien, mais est-ce aussi simple que tout le monde le sous-entend? Apparemment, en musique et en film, ça a l'air simple (je dois vous dire que je le fais JAMAIS, donc je ne me rends pas compte...)
Oncle Joe
Toute information numérique lisible est copiable et c'est contre cette réalité que tous les systèmes anti-piratage tentent en vain de dresser des barrières.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 11, 2010 8:17 pm

Herbefol a écrit :en vain
Ouaich

(le jour où ils comprendront que c'est en vain et qu'il faut agir à un autre niveau, du style proposer un "forfait" culture à payer au départ pour avoir accès à tout qui, comme la SABAM, redistribuerait après l'argent, kekchose comme ça en plus complexe, ben peut-être qu'ils arrêteront de dépenser de l'énergie (et plein d'argent) pour des prunes et feront enfin quelque chose de constructif...)

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 11, 2010 11:43 pm

Le problème, c'est qu'ils croient que c'est une question de rapport de forces. Et cette attitude incite seulement les hésitants à être plus forts et plus malins que les flics, et pas du tout à chercher une raison de ne pas pirater. La seule raison qu'on leur propose, c'est qu'ils ne sont pas capables... On les met au défi et on s'étonne que même ceux qui n'avaient pas envie de pirater le fassent pour ne pas passer pour des lâches.
En fait cette escalade permanente et purement verbale en général est la seule attitude du cabotin de l'Elysée...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 12, 2010 10:09 am

Aldaran a écrit :Spéculons :
Oh ! Tu pourrais aller jusqu'à dire que la moitié (sinon plus, ah, ah !) des personnes présentes sur ce forum seraient capables de fournir à Tonton le texte qu'il souhaiterait, sur simple demande de sa part (+ une bière, c'est jamais de refus).
Voilà ! Aldaran, il suit, lui...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. déc. 12, 2010 10:21 am, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 12, 2010 10:21 am

Herbefol a écrit :
Oncle Joe
Toute information numérique lisible est copiable et c'est contre cette réalité que tous les systèmes anti-piratage tentent en vain de dresser des barrières.
J'entends bien, mais je suis à un degré de fainéantise tel, que je préfère de loin payer et avoir un service nickel qu'utiliser d'autres systèmes. En revanche, j'admets bien être prêt à "pirater" pour avoir des trucs que PERSONNE ne propose à la vente (ça paraît ahurissant dans notre monde dominé par le commerce, mais ça existe!) . C'est là ma faiblesse au niveau de l'honnêteté "conventionnelle".
Mais ma philosophie de fainéant qui a un salaire correct et de toute façon ne peut plus lire un livre par jour (j'ai des... centaines de livres en retard... des... dizaines de films en retard... en réserve, lesquelles ne font qu'augmenter de taille...), c'est: je paie, éventuellement cher, pour avoir ce que je veux sans avoir à faire d'effort.
Maintenant, il n'y a peut-être qu'une demi douzaine de personnes dans le monde qui fonctionnent comme ça, hein...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 12, 2010 10:40 am

Lensman a écrit :
Herbefol a écrit :
Oncle Joe
J'entends bien, mais je suis à un degré de fainéantise tel, que je préfère de loin payer et avoir un service nickel qu'utiliser d'autres systèmes. En revanche, j'admets bien être prêt à "pirater" pour avoir des trucs que PERSONNE ne propose à la vente (ça paraît ahurissant dans notre monde dominé par le commerce, mais ça existe!) . C'est là ma faiblesse au niveau de l'honnêteté "conventionnelle".
Mais ma philosophie de fainéant qui a un salaire correct et de toute façon ne peut plus lire un livre par jour (j'ai des... centaines de livres en retard... des... dizaines de films en retard... en réserve, lesquelles ne font qu'augmenter de taille...), c'est: je paie, éventuellement cher, pour avoir ce que je veux sans avoir à faire d'effort.
Maintenant, il n'y a peut-être qu'une demi douzaine de personnes dans le monde qui fonctionnent comme ça, hein...
Oncle Joe
Je suis un peu dubitative là... Parce que la grande fainéante que je suis trouve justement une des options beaucoup moins fatigante que l'autre, mais pas la même que toi...
D'un côté, un clic, puis un autre, sur un appareil allumé.
De l'autre: se maquiller et se coiffer, mettre son manteau, prendre la voiture, trouver une place, farfouiller parce que le film que je veux est toujours parti (une nouvelle loi de Murphy?), faire la file pendant 5 minutes, résister à la tentation des saloperies à manger qui coûtent plus cher que la location, reprendre la route, monter les escaliers, retirer le manteau, allumer la télé, ouvrir le lecteur, passer les menus, choisir les options langues et croiser les doigts pour que le disque ne soit pas rayé (ce qui est le cas une fois sur 5).

Mais bon, en ce qui concerne les livres, je préférerai toujours aller les chercher matériellement, parce que c'est quelque chose qui me fait énormément de bien que de traîner dans une librairie (c'est mieux que le yoga et que le chat qui ronronne pour ouvrir les chakras ou je ne sais plus quoi en même temps).

Soslan

Message par Soslan » dim. déc. 12, 2010 10:50 am

Cachou a écrit : Je suis un peu dubitative là... Parce que la grande fainéante que je suis trouve justement une des options beaucoup moins fatigante que l'autre, mais pas la même que toi...
De l'autre: se maquiller et se coiffer, mettre son manteau, prendre la voiture, trouver une place, farfouiller parce que le film que je veux est toujours parti (une nouvelle loi de Murphy?), faire la file pendant 5 minutes, résister à la tentation des saloperies à manger qui coûtent plus cher que la location, reprendre la route, monter les escaliers, retirer le manteau, allumer la télé, ouvrir le lecteur, passer les menus, choisir les options langues et croiser les doigts pour que le disque ne soit pas rayé (ce qui est le cas une fois sur 5).
D'où l'interêt d'avoir une visa :twisted:
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 12, 2010 11:00 am

Soslan a écrit :
Cachou a écrit : Je suis un peu dubitative là... Parce que la grande fainéante que je suis trouve justement une des options beaucoup moins fatigante que l'autre, mais pas la même que toi...
D'où l'interêt d'avoir une visa :twisted:
Image

Erion

Message par Erion » dim. déc. 12, 2010 12:11 pm

Lensman a écrit : Maintenant, il n'y a peut-être qu'une demi douzaine de personnes dans le monde qui fonctionnent comme ça, hein...
Oncle Joe
Non, c'est la majorité des consommateurs qui a le même comportement que toi. Plus les systèmes sont simples, et ne sont pas compliqués pour l'utilisateur, plus cela a du succès. Les deux bons succès que sont le Kindle store (pour les livres) et iTunes store (pour la musique) reposent sur la simplicité d'utilisation : un clic suffit pour avoir ce qu'on veut, tout en achetant, et c'est rangé directement sur la machine dont on a l'usage. Tous les autres systèmes plus compliqués se sont cassés la gueule.

Les gens sont prêts à payer pour un service, pas pour qu'on leur dise à chaque instant qu'ils sont des pirates en puissance.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » dim. déc. 12, 2010 2:10 pm

Erion a écrit :
Lensman a écrit : Maintenant, il n'y a peut-être qu'une demi douzaine de personnes dans le monde qui fonctionnent comme ça, hein...
Oncle Joe
Non, c'est la majorité des consommateurs qui a le même comportement que toi. Plus les systèmes sont simples, et ne sont pas compliqués pour l'utilisateur, plus cela a du succès. Les deux bons succès que sont le Kindle store (pour les livres) et iTunes store (pour la musique) reposent sur la simplicité d'utilisation : un clic suffit pour avoir ce qu'on veut, tout en achetant, et c'est rangé directement sur la machine dont on a l'usage. Tous les autres systèmes plus compliqués se sont cassés la gueule.

Les gens sont prêts à payer pour un service, pas pour qu'on leur dise à chaque instant qu'ils sont des pirates en puissance.
Consommateurs est le mot clé: plus personne n'accepte de devoir fournir le moindre effort pour quelque motif que ce soit... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 12, 2010 2:12 pm

bormandg a écrit :
Erion a écrit :
Oncle Joe

Consommateurs est le mot clé: plus personne n'accepte de devoir fournir le moindre effort pour quelque motif que ce soit... :twisted:
Hum... Un peu défaitiste, nan? Exemple par l'absurde: tu as déjà vu les files devant les librairies à la sortie d'un livre de Stephenie Meyer ou de J. K Rowling?

bormandg

Message par bormandg » dim. déc. 12, 2010 2:15 pm

Cachou a écrit :
bormandg a écrit :
Erion a écrit :
Oncle Joe

Hum... Un peu défaitiste, nan? Exemple par l'absurde: tu as déjà vu les files devant les librairies à la sortie d'un livre de Stephenie Meyer ou de J. K Rowling?
Ben oui, elles attendent que ça leur tombe tout prêt, en se plaignant que ce ne soit pas déjà fini d'attendre.
A la limirte le pirate fait un effort pour déplomber le fichier (je ne parle pas du téléchargeur ordinaire qui attend qu'on le lui envoie tout cuit)...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »