Ordre cosmique, loyauté et conflits d'intérêts

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 17, 2010 5:50 pm

Cachou a écrit :
Nébal a écrit :Non, c'est dégueulasse. Je m'en souviendrai... et ma vengeance sera terrible.
Pfffffffff, Faut pas avoir peur d'une vengeance nébalienne. Je pense que j'ai été menacée quelque chose comme 10 fois, et je suis toujours en vie et en un morceau... :roll:
8) là ça marche pas, je l'ai neutralisé pour Plaguers, il peut rien dire^^

(mais bon il se fera pas avoir deux fois^^ brrrrrrrrrrrr)

:lol: :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 17, 2010 5:52 pm

Cibylline a écrit :
Cachou a écrit :Ce n'est pas du tout une question de politiquement correct à mes yeux. plutôt une question de courtoisie dans certains cas (on lit pour faire plaisir et on n'a pas envie de blesser inutilement quelqu'un), une question de priorité dans les activités dans d'autres (si je n'ai pas aimé un livre sans avoir un gros argument contre lui à mettre en avant (ou à exorciser, parce que parfois certains livres nous ont tellement agacés qu'on a besoin de sortir sa "haine"), pourquoi perdre mon temps à en parler?).
Perdre son temps ?
Mais l'intérêt du chroniqueur est de faire gagner du temps/de l'argent au lecteur en lui évitant les pièges. Si tu n'es pas prête à perdre du temps pour l'autre, pourquoi faire des chroniques tout court ???
En réalité, c'est une démarche malhonnête intellectuellement : tu fais croire au lecteur que tu vas lui servir de guide, mais que quand ça ne te bouffe pas ton temps.
C'est inconstructif au possible.

Oui, il faut être motivé pour être chroniqueur. Comme dans toute activité. C'est le prix d'un minimum de qualité.
euh là Cyb tu prends les choses à rebours
je vois pas en quoi faire partager ses coups de cœur plus que ses coups de gueule, c'est moins respectable que l'activité bipolaire

(yerk yerk)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 17, 2010 5:55 pm

Cibylline a écrit :
Cachou a écrit :Ce n'est pas du tout une question de politiquement correct à mes yeux. plutôt une question de courtoisie dans certains cas (on lit pour faire plaisir et on n'a pas envie de blesser inutilement quelqu'un), une question de priorité dans les activités dans d'autres (si je n'ai pas aimé un livre sans avoir un gros argument contre lui à mettre en avant (ou à exorciser, parce que parfois certains livres nous ont tellement agacés qu'on a besoin de sortir sa "haine"), pourquoi perdre mon temps à en parler?).
Perdre son temps ?
Mais l'intérêt du chroniqueur est de faire gagner du temps/de l'argent au lecteur en lui évitant les pièges. Si tu n'es pas prête à perdre du temps pour l'autre, pourquoi faire des chroniques tout court ???
En réalité, c'est une démarche malhonnête intellectuellement : tu fais croire au lecteur que tu vas lui servir de guide, mais que quand ça ne te bouffe pas ton temps.
C'est inconstructif au possible.

Oui, il faut être motivé pour être chroniqueur. Comme dans toute activité. C'est le prix d'un minimum de qualité.

Mais je ne suis pas chroniqueuse professionnelle, je ne suis qu'une lectrice qui prend sur son temps de loisir pour écrire sur ses découvertes parce qu'elle en a envie. Et qui préfère donner des conseils de trucs à lire que d'écrire sur des trucs à ne pas lire. Je ne dis pas que je ne le fais pas, je le fais, mais juste quand j'ai quelque chose d'autre à dire que "c'est nul, passez votre chemin", parce que ça ne m'amuse pas de dire du mal sans avoir un point à développer, et que ce blog, je l'écris égoïstement, tout d'abord pour moi.
Peut-être que ça vient du fait que quand je lis d'autres blogs, j'y recherche avant tout des idées de lectures et que j'ai fait mon blog à l'image de ce que j'aurais aimé lire ailleurs. Peut-être parce que même quand j'ai envie d'en parler, une critique négative me fait souvent un peu mal au cœur à écrire, même si je pense tout le mal que je dis du livre. Mais comme c'est un loisir, j'estime pouvoir adopter mon éthique de lectrice et non l'éthique d'un métier que je ne pratique pas (et ce n'est pas faute d'avoir essayé).

EDIT:

- Je n'ai jamais eu la prétention de servir de guide à qui que ce soit. D'ailleurs, la phrase reprise sur toutes les pages de mon blog dit bien de quoi il s'agit: ("Après le plaisir de posséder des livres, il n'y en a guère de plus doux que d'en parler.")
- Je dois comprendre que je ne réponds pas au critère des gens motivés donc? Pour un blog que je tiens depuis plus de deux ans, pour lequel j'écris au minimum une fois par jour, des articles qui vont plus loin que le simple "j'aime-j'aime pas" avec des développement d'une à deux pages Word (voir plus pour les sujets qui me motivent - positivement ou négativement), ce qui me prend une grosse heure par jour, mais que je fais parce que j'aime ça et que ça m'a permis de faire plein de découvertes? Ca fait toujours plaisir à lire...

Nébal a écrit :"La vengeance est un plat qui se mange froid", ça se dit pas en Belgique ?
Ouaich, mais bon, il va être périmé là... (ou alors, tu es comme Amélie Nothomb, tu aimes bien les trucs un peu pourris...).

Le waterzoï, ça pue, et c'est pas bon (pis c'est un peu flamand, ça, non?)
Modifié en dernier par Cachou le ven. déc. 17, 2010 6:01 pm, modifié 2 fois.

Cibylline

Message par Cibylline » ven. déc. 17, 2010 5:55 pm

dracosolis a écrit :euh là Cyb tu prends les choses à rebours
je vois pas en quoi faire partager ses coups de cœur plus que ses coups de gueule, c'est moins respectable que l'activité bipolaire

(yerk yerk)
En fait... je ne comprends pas ta phrase. (J'allais répondre quand je me suis rendue compte que je n'étais pas certaine du tout du sens de ta réponse.)

Nébal

Message par Nébal » ven. déc. 17, 2010 5:57 pm

J'ai pris le parti à la con de chroniquer tous les bouquins que je lisais.

Sauf ceux auxquels j'avais pris part directement ou indirectement, parce que ça, ça serait malhonnête.

Au-delà, ils passent tous à la casserole. Que je les aime ou pas, que je "connaisse" les auteurs ou pas. Y'a pas de raison. Bordel.

Et c'est pas - par exemple - parce que je fais des chroniques dans Bifrost que je vais me retenir de dire que tel ou tel bouquin du Bélial' est une purge, le cas échéant (mais c'est aussi pour cette raison que j'évite de chroniquer des bouquins du Bélial' dans Bifrost, ce qui ne m'est arrivé je crois qu'une seule fois).

Cibylline

Message par Cibylline » ven. déc. 17, 2010 5:59 pm

Cachou a écrit :Mais je ne suis pas chroniqueuse professionnelle, je ne suis qu'une lectrice qui prend sur son temps de loisir pour écrire sur ses découvertes parce qu'elle en a envie. Et qui préfère donner des conseils de trucs à lire que d'écrire sur des trucs à ne pas lire. Je ne dis pas que je ne le fais pas, je le fais, mais juste quand j'ai quelque chose d'autre à dire que "c'est nul, passez votre chemin", parce que ça ne m'amuse pas de dire du mal sans avoir un point à développer, et que ce blog, je l'écris égoïstement, tout d'abord pour moi.
Peut-être que ça vient du fait que quand je lis d'autres blogs, j'y recherche avant tout des idées de lectures et que j'ai fait mon blog à l'image de ce que j'aurais aimé lire ailleurs. Peut-être parce que même quand j'ai envie d'en parler, une critique négative me fait souvent un peu mal au cœur à écrire, même si je pense tout le mal que je dis du livre. Mais comme c'est un loisir, j'estime pouvoir adopter mon éthique de lectrice et non l'éthique d'un métier que je ne pratique pas (et ce n'est pas faute d'avoir essayé).
On ne va pas couper les chroniqueurs en deux pour chercher à définir les pros (déjà qu'on n'y arrive pas avec les auteurs et les éditeurs).
OK, c'est juste un blog kawai de lectrice. Perso, en tant que lectrice, je n'aime pas ce genre de blogs car, quand j'hésite devant un bouquin, j'espère que quelqu'un va me dissuader de son achat s'il est mauvais.
Mais, bon, c'est vrai qu'il en faut pour tous les goûts.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 17, 2010 6:03 pm

ben juste dire "tel livre est formidable" ça permet aussi au lecteur de gagner du temps, il regarde pas les autres^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 17, 2010 6:04 pm

Nébal a écrit :J'ai pris le parti à la con de chroniquer tous les bouquins que je lisais.

Sauf ceux auxquels j'avais pris part directement ou indirectement, parce que ça, ça serait malhonnête.

Au-delà, ils passent tous à la casserole. Que je les aime ou pas, que je "connaisse" les auteurs ou pas. Y'a pas de raison. Bordel.

Et c'est pas - par exemple - parce que je fais des chroniques dans Bifrost que je vais me retenir de dire que tel ou tel bouquin du Bélial' est une purge, le cas échéant (mais c'est aussi pour cette raison que j'évite de chroniquer des bouquins du Bélial' dans Bifrost, ce qui ne m'est arrivé je crois qu'une seule fois).
oui mais TOI tu es un CRITIQUE
désolée^^
c'est TON BOULOT
(enfin je me comprends)
et cachou elle a le droit d'avoir envie de parler que de ce qu'elle aime
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Cibylline

Message par Cibylline » ven. déc. 17, 2010 6:07 pm

Cachou a écrit :- Je dois comprendre que je ne réponds pas au critère des gens motivés donc? Pour un blog que je tiens depuis plus de deux ans, pour lequel j'écris au minimum une fois par jour, des articles qui vont plus loin que le simple "j'aime-j'aime pas" avec des développement d'une à deux pages Word (voir plus pour les sujets qui me motivent - positivement ou négativement), ce qui me prend une grosse heure par jour, mais que je fais parce que j'aime ça et que ça m'a permis de faire plein de découvertes? Ca fait toujours plaisir à lire...
Quel est le rapport avec la choucroute ?

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 17, 2010 6:08 pm

Nébal a écrit :J'ai pris le parti à la con de chroniquer tous les bouquins que je lisais.
Oui, c'est ce que je m'étais dit au début. Sauf que dernièrement, j'en suis arrivée à lire 15-25 livres par mois, parfois autant de BD, sans parler des films vus au ciné ou en DVD que j'ai envie de partager. Et si je n'écrivais juste que sur tout ce que je lis, j'en serais pour l'instant à presque deux articles par jour.

Donc je fais un choix. Et ce choix, c'est de parler d'abord des livres qui en valent la peine selon moi, ensuite, et seulement si j'ai quelque chose à dire, des livres que je n'ai vraiment pas aimé. Comme "L'inconsolé" d'Ishiguro et "La jungle nue" de Farmer récemment.

Et pour reprendre le terme de Sybille qui fait un peu mal: j'essaie d'éviter le "kawaï" comme tu dis. Juste que si je devais critiquer tout ce que je lis et vois, je n'aurais plus le temps de lire et voir d'autres choses. Que j'ai décidé de parler du mieux, et parfois du pire, parce que c'est ce qui m'intéresse. Que j'essaie d'éviter au possible les arguments comme "oh mon dieu, cet acteur est trop mignon, je vais voir tous ses films et vous parler de sa sexitude dans tous ceux-ci" ou "oh mon dieu, ce genre littéraire est le seul valable, je ne vais plus faire que de parler de ça ici". Alors mon blog est trop "gentil", orienté, ce que tu veux, mais s'il te plaît, évite le kawaï, parce qu'en plus de trouver ce terme insultant, j'espère qu'à 28 ans on voudra bien m'accorder un peu plus de crédit que ce qui se cache derrière cette appellation.

EDIT: le rapport avec la choucroute, c'est que tu définis les chroniqueurs motivés, et que selon ce que tu en dis, je ne rentre pas dedans, ce qui fait plaisir quand on s'investit autant dans un truc...
Modifié en dernier par Cachou le ven. déc. 17, 2010 6:11 pm, modifié 3 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 17, 2010 6:08 pm

Cibylline a écrit :
Cachou a écrit :- Je dois comprendre que je ne réponds pas au critère des gens motivés donc? Pour un blog que je tiens depuis plus de deux ans, pour lequel j'écris au minimum une fois par jour, des articles qui vont plus loin que le simple "j'aime-j'aime pas" avec des développement d'une à deux pages Word (voir plus pour les sujets qui me motivent - positivement ou négativement), ce qui me prend une grosse heure par jour, mais que je fais parce que j'aime ça et que ça m'a permis de faire plein de découvertes? Ca fait toujours plaisir à lire...
Quel est le rapport avec la choucroute ?
euh celui que tu as mis ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » ven. déc. 17, 2010 6:08 pm

NÉBAL EST UN CRITIQUE

Bon, ça c'est fait...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 17, 2010 6:09 pm

:D t'es con rené^^
(épouse-moi)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » ven. déc. 17, 2010 6:10 pm

MF a écrit :NÉBAL EST UN CRITIQUE

Bon, ça c'est fait...
FLASHBALL !!!

Je reste poli, moi, veuillez faire cet effort, je vous prie.

MF

Message par MF » ven. déc. 17, 2010 6:11 pm

dracosolis a écrit :épouse-moi
j'veux bien, mais tu sais que pour le bon équilibre mental de la sociosphère, ils ont interdit toute reproduction ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »