Cibylline a écrit :
Ensuite, l'auteur, en publiant, fait le choix de s'exposer. Tu ne peux pas choisir de te balader nue dans la rue et ensuite te plaindre si on te fait remarquer que tu as des bourrelés.
'fin, chais pas, c'est dingue ce monde où l'on veut te prendre en charge pour que tu bouffes moins de sucre et de graisse. Et, en plus, faudrait qu'on te laisse tranquille si tu écris de la merde et que le lecteur casque 20 € pour rien !
Purée, ça c'est vraiment l'exemple qu'il ne fallait pas utiliser avec moi. Juste parce que les trucs sont plus complexes que "de se prendre en charge et de bouffer moins de graisse" pour beaucoup de gens, ce que les personnes qui n'ont pas ce genre de problèmes oublient facilement cela, au nom d'une certaine décence et du la "santé pour tous", plus imposée qu'autre chose.
Tout comme un auteur qui a envie de partager ce qu'il a écrit peut être blessé par une critique négative pour autre chose que pour un égo démesuré, ne serait-ce que parce que son livre, il y croit, qu'il s'est investi à fond, qu'il a peut-être passé du temps à tout réécrire et perfectionner, et que de lire de la part d'un critique qu'il a accouché d'une "purge mal torchée" ou plus simplement d'un roman qui ne vaut pas la peine d'être acheté et qui est très mal écrit, ben oui, ça doit faire mal. Et je ne vois pas en quoi c'est stupide de se préoccuper de la manière dont la critique sera perçue. Ce n'est pas pour rien que, quand tu suis des cours pour être profs (en Belgique en tout cas), on t'apprend à construire des critiques constructives pour ne pas cracher au visage des élèves leurs défauts sans les aider à identifier le problème, à l'améliorer, et sans pointer les choses qui sont allées.
Maintenant, si je dois passer pour la stupide naïve parce que je pense ça, ben d'accord, et je l'assume (et pas qu'un peu). Je me sens toujours mal quand je dis quelque chose de négatif d'une personne qui pourrait prendre connaissance de cette chose, peut-être simplement parce que j'ai eu déjà droit plus qu'à mon tour à des critiques négatives que je n'ai pas toujours trouvées justifiées même si la personne qui les a proférées les pensait justes, et que je me dis que moi aussi, je peux me tromper des fois...
EDIT: et il faut aussi considérer le fait que tout le monde n'est peut-être pas aussi sûr de soi que toi. Si tu dis à un auteur qui doute d'aller élever des chèvres, il va peut-être pensé en sa qualité d'auteur face à quelqu'un du métier que tu dois avoir raison et arrêté d'écrire. Tout le monde n'a pas la chance d'être sûr à 100% de mériter d'être publié ou lu, ça se saurait si les auteurs étaient des gens sûrs d'eux...