Ordre cosmique, loyauté et conflits d'intérêts

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Anne

Message par Anne » sam. déc. 18, 2010 6:39 pm

dracosolis a écrit :
Cibylline a écrit :
dracosolis a écrit :
Cibylline a écrit :[

Si tu étais de bonne foi, en quoi était-ce une erreur ?
t.
ah ben oui tuer les gens de bonne foi, tout de suite c'est mieux^^
Comme le souligne Nébal, le lecteur n'est pas forcément un milliardaire mécène pour tous les gus qui pensent savoir écrire.
et le critique n'est pas dieu

Comme je l'ai dit plus haut dans ce fil, le rôle de critique, c'est de guider le lecteur, de lui faire gagner du temps et de l'argent
oui mais la question de ce fil c'est pas "à mort la critique"
c'est on peut pas être juge et partie ?
oui ?
c'est clair là ?
Ben, on peut aborder les deux points, hein.
Et je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas "tuer" les mauvais auteurs.
parce que QUI TU ES BORDEL CYBILLE pour décider qu'un tel est mauvais ? (ça encore à la limite) hein et t'arroger le droit de le tuer ? (ça bordel non, JAMAIS)
merde à la fin
Je suis d'accord.
Et si tu peux, tu fais pas, le ciel t'attendra avec les choeurs et tout.
Merde, un peu de charité!
On a déjà pas droit aux frites...

Anne

Message par Anne » sam. déc. 18, 2010 6:41 pm

Je rêve ou le sujet a dévié?
On parlait du cumul des mandats, pas de la critique en soi et des égos d'auteurs, non?

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 6:43 pm

dracosolis a écrit :parce que QUI TU ES BORDEL CYBILLE pour décider qu'un tel est mauvais ? (ça encore à la limite) hein et t'arroger le droit de le tuer ? (ça bordel non, JAMAIS)
merde à la fin
Si un auteur décide de ne plus écrire parce qu'un critique l'a éreinté, c'est son choix.
Et si un critique est suivi par des lecteurs, c'est que ça leur convient.
C'est le principe de la liberté. On est libre d'écrire de la merde, mais le critique est libre de dire ce qu'il en pense.
Liberté de penser et de s'exprimer sur ce que l'on pense.
C'est fou, ça. Quel principe moral peut justifier qu'on se taise quand on voit un travail mal fait ?
Ca me fait penser au boulot, quand tu te retrouves avec une équipe de bras cassés parce que pas un des chefs qui t'a précédé n'a pris le temps de dire à certains "toi, t'es carrément pas fait pour ce job".
J'ai repris le mot "tuer", mais on ne parle absolument pas d'un droit de "vie", mais juste du fait d'écrire.

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 6:43 pm

Cibylline a écrit : Je dis juste qu'il faut être capable de dire : oh, mon gars, arrête d'écrire, va plutôt élever des chèvres !
Vaut mieux éviter de le dire, parce que tu t'arroges le droit de dire que cette façon d'écrire ne peut pas plaire à qui que ce soit. Que tu n'aimes, pas, qu'en plus tu dises pourquoi, ce que le lecteur de ta critique pourra juger conforme à ce qu'il désire ou pas, c'est une chose. Que tu te donnes le droit d'interdire d'écrire à quelqu'un, non. Sauf bien sûr si l'auteur est une troupe de singes qui ont tapé de façon aléatoire sur un clavier, ou un prétentieux qui veut te vendre un livre de pages blanches.. Enfin ce sont des cas extrêmes.
Modifié en dernier par bormandg le sam. déc. 18, 2010 6:50 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 6:45 pm

bormandg a écrit :. ou alors j'ai employé "savent" à la manière belge...
Ah ! Tu es excusé, alors, une fois!
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 6:46 pm

Anne a écrit :Je rêve ou le sujet a dévié?
On ne tiendra pas 700 pages sans dévier.

Le_navire

Message par Le_navire » sam. déc. 18, 2010 6:46 pm

Tiens, j'en attendais deux, ils sont là... Presque ça manquait à la fête...

Herbefol a écrit :En condensé, histoire d'économiser un peu les posts. Faudrait pas arriver à la page 700 trop vite.
Le_navire a écrit :D'où, donner des leçons de bonne conduite, ça demande soit d'être irréprochable, soit d'éviter (et ça me plairait plus, personne ne l'est, irréprochable) de présenter sa vision du monde comme la seule à ne pas mériter le mépris.
Donc on peut considérer tes propos sur le sujet métier/passion comme nuls et non avenus ?
J'imagine que tu fais allusion à ma réaction virulente contre le mélange des genres pros/amateurs ? Ben non, tu ne peux pas. La colère et le mépris, c'est pas bien pareil, chez moi.
C'est une histoire qui me fait d'autant plus marrer que j'en ai eu des échos délicieux, dernièrement...
Mais en fait, je vais te dire, la première raison pour laquelle on peut être crédible ou pas, c'est que dire du bien des potes et de son écurie, c'est pas gênant si on a les lucioles de dire du mal des mêmes quand ça s'avère justifié. En tout cas, moi c'est MA vision du monde et de celui de l'écriture en particulier. Contrat ou pas.
Sinon, à ce compte-là, personne ne dénonce jamais rien, et on glisse la merde sous les tapis.
Mais c'est moi.
Et ben j'aimerai pas être édité par toi. Heureusement je ne suis pas auteur.
J'allais dire "heureusement pour moi", mais c'est con comme une horloge, quand même. Parce que vu nos rapports depuis le premier jour où l'on s'est croisé, je doute que même si tu l'avais été, ce soit chez moi que tu sois venu taper, quel qu'eût été mon principe, pas découner non plus. C'est dingue, ça. Faudrait que tout le monde s'aime dans ce métier ? Oï ! On est pas à bisounours land là.

Ohlalala, tiens d'ailleurs, je vais plus avoir d'auteurs pour venir travailler avec moi, je le sens bien...

Mon Zeus, le ridicule ne tue plus.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 6:47 pm

Cibylline a écrit :
dracosolis a écrit :parce que QUI TU ES BORDEL CYBILLE pour décider qu'un tel est mauvais ? (ça encore à la limite) hein et t'arroger le droit de le tuer ? (ça bordel non, JAMAIS)
merde à la fin
Si un auteur décide de ne plus écrire parce qu'un critique l'a éreinté, c'est son choix.
C'est le principe de la liberté. On est libre d'écrire de la merde, mais le critique est libre de dire ce qu'il en pense.
C'est fou, ça. Quel principe moral peut justifier qu'on se taise quand on voit un travail mal fait ?
Ca me fait penser au boulot, quand tu te retrouves avec une équipe de bras cassés parce que pas un des chefs qui t'a précédé n'a pris le temps de dire à certains "toi, t'es carrément pas fait pour ce job".
J'ai repris le mot "tuer", mais on ne parle absolument pas d'un droit de "vie", mais juste du fait d'écrire.
Que tu trouves que le travail est mal fait, bâclé, immonde, c'est ton droit, et aussi celui de le dire et de dire pourquoi tu le penses. Aller jusqu'à "tuer" l'auteur, lui interdire d'écrire, signifie que tu considères ta critique comme déjà validée par les lecteurs, et là, tu abuses.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 6:48 pm

Un peu de café?
(Zut, je me suis trompé de fil, comme Kibu!)
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 6:49 pm

Cibylline a écrit :
merde à la fin
tu le fais exprès hein ?

c'est pas possible autrement
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 6:49 pm

bormandg a écrit :
Cibylline a écrit : Je dis juste qu'il faut être capable de dire : oh, mon gars, arrête d'écrire, va plutôt élever des chèvres !
Vaut mieux éviter de le dire, parce que tu t'arroges le droit de dire que cette façon d'écrire ne peut pas plaire à qui que ce soit. Que tu n'aimes, pas, qu'en plus tu dises pourquoi, ce que le lecteur de ta ritique pourra juger conforme à ce qu'il désire ou pas, c'est une chose. Qure tu te donnes le droit d'interdire d'écrire à quelqu'un, non. Sauf bien sûr si l'auteur est une troupe de singes qui ont tapé de façon aléatoire sur un clavier, ou un prétentieux qui veut te vendre un livre de pages blanches.. Enfin ce sont des cas extrêmes.
On revient sur Terre : si je dis à un auteur "va élever des chèvres", il n'est pas obligé de le faire. Je ne peux interdire à personne d'écrire. ('fin, je dis "je", mais je ne suis pas critique, je défends un point de vue.)
Si le critique était un dictateur dans un pays, yep, ça deviendrait pas cool du tout. Mais le critique publie des articles que les lecteurs ont le droit de suivre... ou pas !

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 6:49 pm

Cibylline a écrit : Ensuite, l'auteur, en publiant, fait le choix de s'exposer. Tu ne peux pas choisir de te balader nue dans la rue et ensuite te plaindre si on te fait remarquer que tu as des bourrelés.
'fin, chais pas, c'est dingue ce monde où l'on veut te prendre en charge pour que tu bouffes moins de sucre et de graisse. Et, en plus, faudrait qu'on te laisse tranquille si tu écris de la merde et que le lecteur casque 20 € pour rien !
Purée, ça c'est vraiment l'exemple qu'il ne fallait pas utiliser avec moi. Juste parce que les trucs sont plus complexes que "de se prendre en charge et de bouffer moins de graisse" pour beaucoup de gens, ce que les personnes qui n'ont pas ce genre de problèmes oublient facilement cela, au nom d'une certaine décence et du la "santé pour tous", plus imposée qu'autre chose.
Tout comme un auteur qui a envie de partager ce qu'il a écrit peut être blessé par une critique négative pour autre chose que pour un égo démesuré, ne serait-ce que parce que son livre, il y croit, qu'il s'est investi à fond, qu'il a peut-être passé du temps à tout réécrire et perfectionner, et que de lire de la part d'un critique qu'il a accouché d'une "purge mal torchée" ou plus simplement d'un roman qui ne vaut pas la peine d'être acheté et qui est très mal écrit, ben oui, ça doit faire mal. Et je ne vois pas en quoi c'est stupide de se préoccuper de la manière dont la critique sera perçue. Ce n'est pas pour rien que, quand tu suis des cours pour être profs (en Belgique en tout cas), on t'apprend à construire des critiques constructives pour ne pas cracher au visage des élèves leurs défauts sans les aider à identifier le problème, à l'améliorer, et sans pointer les choses qui sont allées.

Maintenant, si je dois passer pour la stupide naïve parce que je pense ça, ben d'accord, et je l'assume (et pas qu'un peu). Je me sens toujours mal quand je dis quelque chose de négatif d'une personne qui pourrait prendre connaissance de cette chose, peut-être simplement parce que j'ai eu déjà droit plus qu'à mon tour à des critiques négatives que je n'ai pas toujours trouvées justifiées même si la personne qui les a proférées les pensait justes, et que je me dis que moi aussi, je peux me tromper des fois...

EDIT: et il faut aussi considérer le fait que tout le monde n'est peut-être pas aussi sûr de soi que toi. Si tu dis à un auteur qui doute d'aller élever des chèvres, il va peut-être pensé en sa qualité d'auteur face à quelqu'un du métier que tu dois avoir raison et arrêté d'écrire. Tout le monde n'a pas la chance d'être sûr à 100% de mériter d'être publié ou lu, ça se saurait si les auteurs étaient des gens sûrs d'eux...
Modifié en dernier par Cachou le sam. déc. 18, 2010 6:52 pm, modifié 1 fois.

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 6:51 pm

Cachou a écrit :Purée, ça c'est vraiment l'exemple qu'il ne fallait pas utiliser avec moi. Juste parce que les trucs sont plus complexes que "de se prendre en charge et de bouffer moins de graisse" pour beaucoup de gens, ce que les personnes qui n'ont pas ce genre de problèmes oublient facilement cela, au nom d'une certaine décence et du la "santé pour tous", plus imposée qu'autre chose.
Je ne comprends pas ta phrase.

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 6:51 pm

Lensman a écrit :Un peu de café?
(Zut, je me suis trompé de fil, comme Kibu!)
Oncle Joe
Apporte-m'en deux litres, y'a urgence.

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 6:51 pm

Cachou a écrit : Je me sens toujours mal quand je dis quelque chose de négatif d'une personne qui pourrait prendre connaissance de cette chose.
Mais... où serait l'intérêt, autrement?!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »