par Cachou » dim. janv. 09, 2011 12:05 am
Bon, j'ai lu un quart de "La carte et le territoire", et je dois dire que c'est encore pire que ce à quoi je m'attendais. Je m'arrête là pour aujourd'hui, je vais rejoindre Spinrad à la place, il m'énervera moins.
Le succès de Houellebecq va rester un mystère pour moi je pense. Pour l'instant, ce livre est une succession de banalités inintéressantes et de clichés pas possibles. Comme ce passage où le personnage principal sort avec une blonde super-sexy aux jambes hyper-fines et puis dénonce le fait que dans la société, son type de beauté à lui, qui est mince et élancé, n'est pas apprécié par les femmes qui recherchent un homme virile. Mais lui n'est-il pas justement en train de sortir avec l'archétype de la beauté féminine...? Ou très cynique, ou très hypocrite, mais je dois dire que les deux options me fatiguent.
Et puis pourquoi tout le monde me rabat les oreilles avec le style de Houellebecq? Son écriture est très factuelle, je ne vois pas trop ce qu'elle a de spécial, il ne diffère pas beaucoup d'autres écrivains à grand tirage, si ce n'est qu'il a un vocabulaire un peu plus varié...
Bref, mystère. Encore une des choses qu'il faudra rajouter à ma liste de goûts et non-goûts étranges...
@Oncle Joe: j'ai oublié de te répondre: les quelques trucs que j'ai lus de l'Association me plaisent, même si c'est parfois un peu prétentieux. Je te conseille "Le dormeur" de Trondheim chez eux, j'ai beaucoup aimé.
Modifié en dernier par
Cachou le dim. janv. 09, 2011 12:17 am, modifié 1 fois.