3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 08, 2011 7:40 pm

Cachou a écrit :
Lensman a écrit : Le coup de folie, à 10 euros (au lieu de 20, tout de même...), Les derniers jours d'un immortel, une BD de Gwenn de Bonneval & Fabien Vehlmann (Futuropolis, 2010). Une esthétique minimaliste un peu bizarre, que j'associe à tort ou à raison à ces BD à la nouvelle mode qui sortent depuis un moment. Je vais essayer de m'y mettre, au lieu de mourir idiot...
Je viens d'aller regarder à quoi ça ressemble, ça a l'air bien tentant. Tu as un exemple de BD appartenant à cette mode à laquelle tu rattaches celle-ci?
Le genre de chose que publie l'Association:

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Association

et que je feuillète de temps en temps d'un air dubitatif.
Ce coup-ci, je me jette à l'eau, pour faire jeune!
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. janv. 08, 2011 8:05 pm

Ma trouvaille du jour (5 euro, un coup de olie pour moi): Voyage au pays de la quatrième dimension, édition de 1913 (recollée). A l'air plus long que l'édition Présence du futur....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno

Message par Papageno » sam. janv. 08, 2011 9:50 pm

Je lis le blog "je suis un théâtreux", j'adore.
j'ai été voir ! A vrai dire je ne trouve pas ça très drôle.
Se moquer gratuitement et ridiculiser des groupes entier de personnes - je trouve ça plutôt répugnant. (et inquiétant)

Maintenant je n'ai fait que survoler un seule page - j'ai probablement compris tout de travers - En fait, j'espère avoir compris tout de travers !

Soslan

Message par Soslan » sam. janv. 08, 2011 10:15 pm

Papageno a écrit :
Je lis le blog "je suis un théâtreux", j'adore.
j'ai été voir ! A vrai dire je ne trouve pas ça très drôle.
Se moquer gratuitement et ridiculiser des groupes entier de personnes - je trouve ça plutôt répugnant. (et inquiétant)

Maintenant je n'ai fait que survoler un seule page - j'ai probablement compris tout de travers - En fait, j'espère avoir compris tout de travers !
Bah cet humour passe mieux quand on se dit qu'on a des points communs avec les personnes visées (1) ça transparait souvent dans les commentaires du blog. Dans l'équivalent "je suis un gothique", le facteur auto-dérision est beaucoup plus flagrant, cette fois-ci il est sans ambiguité constitutif du blog.

(1) Je m'en reconnais quelques uns, présents ou passé, donc je ne pense pas être trop dans le camps des anticonformistes de comptoirs qui se rassurent sur leur ego à la lecture du blog. La mauvaise foi est toujours moins prétentieuse, quelque part.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 08, 2011 10:44 pm

Si j'ai du courage, je vais faire une critique de Les derniers jours d'un immortel. Il faut cependant que je fasse gaffe à ne pas écrire étourdiment "c'est mal (bien) dessiné" (une sorte d'équivalent de "c'est mal (bien) écrit" pour la BD), ou je vais me faire tuer...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 08, 2011 10:48 pm

Lensman a écrit :Si j'ai du courage, je vais faire une critique de Les derniers jours d'un immortel. Il faut cependant que je fasse gaffe à ne pas écrire étourdiment "c'est mal (bien) dessiné" (une sorte d'équivalent de "c'est mal (bien) écrit" pour la BD), ou je vais me faire tuer...
Oncle Joe
Là, si tu étais en face de moi, tu me verrais te tirer la langue...

Vu "Chromosome 3" de Cronenberg. Bof...

(Au fait, c'est quoi un théâtreux? Jamais entendu parler de ça moi...)

Aller, je me lance, j'attaque "La carte et le territoire"...

MF

Message par MF » sam. janv. 08, 2011 10:58 pm

Cachou a écrit :Aller, je me lance, j'attaque "La carte et le territoire"...
à main armée ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 08, 2011 11:02 pm

MF a écrit :
à main armée ?
Of course, le but étant de tirer à vue sur tout ce qui bouge.

bormandg

Message par bormandg » sam. janv. 08, 2011 11:03 pm

MF a écrit :
à main armée ?
Y'a intérêt, non.? Et avec un bon gilet pare-balles, pare que Houellebecq est dangereux... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 08, 2011 11:05 pm

bormandg a écrit :
MF a écrit :
à main armée ?
Y'a intérêt, non.? Et avec un bon gilet pare-balles, pare que Houellebecq est dangereux... :wink:
C'est mon premier livre du monsieur (pour mon club de lecture), on verra s'il y en a un second (j'ai emprunté "H. P. Lovecraft" qui vient de rentrer en bibli et acheté en seconde main "Extension du domaine de la lutte" - mais on m'a déjà dit que je n'aimerai pas et je veux bien le croire).

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 08, 2011 11:08 pm

MF a écrit :
à main armée ?
Et avec un GPS, pour s'y retrouver?
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 09, 2011 12:05 am

Bon, j'ai lu un quart de "La carte et le territoire", et je dois dire que c'est encore pire que ce à quoi je m'attendais. Je m'arrête là pour aujourd'hui, je vais rejoindre Spinrad à la place, il m'énervera moins.
Le succès de Houellebecq va rester un mystère pour moi je pense. Pour l'instant, ce livre est une succession de banalités inintéressantes et de clichés pas possibles. Comme ce passage où le personnage principal sort avec une blonde super-sexy aux jambes hyper-fines et puis dénonce le fait que dans la société, son type de beauté à lui, qui est mince et élancé, n'est pas apprécié par les femmes qui recherchent un homme virile. Mais lui n'est-il pas justement en train de sortir avec l'archétype de la beauté féminine...? Ou très cynique, ou très hypocrite, mais je dois dire que les deux options me fatiguent.
Et puis pourquoi tout le monde me rabat les oreilles avec le style de Houellebecq? Son écriture est très factuelle, je ne vois pas trop ce qu'elle a de spécial, il ne diffère pas beaucoup d'autres écrivains à grand tirage, si ce n'est qu'il a un vocabulaire un peu plus varié...
Bref, mystère. Encore une des choses qu'il faudra rajouter à ma liste de goûts et non-goûts étranges...

@Oncle Joe: j'ai oublié de te répondre: les quelques trucs que j'ai lus de l'Association me plaisent, même si c'est parfois un peu prétentieux. Je te conseille "Le dormeur" de Trondheim chez eux, j'ai beaucoup aimé.
Modifié en dernier par Cachou le dim. janv. 09, 2011 12:17 am, modifié 1 fois.

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. janv. 09, 2011 12:12 am

@ Cachou : j'ai lu Extension du domaine de la lutte et c'est d'un pessimisme à se flinguer :?
Tu es dans quel Spinrad maintenant alors ?
J'ai attaqué ma montagne > 1000pages (avec grappins et piolet) Chroniques des années noires de KS Robinson.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 09, 2011 12:16 am

Lhisbei a écrit :@ Cachou : j'ai lu Extension du domaine de la lutte et c'est d'un pessimisme à se flinguer :?
Tu es dans quel Spinrad maintenant alors ?
J'ai attaqué ma montagne > 1000pages (avec grappins et piolet) Chroniques des années noires de KS Robinson.
Arch, zut, je l'ai acheté çui-là (bon, 1€60, mais quand même). Donc Nancy Huston avait bien raison en le plaçant dans sa catégorie des "Professeurs de désespoir"...

J'ai fini l'Heliot, j'attaque "Rêve de fer" donc.
Il me tente bien ce Robinson, mais je me suis toujours dit que je commencerais l'auteur avec la trilogie de Mars (mais bon, les livres sont tellement lourds que ma paresse m'empêche de les lire).

Tétard

Message par Tétard » dim. janv. 09, 2011 12:21 am

Je lis Pavane de Keith Roberts et c'est fichtrement bien. Du coup, je vais acquérir Les géants de craie, du même.
Et puis j'ai commandé L'automate de Nuremberg, de celui-dont-il-faut-prononcer-le-nom.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »