Et Autre-Monde, de Maxime Chattam, ça vaut quoi ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 09, 2011 9:16 pm

Cibylline a écrit :
Lensman a écrit :
Cibylline a écrit : Du coup, je vais tenter une imitation : on ne peut pas comparer deux palais entre eux, ça n'a tout simplement pas de sens.
... ça, c'est un truisme.
Merci. Il ne te reste plus qu'à en convaincre Erion.
Pourquoi?
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » dim. janv. 09, 2011 9:23 pm

Cibylline a écrit : Tu peux vraiment faire ça avec tout. C'est de l'ordre du don, même si je ne sais pas trop à quoi ça peut te servir dans le quotidien, mais c'est un don quand même.
On parle d'un critique gastronomique, quelqu'un qui va transcrire ce qu'il ressent et pas pour le petit futé.
Evidemment, dans ton monde, n'importe qui est auteur, mais n'importe qui ne peut pas avoir le palais éduqué...
C'est quoi dans le mot "éduqué" que tu n'as pas compris ?
Je n'ai jamais dit que n'importe qui peut être auteur, mais que le fait d'être auteur ne dépendait pas de savoir "bien écrire".
Djian a toujours fait des fautes de syntaxe, et certains adorent ce qu'il écrit, d'autre pas. Alors, c'est quoi "bien écrire" ?
Dès qu'on cherche ce que CHACUN entend par "bien écrire" tu vas entendre des choses très différentes, parfois si éloignées qu'on se demande si on parle bien d'un même texte.
Je sais ce que j'attends d'un texte, et je peux t'assurer que la question du "bien écrire" ne rentre pas en ligne de compte. Mais ce sont mes critères, mes attentes, et je comprends très bien qu'on ne les partage pas. Ca me semble normal. Je ne vais donc pas dire de ceux qui ne comblent pas mes attentes qu'ils "écrivent mal", ça n'a pas de sens. Et quand je regarde la liste des auteurs que j'apprécie, il serait difficile d'y voir une quelconque unité de style ou d'écriture.

Alors je ne vois pas pourquoi certains s'acharnent à déguiser leurs "j'aime/j'aime pas" sous une notion aussi peu définie que "c'est bien/mal écrit".
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Erion

Message par Erion » dim. janv. 09, 2011 9:25 pm

Cibylline a écrit : Parce que tu sais ce qu'il y a dans la tête des gens et tu sais que, quand quelqu'un écrit "c'est mal écrit", c'est uniquement parce qu'il n'aime pas. (D'ailleurs, quand bien même, il y a bien plus malhonnête, comme d'être de mauvaise foi dans un débat.)
Oui, quand quelqu'un dit "c'est mal écrit", il ne fait que dire qu'il n'aime pas (cf Kant ou Spinoza, ou Lucrèce). C'est la seule chose dont on soit sûr. Après, ce qu'il aime dans un texte, pourquoi il n'aime pas, on en sait rien du tout, c'est propre à chacun.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

MF

Message par MF » dim. janv. 09, 2011 9:26 pm

Le_navire a écrit :@MF : non, tu ne peux pas dire : Proust, c'est mal écrit.

Objectivement, Proust s'exprime dans un vocabulaire riche et grammaticalement raffiné. Il a un sens du rythme de la phrase qui lui est propre tout en étant lisible à haute voix par le premier venu des comédiens amateurs (je veux dire par là que même celui qui ne maîtrise pas sa diction à la perfection court peu de risque de s'emmêler les pinceaux dans la lecture, d'accrocher sur des segments de phrases parce que leur rythme tombe à plat). Sa construction des personnages est sans faille, tu ne les verras jamais agir d'une manière qui est en contradiction avec l'idée qu'il en a précédemment construite, ou alors il t'amène à la contradiction de manière à ce qu'elle te semble, dans les circonstances où elle se produit, parfaitement naturelle et compréhensible. Lorsqu'il ouvre une porte dans son récit, elle n'est jamais gratuite, elle est là pour faire sens, et être refermée, parfois dans le volume, parfois dans un autre, mais toute son oeuvre se tient et tu n'auras jamais l'impression qu'il t'a frustré d'une réponse. Si tu ne l'as pas vue, c'est que tu l'as loupée, et si tu relis, tu la trouves.

Pour celui qui aime (oui, là on est dans le subjectif) la langue de l'auteur, et qui n'éprouve pas d'ennui à la lecture d'un roman qui décrit une société plutôt que de raconter une histoire (autre choix subjectif) Proust est un régal. Pour celui qui n'aime ni l'un ni l'autre, ou qui ne se retrouve pas, dans sa subjectivité personnelle, dans l'un ou l'autre aspect de ses romans, alors oui, Proust est chiant comme la pluie. Mais ce n'est pas mal écrit.
Tu as raison, je n'en sais rien, puisque comme je l'ai dit ça m'endort et ça me gonfle les intestins. Comme toute la littérature psychanalytique. (Au passage, je ne crois pas que Proust décrive une société ; il décrit le jeu social et son incapacité -personnelle- à s'y insérer. Mais je suis une buse en littérature, donc il convient de prendre ce commentaire avec des pincettes de 12 pieds de long)

Partant, je suis totalement incapable d'apprécier son écriture. Et donc incapable de dire "j'aime / j'aime pas".

Et je suis incapable d'évaluer son écriture par rapport à quelque référentiel que ce soit. Et donc incapable de dire "c'est bien écrit / c'est mal écrit"
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Cibylline

Message par Cibylline » dim. janv. 09, 2011 9:30 pm

Erion a écrit :On parle d'un critique gastronomique, quelqu'un qui va transcrire ce qu'il ressent et pas pour le petit futé.
Et ?
Et quand je regarde la liste des auteurs que j'apprécie, il serait difficile d'y voir une quelconque unité de style ou d'écriture.
Oh, ben, ça, je crois qu'on peut tous le dire. Enfin, un truc qui va faire l'unanimité... je crois ?
Alors je ne vois pas pourquoi certains s'acharnent à déguiser leurs "j'aime/j'aime pas" sous une notion aussi peu définie que "c'est bien/mal écrit".
En fait, je me rends compte, c'est juste que ta pensée est particulièrement embrouillée.

Tiens, histoire de lancer un nouveau troll, z'avez remarqué combien souvent les gens, dont la logique est brouillée et qui sont donc fâchés avec les maths, vous cachent ça sous le fait qu'ils sont des littéraires ?

(Si un palais s'éduque ou soit inné, en quoi ça change que tu ne peux pas connaître la "capacité" des palais des gens qui fréquentent ce forum ?)
Modifié en dernier par Cibylline le dim. janv. 09, 2011 9:34 pm, modifié 1 fois.

Cibylline

Message par Cibylline » dim. janv. 09, 2011 9:32 pm

Erion a écrit :Oui, quand quelqu'un dit "c'est mal écrit", il ne fait que dire qu'il n'aime pas.
Non.
Toujours pas.
Et, à la 30ème page, ça n'aura pas bougé...

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 09, 2011 9:32 pm

Cibylline a écrit : Tiens, histoire de lancer un nouveau troll, z'avez remarqué combien souvent les gens, dont la logique est brouillée et qui sont donc fâchés, avec les maths vous cachent ça sous le fait qu'ils sont des littéraires ?
Il y a longtemps que je rappelle qu'un VRAI littéraire est bon en maths et en logique, et réciproquement. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » dim. janv. 09, 2011 9:34 pm

Cibylline a écrit : Tiens, histoire de lancer un nouveau troll, z'avez remarqué combien souvent les gens, dont la logique est brouillée et qui sont donc fâchés, avec les maths vous cachent ça sous le fait qu'ils sont des littéraires ?
Pas de bol, je suis un matheux :p

Cibylline

Message par Cibylline » dim. janv. 09, 2011 9:35 pm

bormandg a écrit :
Il y a longtemps que je rappelle qu'un VRAI littéraire est bon en maths et en logique, et réciproquement. 8)
Mais ça n'alimente pas du tout le troll, ça... et ça veut juste dire que, quand les gens me disent ça, ils se trompent sur leurs propres capacités. Dingue.

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 09, 2011 9:35 pm

Cibylline a écrit :
Erion a écrit :Oui, quand quelqu'un dit "c'est mal écrit", il ne fait que dire qu'il n'aime pas.
Non.
Toujours pas.
Je sais distinguer ce que j'aime (qui n'est pas toujours bien écrit) et ce que je n'aime pas (même si j'en reconnais parfois la qualité de l'écriture). Proust me déplait, mais je n'en contesterai pas le style. Le style de KSRobinson me paraît digne de celui de Proust pour ce qui est de l'illisibilité, mais je ne dirai pas qu'il écrit mal.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cibylline

Message par Cibylline » dim. janv. 09, 2011 9:35 pm

Erion a écrit :
Pas de bol, je suis un matheux :p
Oh, punaise, un matheux sans logique :shock:
Ou, alors... mais c'est plus effrayant... tu ne sais pas lire ? :shock:

Cibylline

Message par Cibylline » dim. janv. 09, 2011 9:36 pm

MF a écrit :le jeu social et son incapacité -personnelle- à s'y insérer
Je suis Proust :shock:

Erion

Message par Erion » dim. janv. 09, 2011 9:38 pm

Cibylline a écrit :
Non.
Toujours pas.
C'est pas très grave si tu ne comprends pas. On est suffisamment nombreux sur ce fil à partager la même idée (Jean-Claude, Lensman, Draco, Silmaril), et cette idée a été défendue par suffisamment d'autres que moi auparavant pour savoir que ça tient plutôt bien la route comme idée.

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 09, 2011 9:38 pm

MF a écrit :
Partant, je suis totalement incapable d'apprécier son écriture. Et donc incapable de dire "j'aime / j'aime pas".

Et je suis incapable d'évaluer son écriture par rapport à quelque référentiel que ce soit. Et donc incapable de dire "c'est bien écrit / c'est mal écrit"
A chaque fois que je lis ce genre de remarque (qui me semble très juste), je pense à la musique (une obsession, vous avez remarqué) où ce genre de situation me semble assez courant et flagrant à constater. On se trouve (enfin, moi...) totalement décontenancé devant des musiques dont on ne sait que faire, et dont on voit pourtant qu'elles sont appréciées, et qui peuvent par ailleurs être très sophistiquées dans leur mise en oeuvre. Dans ce cas, on fait souvent semblant de croire que ces musiques ont une sorte de "vraie" valeur "absolue", au prétexte que leur mise en oeuvre est sophistiquée (sophistication apparente = valeur). Mais ça ne va pas, parce que ce n'est plus d'une valeur "musicale" dont il est question.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. janv. 09, 2011 9:39 pm, modifié 1 fois.

Cibylline

Message par Cibylline » dim. janv. 09, 2011 9:38 pm

bormandg a écrit :Je sais distinguer ce que j'aime (qui n'est pas toujours bien écrit) et ce que je n'aime pas (même si j'en reconnais parfois la qualité de l'écriture).
Mais puisqu'Erion te répète que tu ne peux pas !
Tu n'écoutes donc jamais ???
Ou, alors... tu n'existes pas ? :shock:

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »