Argemmios a écrit :Bah une partie de ma famille du côté de papa vient de la République de Saint Marin et ils n'ont jamais dit "la gorgonzola", ça dépend p-ê des régions d'Italie ? Puisqu'il existe plusieurs italiens, tout comme il existe plusieurs espagnols...
En revanche, j'ai toujours entendu dire "la ricotta". Mais le fromage génial de mon enfance (et très difficile à trouver en France) c'était le stracchino. Miam, avec les piedas bien chaudes et la tranche de jambon...
Pour ma part, j'ai toujours du parmesan et du pistou dans le frigo

. Et de la chicorée dans le placard (influence du côté de maman, pour moitié belge).
Possible, je ne me suis jamais posé la question, si ça se trouve c'est juste le patois de la région de mon père (d'ailleurs, dans ce patois, la mela (= pomme) se dit la pom' ^_^).
Mmmmmmmmmmmmmmmm, le stracchino *_*, j'adore, mais c'est tellement rare d'en trouver ici aussi. Nous, on appelle les piadine (et les tigelle) les ronds de pain sur lesquels on le met (ça aussi, super dur à trouver ici). Et le gnocco fritto (et gnocco tout court), vous avez?
Tiens, pas de chicorée chez moi par contre (ni de mayo)(serais-je plus italienne que belge? ^_^)
(pfff, j'ai faim maintenant)