Daelf a écrit :Gérard Klein a écrit :Daelf a écrit :
Ah bin si on va par là :
"A ba ba. Ba !"
N., huit mois
/D., qui cite l'auteur, *elle*.
Cher Daelf,
Ça me semble un excellent incipit. Veuillez d'abord transmettre mes félicitations à l'auteur, et s'il peut m'en faire huit cents pages, je lui fais un contrat et je l'édite. Il serait hautement souhaitable qu'il rédige aussi son autobiographie dès maintenant, avant deux ans en tout cas, pour qu'on puisse la publier juste après le grand opus. Une autobiographie après deux ans, c'est commun.
*s'évanouit de fierté et va mettre le mioche au boulot*
`
Je recommande fortement au jeune auteur de méditer ma préface aux xénolexiques de Simon Lequeux, ouvrage essentiel mais hélas demeuré inédit, préface qu'il pourra trouver sur le site de 42 au chapitre Préfaces et articles divers de ma section et dont j'extrais la citation suivante:
"Il me semble qu'il s'agit là de la réactivation d'affects et d'expériences très archaïques, infantiles, qui remonteraient aux premières époques de l'expérimentation et de l'apprentissage du langage. Les mots de la tribu sont pour le petit enfant incompréhensibles, mais il éprouve sans nul doute une grande jouissance lorsqu'il s'aperçoit qu'un son, puis qu'un assemblage de sons, même dénués de sens, produisent une interaction avec son entourage et d'abord avec lui-même dans une perspective auto-érotique antérieure au sens puis brusquement chargée de sens (22). On sait la capacité des enfants à créer un pseudo-vocabulaire strictement personnel, idiosyncrasique, parfois partagé avec un autre enfant à qui il arrive du reste de se faire interprète. Il s'agit aussi de partager le mystérieux privilège des “grands” de proférer des vocables à l'efficacité pour ainsi dire magique."
Au cas probable où le jeune lecteur aurait des difficultés de lecture liées à l'inachèvement de ses yeux et centres visuels, il suffirait de lui lire ce texte. L'effet soporifique est assuré et sera très apprécié des parents.
Mon immortalité est provisoire.