3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 23, 2011 11:20 am

Fifokaswiti a écrit : Hier soir on a dîné avec Tom Baker (sur un scénario édité par Douglas Adams, même.) Travers de porc au miel aigre-doux sur lit de riz basmati. J'ai juste mal dosé le timing, la viande était un chouïa trop cuite.

Et à part ça, suite à la polémique récente sur la réédition au vocabulaire purgé des insultes les plus racistes, je lis Huckleberry Finn. Ben :
- je comprends pourquoi des profs d'écoles américaines hésitent à le donner à lire en cours (faut vachement contextualiser, si on lit le bouquin au premier degré tous les « nègres » sont bêtes et superstitieux, etc. ; le second degré est évident pour qui a une certaine expérience de lecture, mais pour les plus jeunes ça doit pas être si clair)
- qu'un bouquin jeunesse américain du XIXème siècle me donne des fous rires, c'est pas mal un exploit.
(j'en ai trois ou quatre avec lui, mais avec des sous-titres en néerlandais et j'ai du mal avec son accent je dois dire)(c'est lequel, l'épisode scénarisé par Douglas Adams?)

Jamais été attirée par ce livre mais tu m'intrigues pour le côté fou-rires... Volontairement induits par l'auteur?

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 23, 2011 11:28 am

Cachou a écrit :Ben moi, ce midi, je dîne avec mon chat, Joshua Jackson et du riz au bouillon avec un œuf dessus.

Nan mais, pas de raisons que je sois la seule à ne pas frimer à propos des gens avec lesquels je dîne, hein.
on frime pas
on apprend aux copains que ceux avec qui ondine sont pas morts...
le déjeuner en tant que non notice nécro^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » dim. janv. 23, 2011 11:32 am

dracosolis a écrit :on apprend aux copains que ceux avec qui ondine sont pas morts...
Repas aquatique ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 23, 2011 11:38 am

dracosolis a écrit :
Cachou a écrit :Ben moi, ce midi, je dîne avec mon chat, Joshua Jackson et du riz au bouillon avec un œuf dessus.

Nan mais, pas de raisons que je sois la seule à ne pas frimer à propos des gens avec lesquels je dîne, hein.
on frime pas
on apprend aux copains que ceux avec qui ondine sont pas morts...
le déjeuner en tant que non notice nécro^^
Rôh, c'est pas gentil pour ceux avec qui vous dînez! ;-p

Purée, je viens de recevoir un coup de fil d'un type interné qui a suivi des cours du soir avec moi il y a trois ans (on nous avait demandé de mettre notre mail et notre numéro de téléphone pour les travaux de groupes - nombreux) et qui a harcelé la moitié des filles du cours pendant cette année-là, moi compris (il y en a même une qui a fini par porter plainte à force et il n'est plus venu aux cours - il y venait comme sorties exceptionnelles de l'asile). Je flippe à mort parce qu'il est en sortie autorisée en journée (c'était accompagné cet été quand je l'ai revu en magasin, mais franchement, ça arrive tellement souvent que quelqu'un s'échappe des Marronniers que bon, ça n'a rien de rassurant). Je ne sais pas pourquoi j'en parle, je suppose que j'en ai besoin. Cybilline aurait été fière de moi parce que je pense que je n'ai jamais été aussi froide et méchante de ma vie (merde quoi, il n'arrêtait pas de parler et quand je lui ai demandé de ne plus téléphoner, il n'a pas voulu comprendre). C'est normal que je sois encore tremblante maintenant? Et que je m'en veuille? Purée, ça ne me réussit pas de laisser ma peau de bisounours derrière moi. Et je vais à nouveau flipper à mort comme il y a quelques mois (on ne nous a jamais dit de quoi il souffrait, mais je soupçonne très fortement le monsieur d'être érotomane)(et j'ai peur des représailles, ou qu'il ait encore une fois tout compris de travers - ce n'est pas la première fois que je lui demande de me laisser en paix, mais c'est la première que je le fais si ouvertement, si méchamment et sans détours)...

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 23, 2011 11:48 am

oui c'est normal
les agressions d'où qu'elles viennent font MAL donc on tremble une fois l'adré passée, ça use de l'énergie.
là en plus tu as affaire à de la non raison, donc tu as peu de prise et tu le sais.
cela dit, je serais toi j'avertirai les flics
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 23, 2011 11:52 am

dracosolis a écrit :oui c'est normal
les agressions d'où qu'elles viennent font MAL donc on tremble une fois l'adré passée, ça use de l'énergie.
là en plus tu as affaire à de la non raison, donc tu as peu de prise et tu le sais.
J'y songeais, mais sur quelle base? Coup de fil d'un interné? Ils ne vont pas un peu se moquer de moi? Je me demande aussi si je ne devrais pas simplement appeler l'asile, mais là il comprendrait que c'est moi. Et s'il veut se venger après? Il a fait plusieurs années de prison, on n'a jamais su pourquoi exactement, mais d'après l'histoire qu'il m'avait raconté, je soupçonne que c'est pour violence envers sa compagne de l'époque (on ne fait pas plus d'un an de prison pour simple harcèlement, si?)... Du coup, comme la dernière fois, je n'ose rien faire.
Modifié en dernier par Cachou le dim. janv. 23, 2011 11:55 am, modifié 1 fois.

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » dim. janv. 23, 2011 11:55 am

(Tom Baker)
Cachou a écrit :(j'en ai trois ou quatre avec lui, mais avec des sous-titres en néerlandais et j'ai du mal avec son accent je dois dire)(c'est lequel, l'épisode scénarisé par Douglas Adams?)
Y'en a plusieurs, mais là c'était City of Death. Enfin… Adams n'a pas scénarisé, il était juste « script editor ». Ça donne quand même quelques belles répliques, du genre : « I say, what a wonderful butler. He's so violent! »

Dans cet épisode il y a même un cameo de John Cleese.

(Huckleberry Finn)
Jamais été attirée par ce livre mais tu m'intrigues pour le côté fou-rires... Volontairement induits par l'auteur?
Oh oui. Totalement. C'est, à la base, une comédie, et ça fait toujours mouche.

(tiens, et un autre argument pour que les profs ne le donnent pas en cours d'anglais aux plus jeunes : c'est raconté par Huck à la première personne, en dialecte plouc, et c'est donc bourré de fautes. Mais ça fait partie du charme.)

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 23, 2011 11:59 am

Fifokaswiti a écrit : (tiens, et un autre argument pour que les profs ne le donnent pas en cours d'anglais aux plus jeunes : c'est raconté par Huck à la première personne, en dialecte plouc, et c'est donc bourré de fautes. Mais ça fait partie du charme.)
En même temps, ce n'est pas vraiment un problème, si? Ça permet justement de voir les différents niveaux de langages et ça offre un bel exercice de "traduisez cela en langage "normal" puis soutenu" ^_^. Et puis, bon, ce n'est pas comme si, adultes, ils ne pouvaient pas le lire par eux-mêmes.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 23, 2011 12:01 pm

Cachou a écrit :
J'y songeais, mais sur quelle base? Coup de fil d'un interné? Ils ne vont pas un peu se moquer de moi? Je me demande aussi si je ne devrais pas simplement appeler l'asile, mais là il comprendrait que c'est moi. Et s'il veut se venger après? Il a fait plusieurs années de prison, on n'a jamais su pourquoi exactement, mais d'après l'histoire qu'il m'avait raconté, je soupçonne que c'est pour violence envers sa compagne de l'époque (on ne fait pas plus d'un an de prison pour simple harcèlement, si?)... Du coup, comme la dernière fois, je n'ose rien faire.
un coup de fil d'un mec à l'asile, c'est normal que ça inquiète, et c'est normal de prévenir les flics à cause deça
surtout avec l'histoire de ce type
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Argemmios

Message par Argemmios » dim. janv. 23, 2011 12:15 pm

Lensman a écrit :
JDB a écrit :Méfions-nous du syndrome "Je sais, ce film est une bouse, mais il a bercé mes soirées télé du dimanche soir, alors je le fais découvrir à mes enfants". Vous, vous en êtes à Fernandel et De Funès, mais la prochaine classe d'âge, c'est carrément les Charlots.
JDB
PS : cela dit, il y a un Don Camillo que je dois voir à tout prix, c'est celui où il rencontre Sartana...
Je ne peux pas critiquer les Don Camillo (au moins, les trois premiers), c'était le spectacle obligatoire le soir, à la télé, du temps où il n'y avait qu'une chaine (deux, ensuite...), et même pas la couleur... ce sont de grands souvenirs de soirées familiales où tout le monde rigolait... et certains gags, simples, continuent à me faire rire... je vais même aller plus loin: il y a cet épisode, à la fin d'un des films, où Don Camillo est envoyé en exil dans un village lointain par sa hiérarchie. Le maire décide d'interdire au village de dire adieu au pauvre curé. Il n'y a personne à la gare... A la station suivante, la moité du village est réunie pour lui dire au revoir. Et à la suivante, l'autre moitié du village, avec le maire... et bien, ça continue à m'émouvoir.

Oncle Joe, nostalgique
C'est à la fin du premier, justement. Celui qu'on a regardé hier soir.

Et ces films sont loin d'être des bouses. Ce sont des classiques. Et je m'éclate toujours autant avec. Bien plus qu'avec la plupart des productions françaises actuelles (ex : LOL que j'ai trouvé lamentable à souhait).

Argemmios

Message par Argemmios » dim. janv. 23, 2011 12:20 pm

dracosolis a écrit :
Cachou a écrit :
un coup de fil d'un mec à l'asile, c'est normal que ça inquiète, et c'est normal de prévenir les flics à cause deça
Draco a raison.

Tu dois au moins faire une main courante.

Les flics n'iront pas forcément le voir, mais ils sauront qu'il faut rester vigilant rapport au gars en question.

Parce que ce coup de fil peut n'être que le prélude à une agression physique, surtout si le gars connaît ton adresse.

Tu peux aussi demander à ton opérateur téléphonique de changer ton numéro car tu es victime d'un harceleur.

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 23, 2011 12:20 pm

Oh purée, et maintenant c'est le cinéma de Mons, Imagix, celui qui est en face du bâtiment de Troll et Légendes qui a pris feu (et un sacré feu d'après les images). Je sais que c'est bête d'être touchée par ça, mais c'est un des cinéma que j'ai le plus fréquentés après celui de ma ville, ça fait bizarre.

Foutu bon dimanche dis donc...
Va y avoir une drôle d'ambiance au cinéma ce soir (c'est la même société à Mons et à Tournai).

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » dim. janv. 23, 2011 12:22 pm

Cachou a écrit :
Fifokaswiti a écrit :(tiens, et un autre argument pour que les profs ne le donnent pas en cours d'anglais aux plus jeunes : c'est raconté par Huck à la première personne, en dialecte plouc, et c'est donc bourré de fautes. Mais ça fait partie du charme.)
En même temps, ce n'est pas vraiment un problème, si? Ça permet justement de voir les différents niveaux de langages et ça offre un bel exercice de "traduisez cela en langage "normal" puis soutenu" ^_^. Et puis, bon, ce n'est pas comme si, adultes, ils ne pouvaient pas le lire par eux-mêmes.
Oui oui, je te crois sur parole (je ne suis pas prof), mais j'essayais de comprendre pourquoi ce roman, qui est souvent cité comme l'un des premiers « grands romans américains » et comme un classique incontournable de la littérature jeunesse, est si souvent (paraît-il) blacklisté par les profs et/ou écoles.

À la lecture, je trouve un certain nombre de raisons, pas toutes forcément justes ou suffisantes, mais qui à la longue expliquent un peu tout cela. Ainsi que la récente édition où « nigger » est remplacé par « slave » : il est facile, je pense, de s'arrêter au premier degré et d'en conclure qu'on a un bouquin affreusement raciste… même si le vocabulaire n'est pas seul en cause, le fond l'est aussi (c'est très sarcastique, mais on ne le voit pas forcément) : à un moment, le « nègre évadé » pleure sa famille qu'il a dû laisser chez ses anciens maîtres ; réaction de Huck : « je sais que c'est difficilement crédible, mais à mon avis, son chagrin n'était pas moindre que celui qu'éprouverait un blanc dans la même situation. » (enfin au niveau de langue près.)

Et je comprends aussi pourquoi c'est un classique.

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 23, 2011 12:24 pm

Argemmios a écrit :
dracosolis a écrit :
Cachou a écrit :
Draco a raison.

Tu dois au moins faire une main courante.

Les flics n'iront pas forcément le voir, mais ils sauront qu'il faut rester vigilant rapport au gars en question.

Parce que ce coup de fil peut n'être que le prélude à une agression physique, surtout si le gars connaît ton adresse.

Tu peux aussi demander à ton opérateur téléphonique de changer ton numéro car tu es victime d'un harceleur.
Ma mère vient de me dire de ne rien faire parce qu'ils vont rire de moi si je fais ça... Puis il ne m'avait plus embêtée depuis le mois d'août, ce n'est pas comme si c'était fréquent (et avant, j'avais eu la paix pendant toute une année quand même)(en même temps, c'est ça qui me fait un peu flipper, parce que j'ai à chaque fois cru qu'il m'avait oubliée, mais apparemment ça le travaille encore de son côté). Je vais d'abord essayer de me calmer par rapport à ça, et une fois que je ne serais plus autant angoissée, je verrai si je ressens encore le besoin de prévenir la police.
Est-ce que ce n'est pas possible plutôt de bloquer un numéro? Parce qu'il ne sait téléphoner que de l'asile, et j'ai le numéro (quoique, une fois, il avait téléphoné d'une cabine lors d'une sortie autorisée...).

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 23, 2011 12:28 pm

Fifokaswiti a écrit : Oui oui, je te crois sur parole (je ne suis pas prof), mais j'essayais de comprendre pourquoi ce roman, qui est souvent cité comme l'un des premiers « grands romans américains » et comme un classique incontournable de la littérature jeunesse, est si souvent (paraît-il) blacklisté par les profs et/ou écoles.

À la lecture, je trouve un certain nombre de raisons, pas toutes forcément justes ou suffisantes, mais qui à la longue expliquent un peu tout cela. Ainsi que la récente édition où « nigger » est remplacé par « slave » : il est facile, je pense, de s'arrêter au premier degré et d'en conclure qu'on a un bouquin affreusement raciste… même si le vocabulaire n'est pas seul en cause, le fond l'est aussi (c'est très sarcastique, mais on ne le voit pas forcément) : à un moment, le « nègre évadé » pleure sa famille qu'il a dû laisser chez ses anciens maîtres ; réaction de Huck : « je sais que c'est difficilement crédible, mais à mon avis, son chagrin n'était pas moindre que celui qu'éprouverait un blanc dans la même situation. » (enfin au niveau de langue près.)

Et je comprends aussi pourquoi c'est un classique.
Le problème vient peut-être du fait que les élèves, mais surtout leurs parents, prennent tout au premier degré. Les livres blacklistés le sont rarement du fait des professeurs mais souvent à cause de réclamations de parents qui sont indignés par ce qu'on peut faire lire à leurs enfants (ou bien par des paroissiens "bien pensants"). Du coup, ça ne m'étonnerait pas qu'un parent "politiquement correct" tout à fait dénué du sens du second degré (il y a plus d'adultes comme ça qu'on ne le croit) se soit indigné que l'on fasse lire à son enfant un livre raciste et ait demandé son éviction. Ça m'étonnerait que ça vienne directement des professeurs (en même temps, tu me diras qu'il y a des cons partout, même chez les profs, et tu auras raison).

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »