Comme toujours, il s'agit moins d'accéder à l'hypothétique sens profond d'un terme que de se mettre d'accord sur une convention pour pouvoir discuter. Disons que j'ai parlé d'
escapism pour désigner, de manière intuitive, large, floue, la littérature d'évasion vs celle qui prétend dire tenir un discours délibéré sur le réel, éventuellement faire réfléchir sur lui (1). Par curiosité, j'ai jeté un coup d'œil à
la fiche wikipedia sur le sujet. La notion semble plus articulée que je ne le pensais mais je n'ai pas l'impression qu'elle contrevient à l'usage que j'en ai fait (par ailleurs, un splendide tableau métaphysique illustre ce petit papier).
Sinon, j'ai surtout signalé le papier de de la Porte parce qu'au-delà de son incidente sur la SF et sa position éternellement problématique vis à vis de la littérature, il me semble dire, en creux, quelque chose d'intéressant sur la crise du domaine-en-tant-que-truc-techno-et-futur. Particulièrement ici :
Plus la littérature est conduite vers les faubourgs de la culture, plus elle est chérie comme un sanctuaire, loin de tout ce qu'il y a de vulgaire, de superficiel et factice dans cette culture. La littérature devient alors le lieu où l'on se retire quand on est fatigué des divorces de stars, des intrigues de bureau, des procès du siècle, des derniers produits Apple, des engueulades par mail, et du sexting – bref, quand on lassé de ce qui occupe l'esprit et les conversations de tout autre que nous-mêmes.
Si ces deux missions semblent incompatibles, c'est parce qu'elles le sont vraiment. Pour les accomplir toutes les deux ensemble, il faut être capable de dériver de l'atemporel à une série de frivoles maintenant, et il faut persuader les lecteurs que vous leur avez donné ce qu'ils voulaient en leur présentant ce qu'ils essayaient de fuir en venant vous voir.
(1) J'imagine que quelqu'un va demander qiu'on s'entende maintenant sur "sens profond", "évasion", "discours", "délibéré", "réel" et "réfléchir". Le même ou un autre signalera qu'il existe aussi des œuvres où escapism et discours sur le réel sont compatibles.