Sauf qu'il est aussi facile de créer un blog qu'un forum...Lhisbei a écrit :Sur les blogs il faut s'auto-modérer (ou pas). la posture est différente.
bloguer reste un phénomène qui tourne autour de l'égo, plus que participer à un forum.
Bon, sinon, je viens de finir de lire l'article.
D'habitude, je ne lis pas le CC car il est illisible (au sens premier du terme : au bout de quelques mots blancs sur fond noir, j'ai des taches devant les yeux). Donc j'ai dû faire l'effort du copié/collé... et je coince sur un terme : fiction.
Si le critique raconte l'histoire de sa rencontre avec un bouquin, ça n'a rien d'une fiction ou le critique est un menteur. Normalement, contrairement à l'auteur, il raconte des faits qui se sont réellement passés.
C'est d'ailleurs peut-être ce qui fait grincer des dents quand le critique écrit de la fiction...
Du coup, perso, je ne pense pas que l'acte d'écrire soit le même.
Y'a pas mal de gens qui aiment écrire : de longues lettres à leurs amis, des billets sur leur blog... mais ils racontent ce qu'ils ont vécu. Ca peut être embelli, raconté de façon fort drôle ou poignante... mais, perso, je distingue l'écrivain dans sa volonté de raconter une histoire qui ne s'est jamais produite... ou de la raconter d'une façon si spéciale que ce n'est plus la vérité originelle.
Bref, le critique n'est pas un auteur, c'est juste un type bavard. (Ce qui n'a rien d'insultant dans le contexte.)