Questions sur l'anticipation ancienne : les interviews

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » lun. févr. 21, 2011 5:25 pm

Lem a écrit :Je parlais spécifiquement du message implicite délivré par un auteur anglais ou américain (ou, donc, japonais) lorsqu'il situe une histoire de SF sur ses propres terres. Ce message est : ici, il peut arriver des prodiges. En terme de créativité, d'inventivité, de fougue narrative et même, peut-être, d'esprit public, il me semble que ça traduit quelque chose et je ne vois pas ce qu'on aurait à perdre à retrouver le souvenir d'une époque où la SFF baignait encore dans ce climat. (Je précise : retrouver le souvenir ; redécouvrir que cette catégorie nous a été familière, même si elle ne l'est plus aujourd'hui. A chacun ensuite, de voir si cela change quelque chose pour lui.) Ça ne te paraît décidément pas une expérience digne d'être tentée ?
Ah mais, qu'on situe une histoire de SF en France et que ça ne soit pas anodin, je suis parfaitement d'accord. C'est même assez fondamental.
Mais est-ce un effet littéraire ou un effet d'époque ?
Rappeler la SF archaïque, cela ne va pas modifier le rapport des Français avec le futur. Dire qu'il fut un temps où l'on imaginait l'avenir, où l'on pensait aux merveilles de la science, je pense pas que ça va effacer le discours actuel contre le nucléaire, contre les OGM, contre les manipulations génétiques, etc....

Ce qui est flagrant avec une série comme Doctor Who, en GB, c'est qu'il y a une constante d'un discours positif sur l'avenir, y compris l'avenir humain.
Même dans l'état de délabrement du Japon post 45, Tezuka crée en 51 un robot au coeur atomique et mettant en valeur la nouvelle génération. Mais il y avait tout un esprit général pour dire "on se retrousse les manches, on avance, on construit". Je ne pense pas que Tezuka a créé l'esprit de son époque, je pense plutôt que le succès d'Astroboy tient au fait qu'il correspondait à ce qui animait la société japonaise.

S'il faut remonter aux origines pour que les auteurs français imaginent que le futur soit possible, c'est un peu bizarre. Bon, ça peut avoir un effet à la marge, ce qui n'est pas rien, mais pour que cela ait un impact sur les lecteurs faut aussi que le discours général encourage l'innovation dans la société.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » lun. févr. 21, 2011 5:27 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Si tu dis seulement "c'est un excellent roman", ton interlocuteur entend le sous-entendu (c'est lui qui le met, mais il est là néanmoins) "pour un roman français" et il minorera tous tes arguments "pourquoi" en fonction de ce sous-entendu. Si tu veux qu'il apprécie le roman sur toute la largeur de son échelle d'évaluation, il faut d'abord le convaincre de ne pas faire appel à l'échelle restreinte qu'il applique à la SFF. Pas espérer qu'il entendra tes arguments sans que tu les aies exprimés. C'est peut-être idiot pour toi, mais c'est normal et humain.
Euh, tu parles des lecteurs de SF ou des lecteurs en général ? .
Comme si tu ne le savais pas.... Ou alors c'est une (mauvaise) astuce rhétorique?
Modifié en dernier par bormandg le lun. févr. 21, 2011 5:34 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » lun. févr. 21, 2011 5:32 pm

Patrice a écrit :Salut,
Au Théâtre, Shakespeare a créé Roméo et Juliette, Hamlet, et beaucoup de figures universelles, il n'en est rien avec le théâtre français.
Tu as trop le nez dans ton truc et en oublie Molière. Harpagon, Tartuffe, ou même Georges Dandin!
Effet sur le théâtre mondial ? Je ne dis pas que les pièces de théâtre français n'intéressent pas, mais qu'elles n'ont pas produit de figures transformées.
Compare avec West Side Story, et toutes les histoires "à la Roméo et Juliette". En terme de popularité, et de capillarité, Shakespeare a beaucoup plus irrigué. Je n'ignore ni Don Juan, ni Figaro, mais y'a-t-il des "figaro modernes" ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

bormandg

Message par bormandg » lun. févr. 21, 2011 5:34 pm

Erion a écrit : Rappeler la SF archaïque, cela ne va pas modifier le rapport des Français avec le futur. Dire qu'il fut un temps où l'on imaginait l'avenir, où l'on pensait aux merveilles de la science, je pense pas que ça va effacer le discours actuel contre le nucléaire, contre les OGM, contre les manipulations génétiques, etc....

Ce qui est flagrant avec une série comme Doctor Who, en GB, c'est qu'il y a une constante d'un discours positif sur l'avenir, y compris l'avenir humain.
Même dans l'état de délabrement du Japon post 45, Tezuka crée en 51 un robot au coeur atomique et mettant en valeur la nouvelle génération. Mais il y avait tout un esprit général pour dire "on se retrousse les manches, on avance, on construit". Je ne pense pas que Tezuka a créé l'esprit de son époque, je pense plutôt que le succès d'Astroboy tient au fait qu'il correspondait à ce qui animait la société japonaise.

S'il faut remonter aux origines pour que les auteurs français imaginent que le futur soit possible, c'est un peu bizarre. Bon, ça peut avoir un effet à la marge, ce qui n'est pas rien, mais pour que cela ait un impact sur les lecteurs faut aussi que le discours général encourage l'innovation dans la société.
D'accord, le rapport avec le futur n'est pas correlé avec la connaissance de la SF archaïque; ou alors la correlation peut être négative ("le futur, c'était mieux avant").
Mais c'est un autre problème.
[Digression sur ce problème]
Et même si c'est minoritaire, il reste des auteurs qui proposent des futurs optimistes même en France, et sans faire appel à la SF archaïque; d'accord, ils sont minoritaires, en France aussi...
Et remettre en route un discours général qui encouragerait l'innovation, c'est aussi un rôle possible de la SF; elle ne doit pas se contenter de subir l'esprit général du temps, elle peut aussi influer sur lui.[/Digression]
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Patrice

Message par Patrice » lun. févr. 21, 2011 5:38 pm

Salut,
Erion a écrit :[mais y'a-t-il des "figaro modernes" ?
Assurément, oui, même si c'est plus tiré de l'opéra... ;-)

A+

Patrice

Lem

Message par Lem » lun. févr. 21, 2011 5:41 pm

Erion a écrit :Ah mais, qu'on situe une histoire de SF en France et que ça ne soit pas anodin, je suis parfaitement d'accord. C'est même assez fondamental.
OK, donc.
Mais est-ce un effet littéraire ou un effet d'époque ? (…)
Effet littéraire, effet d'époque… Les deux, sans doute, se reflétant et se nourrissant l'un-l'autre et vice-versa. Ce n'est probablement pas séparable et il est douteux qu'on puisse établir une liaison causale stricte sur l'un qui engendrerait l'autre.

Par ailleurs, on sait bien, dans le cas de la France, que même aux grandes heures de l'époque vernienne, l'optimisme et le discours sur l'avenir n'ont jamais été très flamboyants.

Mon idée est un peu plus retorse. Comme pour le cas des proto-superhéros, dans la Brigade, je vise un effet de surprise et de réconciliation avec une catégorie effondrée par l'Histoire. Parce qu'on vit depuis soixante ans dans un pays qui a tiré un trait sur cet aspect-là de son imaginaire (1), on pense que cet aspect n'a jamais existé, qu'il nous est étranger et que nous y sommes, pour ainsi dire, des invités, des imitateurs ou pire, des imposteurs.

C'est juste faux. Or, le contact avec les (bons, et seulement les bons) textes de cette époque crée un vrai choc esthétique. Quelque chose de plus qu'un simple amusement accompagné d'un "tiens ?" intérieur. Voir des extraterrestres géants à Paris, découvrir des figures de héros scientifiques français, etc remue quelque chose – c'est du moins ce que j'ai ressenti quand je me suis mis à lire la vieille SFF de façon systématique. D'un seul coup, on voit tout ce qui nous manque et on se demande pourquoi ça nous manque, et on se dit qu'on n'a pas envie de continuer à vivre dans ce manque… Et il se passe des choses, y compris sur le plan créatif.

Bon, j'arrête là sur ce sujet, je ne cherche pas spécialement à te convaincre. Si tu es rassuré sur le fait que ce n'est pas nocif, ni régressif, c'est bon pour moi.

(1) Sauf dans la bande dessinée, ce qui explique peut-être la bonne santé F dans ce medium.

Erion

Message par Erion » lun. févr. 21, 2011 5:48 pm

Lem a écrit : Bon, j'arrête là sur ce sujet, je ne cherche pas spécialement à te convaincre. Si tu es rassuré sur le fait que ce n'est pas nocif, ni régressif, c'est bon pour moi.
A titre de curiosité, en savoir plus sur la SF archaïque m'intéresse, donc tout ce qui apporte une pierre à cet édifice-là mérite le respect. Ca ne fait pas de mal.
C'est son effet sur le présent que j'ai du mal à voir.

A tout prendre, comme Lensman, je préfère voir ou lire des romans modernes qui présentent un futur en France ou en Europe.

Lem

Message par Lem » lun. févr. 21, 2011 5:57 pm

Erion a écrit :A tout prendre, comme Lensman, je préfère voir ou lire des romans modernes qui présentent un futur en France ou en Europe.
Conclusion : à chacun sa méthode. Un coup d'œil approfondi à l'époque où nous faisions ces choses de manière naturelle est la mienne. Ça n'a rien de bien original. RCW n'a-t-il pas emprunté la catégorie des mystères parisiens à Sue et Malet pour la projeter vers l'avenir ? Toi-même, tu t'es bien appuyé sur le futurisme ? Alors…

Erion

Message par Erion » lun. févr. 21, 2011 7:25 pm

Lem a écrit :
Erion a écrit :A tout prendre, comme Lensman, je préfère voir ou lire des romans modernes qui présentent un futur en France ou en Europe.
Toi-même, tu t'es bien appuyé sur le futurisme ? Alors…
Ouais, enfin, mon utilisation du futurisme n'était pas une volonté de réintégrer un héritage. C'est en écrivant que cette référence est apparue de plus en plus évidente, et Jacques Chambon m'a demandé d'accentuer encore plus cet aspect.

(Et l'effet a été quasi nul, parce qu'à l'exception d'un ou deux critiques, personne ne s'est soucié de cette référence et de son implication. Alors bon, l'héritage, hein...)

En revanche, je reconnais que donner une tonalité "italienne" n'était pas du tout anodin, et témoignait d'un certain parti-pris conscient.

Ferocias

Message par Ferocias » mer. févr. 23, 2011 10:37 pm

Interview du jour: Alain Douilly ( libraire)

http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.co ... uilly.html
Vous aimez la littérature populaire?
Rejoignez http://litteraturepopulaire.winnerbb.net !
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/

Ferocias

Message par Ferocias » mer. mars 02, 2011 4:19 pm

14e interview sur le sujet. Aujourd'hui un lecteur passionné:

http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.co ... abuse.html
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/

Ferocias

Message par Ferocias » jeu. mars 10, 2011 3:34 pm

15e interview: celle de Marc, chroniqueur sur Phénix Mag et contributeur au forum d'ActuSF

http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.co ... nhout.html

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »