Ah mais, qu'on situe une histoire de SF en France et que ça ne soit pas anodin, je suis parfaitement d'accord. C'est même assez fondamental.Lem a écrit :Je parlais spécifiquement du message implicite délivré par un auteur anglais ou américain (ou, donc, japonais) lorsqu'il situe une histoire de SF sur ses propres terres. Ce message est : ici, il peut arriver des prodiges. En terme de créativité, d'inventivité, de fougue narrative et même, peut-être, d'esprit public, il me semble que ça traduit quelque chose et je ne vois pas ce qu'on aurait à perdre à retrouver le souvenir d'une époque où la SFF baignait encore dans ce climat. (Je précise : retrouver le souvenir ; redécouvrir que cette catégorie nous a été familière, même si elle ne l'est plus aujourd'hui. A chacun ensuite, de voir si cela change quelque chose pour lui.) Ça ne te paraît décidément pas une expérience digne d'être tentée ?
Mais est-ce un effet littéraire ou un effet d'époque ?
Rappeler la SF archaïque, cela ne va pas modifier le rapport des Français avec le futur. Dire qu'il fut un temps où l'on imaginait l'avenir, où l'on pensait aux merveilles de la science, je pense pas que ça va effacer le discours actuel contre le nucléaire, contre les OGM, contre les manipulations génétiques, etc....
Ce qui est flagrant avec une série comme Doctor Who, en GB, c'est qu'il y a une constante d'un discours positif sur l'avenir, y compris l'avenir humain.
Même dans l'état de délabrement du Japon post 45, Tezuka crée en 51 un robot au coeur atomique et mettant en valeur la nouvelle génération. Mais il y avait tout un esprit général pour dire "on se retrousse les manches, on avance, on construit". Je ne pense pas que Tezuka a créé l'esprit de son époque, je pense plutôt que le succès d'Astroboy tient au fait qu'il correspondait à ce qui animait la société japonaise.
S'il faut remonter aux origines pour que les auteurs français imaginent que le futur soit possible, c'est un peu bizarre. Bon, ça peut avoir un effet à la marge, ce qui n'est pas rien, mais pour que cela ait un impact sur les lecteurs faut aussi que le discours général encourage l'innovation dans la société.