Une fille comme les autres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

DuncanI

Message par DuncanI » lun. févr. 12, 2007 5:32 pm

Qui? a écrit :
Anne a écrit : Moi, je dis, XXX le vengeur masqué entièrement nu sous sa cape relève effectivement le niveau et si les réponses sont aussi calmes et construites, je ne vérouille pas.
Chut je suis ici incognito...
En utilisant le même avatar partout ? Tu nous prends pour des truffes ? :wink: :D

Anne

Message par Anne » lun. févr. 12, 2007 5:34 pm

Merde, Clark Kent avait gardé ses lunettes...

AK

Message par AK » lun. févr. 12, 2007 5:34 pm

Quelques réponses pour Qui? (en espérant que la bande passante ne soit pas saturée par ce bruit blanc persistant).
Il me semble que je donne des arguments et ne pas être rester à un banal J’aime ou pas
ouep. tu donnes. tu n'opposes pas. deux avis différents ne s'opposent pas forcément.
Donni ne viole pas Meg il viole un jouet.
pas convaincu. ou alors il viole un jouet "sexuel". l'importance du désir sexuel n'est pas à négliger dans le roman je trouve.
pourquoi je ne vois pas de méchants dans ce livre juste des gens qui dans des circonctences et un contexte donné on commis un acte impardonable.
je suis d'accord avec toi jusqu'au 2/3 du bouquin. je ne l'ai plus sous la main, mais certains passages sont explicites (essaye de retrouver un passage où David pense à Ruth et la décrit comme déguisé en humain - ce passage est très lapidaire et ne colle pas avec ce que tu dis), ce n'est plus l'acte qui devient impardonnable, c'est la personne qui le commet qui est rejetée et jugée différente de toi et moi (non pas du fait de l'acte qu'elle a commis, mais par sa nature).
pour reprendre le 4e de couv de Brage c'est un "vous ne regardez plus vos voisins comme avant" alors que j'aurais préféré un "vous ne vous regardez plus comme avant".
j’ai l’impression que tu parle avant tout de forme alors que je te parle du fond.
je ne comprends pas ce que tu veux dire...
je parle de ce que David ressent (puisque c'est lui le narrateur) et non de ce qu'il voit (puisque je ne peux pas être objectif sur les événements relatés car je n'ai que la vision de David). c'est de ça que tu parles ?
Mais avec du recul, cette conclusion certes une peut simpliste (manichéenne je ne suis pas d’accord) me laisse encore un peu d’espoir pour le genre humain.
nos différences doivent venir de là...
(manichéenne car tu dis "si il laisse libre court a ce qu’il y a de mauvais et mesquin en lui", c'est manichéen à mon sens, car tu sembles sous-entendre que la part "mauvaise" est séparable du reste, alors qu'à mon avis tout est lié)
PS : l’asexualisation je sais pas comment ou t’es aller chercher ça alors que tout le livre tourne autour du sex.
(Phrase supprimée, on ne spoile pas, merci!)

A.K.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » lun. févr. 12, 2007 5:35 pm

Anne a écrit :(... j'ai de la purée de carotte plein la chemise...)
Aïe... ça c'est moche.

Perso, je préconise la brûlure de cigarette sur la gras de la cuisse. Histoire de bien lui faire comprendre qu'on ne crache pas comme ça impunément.

Enfin, moi, c'est ce que je faisais avec le mien...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Charlotte

Message par Charlotte » lun. févr. 12, 2007 6:03 pm

Eric a écrit :
Aïe... ça c'est moche.

Perso, je préconise la brûlure de cigarette sur la gras de la cuisse. Histoire de bien lui faire comprendre qu'on ne crache pas comme ça impunément.

Facile Eric :wink:

dracosolis

Message par dracosolis » lun. févr. 12, 2007 6:10 pm

un peu de bruit blanc... 8)
ak a écrit :
le vengeur en tablier à dentelles a écrit : Il me semble que je donne des arguments et ne pas être rester à un banal J’aime ou pas
ouep. tu donnes. tu n'opposes pas. deux avis différents ne s'opposent pas forcément.
argumenter ne consiste pas forcément à traiter l'autre d'analphabète et ensuite à assener son truc comme vérité d'évangile. Guiz (oups! pardon le vengeur masqué qui a 25 cm de sucre d'orge) le fait posément en s'opposant résolument à ton argumentation. des arguments différents qui ne s'opposent pas parlent de choses différentes.

ak a écrit :
le vengeur en tablier à dentelles a écrit :Donni ne viole pas Meg il viole un jouet.
pas convaincu. ou alors il viole un jouet "sexuel". l'importance du désir sexuel n'est pas à négliger dans le roman je trouve.
un jouet sexuel reste un jouet, je ne vois pas la nuance
ak a écrit :je suis d'accord avec toi jusqu'au 2/3 du bouquin. je ne l'ai plus sous la main, mais certains passages sont explicites (essaye de retrouver un passage où David pense à Ruth et la décrit comme déguisé en humain - ce passage est très lapidaire et ne colle pas avec ce que tu dis), ce n'est plus l'acte qui devient impardonnable, c'est la personne qui le commet qui est rejetée et jugée différente de toi et moi (non pas du fait de l'acte qu'elle a commis, mais par sa nature).
la vision qu'a le narrateur de Ruth n'est pas forcément celle de l'auteur

David est obligé de penser Ruth comme inhumaine parce que c'est la seule manière de desserer son emprise. Sinon elle reste un adulte référent, respectable et dont la parole et les actes font loi.

ce que je crois AK c'est qu'au motif de respecter l'auteur tu ne te laisses "avoir" par le discours de David le narrateur sur ce coup là, tu ne l'analyses pas alors que quelques post plus haut tu affirmes que l'auteur est pour la peine de mort en ce qui concerne les persécuteurs d'enfants, en t'appuyant sur une vision censément "objective" des faits et de l'intention de l'auteur , en dehors de l'opinion de David

(Passage supprimé, on ne spoile toujours pas, merci!)

enfin bref, tout ça pour dire que s'il y a non humain dans cette histoire c'est hélas Meg au yeux de ses persécuteurs, tous les autres, hélas...

"le mal absolu, s'il existe consiste à faire un objet d'un être humain"
john brunner in "sur l'onde de choc"
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Anne

Message par Anne » lun. févr. 12, 2007 7:05 pm

Charlotte a écrit :
Eric a écrit :
Aïe... ça c'est moche.

Facile Eric :wink:
:)

J'aurais pas dit mieux!

Eric

Message par Eric » lun. févr. 12, 2007 7:41 pm

Facile, facile...

Faut se démerder pour que les voisins n'entendent pas les cris, et ça c'est pas si facile...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. févr. 12, 2007 8:08 pm

Eric a écrit :Facile, facile...

Faut se démerder pour que les voisins n'entendent pas les cris, et ça c'est pas si facile...
oh les voisins, ils s'en foutent alors...
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

AK

Message par AK » lun. févr. 12, 2007 9:11 pm

dracosolis a écrit :la vision qu'a le narrateur de Ruth n'est pas forcément celle de l'auteur
David est obligé de penser Ruth comme inhumaine parce que c'est la seule manière de desserer son emprise. Sinon elle reste un adulte référent, respectable et dont la parole et les actes font loi.
ce que je crois AK c'est qu'au motif de respecter l'auteur tu ne te laisses "avoir" par le discours de David...
ce que je crois c'est que tu n'as pas compris ma chronique. j'y pose justement cette question de savoir si ce manichéisme que s'impose Dave est partagé par l'auteur. sans la postface de l'auteur, je ne sais pas y répondre. avec sa postface, il me semble clair qu'il est partagé.

tu parlais de reprendre au début ? je t'en prie, retourne lire les choses que tu critiques. car pour l'instant, au bout de 4 pages, tu n'as toujours pas sorti un seul passage de ma chronique (ou de celle de Marina) et expliqué pourquoi tu penses que c'était un contre-sens.
en ce qui me concerne, j'arrête là, je pense avoir suffisamment développé mon avis sur ce livre.

A.K.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. févr. 12, 2007 10:08 pm

c'est curieux mais je crois avoir dit 3 ou 4 fois qu'avant de passer à ce sujet j'attendais que la critique d'anne soit mise en ligne

c'est où le passage que tu comprends là dedans?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Qui?

Message par Qui? » lun. févr. 12, 2007 10:12 pm

AK a écrit :Quelques réponses pour Qui? (en espérant que la bande passante ne soit pas saturée par ce bruit blanc persistant).
Je comprend pas comment tu peux encore avoir des doutes sur le fait que je ne partage pas ton point de vue.
l'importance du désir sexuel n'est pas à négliger dans le roman je trouve.
tiens il me semble l'avoir dit pas plus tard que dans mon post précédent.
tu devrais lire mes posts.
je te remet mon PS précédent:
PS : l’asexualisation je sais pas comment ou t’es aller chercher ça alors que tout le livre tourne autour du sex.
je suis d'accord avec toi jusqu'au 2/3 du bouquin. je ne l'ai plus sous la main, mais certains passages sont explicites (essaye de retrouver un passage où David pense à Ruth et la décrit comme déguisé en humain - ce passage est très lapidaire et ne colle pas avec ce que tu dis), ce n'est plus l'acte qui devient impardonnable, c'est la personne qui le commet qui est rejetée et jugée différente de toi et moi (non pas du fait de l'acte qu'elle a commis, mais par sa nature).
C'est dans la nature humaine de se chercher un responsable plutôt que d'essayer de comprendre l'acte en lui même. J'ai beaucoup de mal a le faire en tant qu'adulte je comprend qu'un enfant de 12 ans sans vécu en ai encore plus. En plus a la différence de toi je ne me sens pas tellement différent des protagonistes.
pour reprendre le 4e de couv de Brage c'est un "vous ne regardez plus vos voisins comme avant" alors que j'aurais préféré un "vous ne vous regardez plus comme avant".
là aussi je suis différent de toi. Le livre ne m'a pas ouvert les yeux je savais déjà que ça éxister. D'ailleur aucunes déscriptions ne m'a choquées.
je ne comprends pas ce que tu veux dire...
je parle de ce que David ressent (puisque c'est lui le narrateur) et non de ce qu'il voit (puisque je ne peux pas être objectif sur les événements relatés car je n'ai que la vision de David). c'est de ça que tu parles ?
non je parle de ton analyse sur le théme du serpent.
nos différences doivent venir de là...
(manichéenne car tu dis "si il laisse libre court a ce qu’il y a de mauvais et mesquin en lui", c'est manichéen à mon sens, car tu sembles sous-entendre que la part "mauvaise" est séparable du reste, alors qu'à mon avis tout est lié)
je vois pas en quoi c'est manichéen, au contraire si une personne posséde autant le pouvoir de faire le bien que de faire le mal c'est même plutot tout l'inverse.

maintenant si la discussion ne t'intersse plus j'en suis désolé je trouve au contraire le sujet passionnant surtout tant que l'on maitrise son propos.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. févr. 12, 2007 10:28 pm

moi ce que je trouve curieux et paradoxal c'est que dans la même phrase on puisse affirmer être objectif sur ce que ressent le narrateur et pas sur ce qu'il voit... :shock:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

AK

Message par AK » lun. févr. 12, 2007 11:05 pm

Qui? a écrit :maintenant si la discussion ne t'interesse plus j'en suis désolé je trouve au contraire le sujet passionnant surtout tant que l'on maitrise son propos.
ce n'est pas que la discussion n'est pas intéressante, c'est juste que nous sommes 2 à discuter (sur 10 intervenants différents). du coup le fil du dialogue n'est pas perceptible et la discussion sera difficilement constructive pour toi, pour moi et pour les quelques curieux.

A.K.

Qui?

Message par Qui? » mar. févr. 13, 2007 8:30 am

c'est trés simple tu n'as qu'a faire comme moi et rester sur le sujet du topic. Je pense que le livre et son théme est assez interessant pour qu'une fois dans ta vie tu mette ton ego de côté et arréte les remarques du style le lectorat machin est faignant ou bidule ne sait pas écrire.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »