AK a écrit :Quelques réponses pour Qui? (en espérant que la bande passante ne soit pas saturée par ce bruit blanc persistant).
ouep. tu donnes. tu n'opposes pas. deux avis différents ne s'opposent pas forcément.
Je comprend pas comment tu peux encore avoir des doutes sur le fait que je ne partage pas ton point de vue.
l'importance du désir sexuel n'est pas à négliger dans le roman je trouve.
tiens il me semble l'avoir dit pas plus tard que dans mon post précédent.
tu devrais lire mes posts.
je te remet mon PS précédent:
PS : l’asexualisation je sais pas comment ou t’es aller chercher ça alors que tout le livre tourne autour du sex.
je suis d'accord avec toi jusqu'au 2/3 du bouquin. je ne l'ai plus sous la main, mais certains passages sont explicites (essaye de retrouver un passage où David pense à Ruth et la décrit comme déguisé en humain - ce passage est très lapidaire et ne colle pas avec ce que tu dis), ce n'est plus l'acte qui devient impardonnable, c'est la personne qui le commet qui est rejetée et jugée différente de toi et moi (non pas du fait de l'acte qu'elle a commis, mais par sa nature).
C'est dans la nature humaine de se chercher un responsable plutôt que d'essayer de comprendre l'acte en lui même. J'ai beaucoup de mal a le faire en tant qu'adulte je comprend qu'un enfant de 12 ans sans vécu en ai encore plus. En plus a la différence de toi je ne me sens pas tellement différent des protagonistes.
pour reprendre le 4e de couv de Brage c'est un "vous ne regardez plus vos voisins comme avant" alors que j'aurais préféré un "vous ne vous regardez plus comme avant".
là aussi je suis différent de toi. Le livre ne m'a pas ouvert les yeux je savais déjà que ça éxister. D'ailleur aucunes déscriptions ne m'a choquées.
je ne comprends pas ce que tu veux dire...
je parle de ce que David ressent (puisque c'est lui le narrateur) et non de ce qu'il voit (puisque je ne peux pas être objectif sur les événements relatés car je n'ai que la vision de David). c'est de ça que tu parles ?
non je parle de ton analyse sur le théme du serpent.
nos différences doivent venir de là...
(manichéenne car tu dis "si il laisse libre court a ce qu’il y a de mauvais et mesquin en lui", c'est manichéen à mon sens, car tu sembles sous-entendre que la part "mauvaise" est séparable du reste, alors qu'à mon avis tout est lié)
je vois pas en quoi c'est manichéen, au contraire si une personne posséde autant le pouvoir de faire le bien que de faire le mal c'est même plutot tout l'inverse.
maintenant si la discussion ne t'intersse plus j'en suis désolé je trouve au contraire le sujet passionnant surtout tant que l'on maitrise son propos.