Cette semaine passée à acheter compulsivement des livres fut, au bas mot, merveilleuse.
Bon alors la bonne (respectivement la mauvaise) nouvelle c'est qu'on trouve Van Vogt au rayon enfant des bibliothèques. La mauvaise (respectivement la bonne), c'est qu'il s'est fait violemment élaguer.
McCaffrey a été rayée des tablettes si j'en juge par la monstrueuse quantité présente.
Vu les meilleurs récits de Weird Tales abandonné tout triste pendant toute la semaine être finalement emporté l'ultime jour. J'en ai presque versé une larme de joie.
Je suis incapable de me retrouver dans la section anglophone, tous les bouquins se ressemblent, que ce soit Mary Higgins Clark ou Iain Banks. Du coup, je suis obligé de me fier à l'étiquetage, mais quand on me colle une soucoupe volante pour signaler du Terry Brooks, rien ne va plus.
Dans un registre plus général, je ne sais pas combien de bouquins de Guy des Cars ont acheté les bibliothèques de Montréal, mais je pense qu'ils en ont balancé au moins dix mille depuis cinq ans. C'est fou. Par contre il semblerait qu'on soit arrivé à bout de Régine Desforges.
Au chapitre de la bande-dessinée, forte présence de Philémon et d'Achille Talon, ce qui prouve que les gensses ne savent pas ce qui est bon.
D'un point de vue réalisation personnelle, j'ai par hasard mis la main sur la forteresse de la nuit de Sautereau, dont j'avais lu la fontaine maléfique lorsque la Terre était jeune. Du coup, dans vingt ans je devrais trouver la vallée des esprits et finir à soixante ans une série entamée à dix. C'est beau.
J'aime croiser des gens qui apprécient les mêmes genres littéraires que moi, nous avons un petit moment de connivence, une communion intellectuelle agréable. Et environ six secondes après, on regarde chacun ce que l'autre transporte, les regards se ferment et chacun pense : "mais il fait rien qu'à prendre des livres que je voudrais, l'enculé".
J'ai également dépassé un stade critique, je ne sais plus du tout ce que je possède ou non. Il va falloir lister. Je suis enthousiaste.
Modifié en dernier par
Omnibus le mar. mai 10, 2011 6:35 pm, modifié 3 fois.