3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 18, 2011 8:24 am

Hoêl a écrit :
Tiens , à propos de peinture et de S.F. , je faisais passer l'oral de l'épreuve d'histoire du lard à des 3èmes ce matin , et une gamine avait choisi le Pop Art...
dans tous ses copier-coller , il y avait une mention sur les liens entre ledit courant et la S.F. , et même une mention de Ballard et de l'intérêt qu'il avait porté au susmentionné courant...
Emoustillé , je lui demande ce qu'elle pense du rapprochement...
Elle me regarde déconcertée : "Heu , la science , c'est d'l'art ?"
A méditer...
En 3e... c'est un choix courageux, même en faisant du copier-coller (et ça colle, si j'ose dire, assez bien au Pop Art...)
C'est curieux, je nourris personnellement des sentiments contradictoires vis à vis du Pop Art. D'une part, beaucoup d'oeuvres de Pop Art me plaisent (c'est l'essentiel!) et d'autre part, il y a un aspect qui me gène d'une certaine manière, à savoir que l'on (qui est "on", me dira-t-on?...) ne voit pas toujours que les éléments qui servent de matière première au Pop Art (comics, par exemple), sont déjà eux-mêmes de l'art. Il est possible de se dire que le Pop Art est aussi une manière de faire indirectement redécouvrir, ou simplement repérer, cet art "populaire". Mais pourtant, il y a quelque chose qui me turlupine, sans que j'arrive bien à la formuler. Il me faudrait réfléchir...
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mer. mai 18, 2011 8:49 am

Un exemple de pop art rigolo et actuel :
http://www.youtube.com/watch?v=sMSWVW9o3So
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

kibu

Message par kibu » mer. mai 18, 2011 6:56 pm

Glou glou glou !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » jeu. mai 19, 2011 9:18 am

Epuisé dès le matin, malgré le café! Vite, du soleil !

Oncle Joe

JDB

Message par JDB » jeu. mai 19, 2011 11:32 am

Grand, grand frisson ontologique de la métaphysique de la mort qui tue.
Dans le cadre de "Baskerville", je m'intéresse à un écrivain anglais prolifique, dont pas mal de livres ont été traduits en français mais sont aujourd'hui épuisés et trouvables seulement d'occase, et en plus bientôt DP.
Je lis certaines de ses traductions, et j'en repère quelques-unes, dues à un traducteur coté et lui aussi bientôt DP. De l'excellent travail, me dis-je, et ça mérite une redécouverte en bonne et due forme, de l'auteur comme du traducteur, tous les deux bien oubliés de nos jours.
Je commence à me documenter, et qu'est-ce que je découvre ? Le traducteur a fini ses jours dans la ville où j'ai passé mon enfance !
Le grand frisson, vous dis-je.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

bormandg

Message par bormandg » jeu. mai 19, 2011 11:52 am

JDB a écrit : Je commence à me documenter, et qu'est-ce que je découvre ? Le traducteur a fini ses jours dans la ville où j'ai passé mon enfance !
JDB
Chiche que c'est lui qui t'a passé le virus (sous forme latente s'il était mort avant ta naissance)... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Daelf

Message par Daelf » jeu. mai 19, 2011 12:21 pm

Depuis que j'ai appris la nouvelle l'autre jour, je sais pas ce qui est le plus déprimant : que les barres aient complètement fondu depuis longtemps dans trois des réacteurs de Fukushima dans des enceintes de confinement bien abîmées au fond (si j'ai bien suivi), ou que personne dans les médias grand public n'aie l'air de s'en inquiéter même un tout petit peu.
Hm. J'hésite.

Soslan

Message par Soslan » jeu. mai 19, 2011 1:00 pm

Daelf a écrit :Depuis que j'ai appris la nouvelle l'autre jour, je sais pas ce qui est le plus déprimant : que les barres aient complètement fondu depuis longtemps dans trois des réacteurs de Fukushima dans des enceintes de confinement bien abîmées au fond (si j'ai bien suivi), ou que personne dans les médias grand public n'aie l'air de s'en inquiéter même un tout petit peu.
Hm. J'hésite.
Nan, mais tu comprends, on a tellement de chose plus importante desquelles parler, comme le scandale DSK, par exemple.

(enfin, pour dissiper tout malentendu, je ne nie pas la gravité de cette dernière affaire, mais il y a beaucoup à dire sur l'importance qu'elle prend dans les médias, et surtout sur ce révoltant procès médiatique qui commence, et même se termine par un verdict de culpabilité comme tout procès médiatique, avant le procès réel n'ait commencé)
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Eons

Message par Eons » jeu. mai 19, 2011 1:31 pm

Je crois que lui aussi, sa barre a fondu. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

JDB

Message par JDB » jeu. mai 19, 2011 1:45 pm

Comme j'ai découvert LA nouvelle avec 24 h de retard (lundi vers 14h, en allumant la radio après être rentré d'Istanbul où, le dimanche, on avait autre chose à faire que s'intéresser à l'actualité), je crois avoir suffisamment de recul pour envisager la chose sous l'aspect SF.
Et comme, dans les médias, on a beaucoup glosé sur les différences de mentalité entre la France et les USA, et sur la difficulté de trouver un terrain commun, ça m'a donné envie de relire "La Loi du talion" de Gérard Klein.
On est en plein dedans, si j'ose dire.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Oph

Message par Oph » jeu. mai 19, 2011 2:31 pm

Eons a écrit :Je crois que lui aussi, sa barre a fondu. :lol:
Dans la bouche, pas dans la main ?

Tiens-moi la porte, je crois que je vais sortir.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

JDB

Message par JDB » jeu. mai 19, 2011 3:23 pm

Oph a écrit :Tiens-moi la porte, je crois que je vais sortir.
Pour les vannes salaces, je vous signale que vous êtes en retard. Quantité d'humoristes ("ou qui tentent de l'être") se sont déjà lancés et on a accumulé largement de quoi produire une compilation pour lire sur la plage cet été.
JDB
PS : d'ailleurs, si l'on en croit l'incipit de cet article, certains ont même anticipé l'événement...

Eons

Message par Eons » jeu. mai 19, 2011 3:33 pm

Certains même depuis très, très longtemps : « Dominique, nique, nique… »
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » jeu. mai 19, 2011 3:49 pm

A propos du HS dont tout le monde tient à causer : s'il est coupable, il est tombé dans un piège justifié (récidive prvue); s'il ne l'es pas, alors même qu'il savait qu'on allait essayer de l'attaquer de cette façon, c'est un imbécile (ou un acte manqué comme le veut une psychiatre) et il aurait du cesser de faire de la politque depuis longtemps.
Et pour en revenir au sujet plus important (le Syndrome japonais ?) il comporte effectivement deux sous-questions importantes: comment les medias ont-ils pu minorer cette info (ou la taire)? et comment limiter la catastrophe?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

JDB

Message par JDB » jeu. mai 19, 2011 4:04 pm

Oui, c'est vrai, parlons de HS plus fun. Ca fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles de "Baskerville".
Pour le programme 2011, rien de bien neuf : deux volumes parus (La Ville enchantée de Mrs Oliphant, Les Exploits du Colonel Clay de Grant Allen), le troisième prêt à sortir en septembre (Fantômes et assassins, de Robert Barr, avec une nouvelle à paraître en avant-première dans Le Visage vert qui sort en juin) et le quatrième (Curios, par Richard Marsh), prévu pour novembre et sur lequel j'ai commencé à bosser.
Le programme 2012 est plus ou moins arrêté dans ma tête, mais l'ordre exact des parutions ne dépend pas que de moi (Patrice, t'en es où ?). Je peux quand même vous dire qu'il y aura un nouveau Grant Allen, Les Aventures de Miss Cayley (encore du polar plus ou moins humoristique), sans doute un chef-d'oeuvre de la SF victorienne, inexplicablement resté inédit en français, et les deux premiers volumes d'une trilogie française mélangeant l'aventure, le mélodrame, le police procedural (avec une longue autopsie documentée) et le techno-thriller (avec de la télévision, du radium et du plus-lourd-que-l'air).
Annonce définitive à la rentrée. Patience.
Pour l'avenir, le plus dur sera de choisir entre tous les titres que j'ai envie de publier et de trouver le temps de les traduire.
JDB

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »