Les Loups de Prague d'Olivier Paquet

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » dim. mai 22, 2011 8:02 pm

Lhisbei a écrit :Georges nous donne "sa réalité". je ne crois pas qu'on puisse lui reprocher sa transparence.
il s'est engagé auprès d'un certain nombre de fanzines et webzines ? je trouve un peu vachard de lui en faire reproche. sans des passionnés et des grands lecteurs comme lui pour parler de la SF, on en entendrait encore moins parler .
Mais qu'il le fasse justement pour des livres de SF, pas pour des livres de fantastique. Surtout que sa critique de Narco montre qu'il est passé totalement à côté du propos du livre. Il compare à du Jean Ray. Bon sang, le fantastique a évolué depuis Jean Ray.
Et si on s'engage auprès de fanzines ou d'autres, bénévolement, il faut pas se désoler que ça empêche de faire des choses dont on a envie. Ca veut dire que cette activité devient une souffrance. Dans ce cas, y'a un souci.
après la gestion de la PAL ça peut être simple ... mais à partir du moment où le temps de lecture est compté, il faut faire des choix. Les choix de Georges sont les siens et nous n'avons pas à les juger.
Il est pas obligé de le faire sur le ton de la plainte, comme s'il se désolait des circonstances. C'est pas des raisons cosmiques qui l'empêchent de lire, c'est même pas des raisons financières (ce qui est un argument absolument légitime), c'est juste une histoire d'envie, pas la peine de cacher ça sous des arguments spécieux.
Il a présenté ça comme s'il excusait, mais il n'a pas à s'excuser de ne pas me lire, ou de ne pas acheter mon livre. S'il ne me lit jamais, ce ne sera pas un souci, je m'en remettrai, mais là, c'est dit comme s'il fallait le consoler parce qu'il peut pas lire mon livre.
Ben non.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Nébal

Message par Nébal » dim. mai 22, 2011 8:43 pm

J'adore ce fil.

Continuez, hein.

Lensman

Message par Lensman » dim. mai 22, 2011 8:47 pm

Stop, les camarades, c'est bon !
Mais il en a mis du temps à réagir!!!
Oncle Joe

PS: Nébal, tu m'as fait perdre un pari avec ta lenteur. Crapule !

Sybille

Message par Sybille » dim. mai 22, 2011 9:16 pm

Lhisbei a écrit :je trouve un peu vachard de lui en faire reproche. sans des passionnés et des grands lecteurs comme lui pour parler de la SF, on en entendrait encore moins parler .
Mouarf !
En tant que lectrice, j'ai envie de trouver sur la Toile des chroniques de gens qui aiment lire, pas de gens pour qui c'est devenu une souffrance.
Faut savoir s'arrêter quand la machine s'enraille.

Sinon, je ne suis pas du tout tentée par le livre d'Olivier, je ne vais pas le cacher derrière une PàL, mais une chronique est en ligne sur les Vagabonds : http://www.revue-imaginaire.com/2011/04 ... aquet.html

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. mai 22, 2011 9:26 pm

Mouarf bis

Je ne vais pas parler pour Georges mais le terme "souffrance" est un peu exagéré non ? et aux dernière nouvelles il aimait toujours autant lire...

ce n'est pas parce qu'on est tiraillé entre plein d'envie de lecture qu'on est en souffrance

(ou dans ces cas là je vais me bourrer de ce pas de Lexomil parce que b*** je souffre le martyr d'avoir trop de livres à lire...)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

bormandg

Message par bormandg » lun. mai 23, 2011 7:50 am

Lhisbei a écrit :Mouarf bis

Je ne vais pas parler pour Georges mais le terme "souffrance" est un peu exagéré non ? et aux dernière nouvelles il aimait toujours autant lire...

ce n'est pas parce qu'on est tiraillé entre plein d'envie de lecture qu'on est en souffrance
Merci Lhisbei, je crois que tu es la seule à avoir lu ce que j'ai écrit, ce que prouve que je n'ai pas complètement perdu le sens des mots comme je commençais à le craindre. Je suis content de la plupart de mes lectures, celle d'un livre qu'on me reproche d'avoir critiqué (pas en le comparant à Jean Ray, j'ai lu et aimé d'autres livres de fantastique plus récents, je ne citais Jean Ray que comme référence et début de mes lectures de livres fantastiques, comme indicateur de niveau et non comme modèle indispensable) n'a pas été unesouffrance, seulement une déception (d'une part j'attendais autre chose, d'autre part j'avais espéré avoir aussi un autre livre du même éditeur à lire ) et le fait que, ne pouvant tout lire, je maintienne les SPs en priorité absolue au point de ne pas pouvoir lire autre chose n'est un problème que parce qu'il parait plus de livres intéressants que je ne pourrais en lire dans tous les cas.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

kibu

Message par kibu » lun. mai 23, 2011 8:53 am

A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Erion

Message par Erion » lun. mai 23, 2011 9:29 am

bormandg a écrit : je maintienne les SPs en priorité absolue au point de ne pas pouvoir lire autre chose n'est un problème que parce qu'il parait plus de livres intéressants que je ne pourrais en lire dans tous les cas.
Par conséquent, tes choix de lecture résultent bien d'une question d'envie, pas d'une question de possibilité. Ce n'est pas ta PAL qui empêche de lire mon roman, mais ton envie. Si tu en avais envie, tu le lirais. Encore une fois, je ne vois rien d'embêtant à cela, mais ce serait quand même plus honnête de ne pas cacher ça sous un prétexte bizarre, comme s'il fallait que je t'excuse parce que tu ne peux pas me lire. Si tu veux mon absolution, je te la donne, mais je ne suis prêtre d'aucun culte.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

bormandg

Message par bormandg » lun. mai 23, 2011 9:47 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit : je maintienne les SPs en priorité absolue au point de ne pas pouvoir lire autre chose n'est un problème que parce qu'il parait plus de livres intéressants que je ne pourrais en lire dans tous les cas.
Par conséquent, tes choix de lecture résultent bien d'une question d'envie, pas d'une question de possibilité. Ce n'est pas ta PAL qui empêche de lire mon roman, mais ton envie. Si tu en avais envie, tu le lirais. Encore une fois, je ne vois rien d'embêtant à cela, mais ce serait quand même plus honnête de ne pas cacher ça sous un prétexte bizarre, comme s'il fallait que je t'excuse parce que tu ne peux pas me lire. Si tu veux mon absolution, je te la donne, mais je ne suis prêtre d'aucun culte.
Alors je répête ce que tu n'as pas su lire: je n'achéterai pas ton roman parce que, pour moi, avec mon système de PAL, l'acheter signifierait renoncer à le lire, et comme je désire le lire je te demande de me le faire envoyer. Maintenant ou à l'occasion de sa future parution poche. Toute mon intervention était parfaitement intéressée. Et je n'en ai pas honte. 8) :twisted: 8)
Sauf que toute cette discussion aboutit pour moi à la conclusion que tu ne veux pas que je te lise, que tu veux que je ne te lise pas, que j'irais contre tes désirs en te lisant.
Je demande des livres que j'ai envie de lire, mais je ne peux les lire que si on me les envoie, sans doute parce que je suis responsable de ma mauvaise organisation et de l'importance peut-être excessive que je donne aux attentes de critiques (as-tu remarqué que je ne critique que de façon exceptionnelle un livre lu pour le plaisir?) des éditeurs. Et, sauf exception, je lis aussi ce qu'on m'a envoyé sans que je le demande (SJNMT Narcogenèse n'était pas non demandé, malgré tout) avant ce que j'ai acheté. :roll:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lem

Message par Lem » lun. mai 23, 2011 9:52 am

bormandg a écrit :je n'achéterai pas ton roman parce que, pour moi, avec mon système de PAL, l'acheter signifierait renoncer à le lire, et comme je désire le lire je te demande de me le faire envoyer.
En somme, dans ce fameux système, PAL signifie Pas A Lire.
C'est grand.

bormandg

Message par bormandg » lun. mai 23, 2011 9:54 am

Lem a écrit :
bormandg a écrit :je n'achéterai pas ton roman parce que, pour moi, avec mon système de PAL, l'acheter signifierait renoncer à le lire, et comme je désire le lire je te demande de me le faire envoyer.
En somme, dans ce fameux système, PAL signifie Pas A Lire.
C'est grand.
Non, puisque la PAL 00 (SPs) est lue. Mais, souvent, pas la PAL 0 (acheté pour lecture immédiate)....

Erion

Message par Erion » lun. mai 23, 2011 9:56 am

bormandg a écrit : Alors je répête ce que tu n'as pas su lire: je n'achéterai pas ton roman parce que, pour moi, avec mon système de PAL, l'acheter signifierait renoncer à le lire, et comme je désire le lire je te demande de me le faire envoyer. Maintenant ou à l'occasion de sa future parution poche. Toute mon intervention était parfaitement intéressée. Et je n'en ai pas honte. 8) :twisted: 8)
Y'a une excellente attachée de presse à l'Atalante, sympathique et dynamique. Il suffit de lui demander directement, pas faire une cheminement tortueux abracadabrant et incompréhensible.
C'est sans doute la demande de SP la plus compliquée que j'ai jamais lue.

bormandg

Message par bormandg » lun. mai 23, 2011 10:04 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Alors je répête ce que tu n'as pas su lire: je n'achéterai pas ton roman parce que, pour moi, avec mon système de PAL, l'acheter signifierait renoncer à le lire, et comme je désire le lire je te demande de me le faire envoyer. Maintenant ou à l'occasion de sa future parution poche. Toute mon intervention était parfaitement intéressée. Et je n'en ai pas honte. 8) :twisted: 8)
Y'a une excellente attachée de presse à l'Atalante, sympathique et dynamique. Il suffit de lui demander directement, pas faire une cheminement tortueux abracadabrant et incompréhensible.
C'est sans doute la demande de SP la plus compliquée que j'ai jamais lue.
Reproche juste et mérité; je devrais reprendre mon avatar shadok: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? :oops:
Ceci étant, il y a une autre explication: le fil a réveillé une envie à laquelle j'avais renoncé. Et je n'ai pas le réflexe de m'adresser aux attaché(e)s de presse, et j'ai l'habitude de poster des messages à chaque occasion... :oops:

Lhisbei

Message par Lhisbei » lun. mai 23, 2011 10:48 am

kibu a écrit :Un autre avis.
bon okay mais j'ai pas pris ma carte au CC (je n'ai rien contre le CC) donc ... un petit "quote" de synthèse ?
Lem a écrit : En somme, dans ce fameux système, PAL signifie Pas A Lire.
C'est grand.
joli !

Georges : c'est vrai que, là, t'es un peu compliqué :lol:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

bormandg

Message par bormandg » lun. mai 23, 2011 11:08 am

Lhisbei a écrit :Georges : c'est vrai que, là, t'es un peu compliqué :lol:
http://www.lesshadoks.com/index2.php?page=3

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »