Matthieu a écrit :Vous êtes marrants avec vos listes de classiques longues comme le bras, tous indispensables. Il n'y a rien de strictement indispensable à lire (même les SP de Georges) sinon on serait tous coincés avec une pile à lire pleine de chef-d'oeuvres du 18e siècle, avant de pouvoir passer au 19e.
Si tu veux lire directement les auteurs récents, fonce. Lis par exemple Greg Egan, avec son dernier recueil de nouvelle "Océanique", disponible au Bélial. Bien-sûr, les autres vont te dire qu'il faut y aller progressivement...
Bien sûr qu'il n'y a rien de strictement indispensable. Qui ici a dit qu'il était indispensable de lire X ou Y ?
"Jules Verne" nous pose poliment une question et nous lui répondons, voilà. Et comme il a affaire à un certain nombre d'intervenants dont les vues semblent se recouper, il peut supposer qu'il a le choix entre un bon nombre de titres parmi lesquels il peut picorer.
Peut, pas
doit.
A part ça, puisque tu évoques Greg Egan, écrivain quand même d'un abord difficile et non unaniment apprécié, cela me rappelle que j'ai connu quelqu'un qu'on avait obligé à lire
Le Temps incertain de Michel Jeury en cours de français. Ca l'a dégoûté de la SF pour la vie.
A contrario, il y a sur ce forum quelqu'un qui nous fait régulièrement part de sa découverte émerveillée de l'oeuvre de Peter Randa. Je ne pense pas que ce soit une lecture à recommander à un débutant comme "Jules Verne", qui, en dépit de son jeune âge, me semble déjà avoir une certaine exigence.
JDB (licencié en maths mais traducteur littéraire, allez comprendre ma bonne dame)
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”