Besoin de conseils pour de bonnes lectures

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
marc

Message par marc » lun. juin 06, 2011 12:57 pm

JulesVerne a écrit :ok, j'en conclut que je ne dois pas sauter cette case. merci. pour toi, par quoi dois-je commencer pour Asimov? moi je comptais commencer par fondation.
Les recueils de nouvelles des débuts d'Asimov ne sont pas mal :
- Dangereuse Callisto
- Noël sur Ganymède
- Chrono-minets
- La Mère des mondes
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Nébal

Message par Nébal » lun. juin 06, 2011 12:58 pm

JulesVerne a écrit :1984 de Orwell, utile à lire?
Indispensable.

bormandg

Message par bormandg » lun. juin 06, 2011 1:02 pm

Nébal a écrit :
JulesVerne a écrit :1984 de Orwell, utile à lire?
Indispensable.
Et urgent, il FAUT le lire avant ses descendants. Idem pour Le meilleur des mondes.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

JulesVerne

Message par JulesVerne » lun. juin 06, 2011 1:03 pm

Ok, il fera donc partie de ma liste d'achat. Je compte ne pas reprendre de Verne, puisque je connais déjà, j'en rachèterais plus tard.
et pour le goéland de Bach?
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.
Ludwig Wittgenstein / Tractatus logico-philisophicus

Faites un tour et inscrivez vous sur : http://science-fiction.xooit.com

Nébal

Message par Nébal » lun. juin 06, 2011 1:04 pm

Lu quand j'étais tout gosse, c'était bien.

Matthieu

Message par Matthieu » lun. juin 06, 2011 3:41 pm

Vous êtes marrants avec vos listes de classiques longues comme le bras, tous indispensables. Il n'y a rien de strictement indispensable à lire (même les SP de Georges) sinon on serait tous coincés avec une pile à lire pleine de chef-d'oeuvres du 18e siècle, avant de pouvoir passer au 19e.

Si tu veux lire directement les auteurs récents, fonce. Lis par exemple Greg Egan, avec son dernier recueil de nouvelle "Océanique", disponible au Bélial. Bien-sûr, les autres vont te dire qu'il faut y aller progressivement...
Bomba Kryptologiczna & Le Prix du Pardon
http://matthieu.walraet.net/nouvelles/

JulesVerne

Message par JulesVerne » lun. juin 06, 2011 3:43 pm

Merci du conseil Matthieu, mais c'est vrai que jj'aimerais tout de même lire les auteurs tels asimov, Dick, et toi et toit et toi (Gérard Klein)...

Voilà, j'ai posté ma liste en page 1
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.

JDB

Message par JDB » lun. juin 06, 2011 3:55 pm

Matthieu a écrit :Vous êtes marrants avec vos listes de classiques longues comme le bras, tous indispensables. Il n'y a rien de strictement indispensable à lire (même les SP de Georges) sinon on serait tous coincés avec une pile à lire pleine de chef-d'oeuvres du 18e siècle, avant de pouvoir passer au 19e.

Si tu veux lire directement les auteurs récents, fonce. Lis par exemple Greg Egan, avec son dernier recueil de nouvelle "Océanique", disponible au Bélial. Bien-sûr, les autres vont te dire qu'il faut y aller progressivement...
Bien sûr qu'il n'y a rien de strictement indispensable. Qui ici a dit qu'il était indispensable de lire X ou Y ?
"Jules Verne" nous pose poliment une question et nous lui répondons, voilà. Et comme il a affaire à un certain nombre d'intervenants dont les vues semblent se recouper, il peut supposer qu'il a le choix entre un bon nombre de titres parmi lesquels il peut picorer. Peut, pas doit.
A part ça, puisque tu évoques Greg Egan, écrivain quand même d'un abord difficile et non unaniment apprécié, cela me rappelle que j'ai connu quelqu'un qu'on avait obligé à lire Le Temps incertain de Michel Jeury en cours de français. Ca l'a dégoûté de la SF pour la vie.
A contrario, il y a sur ce forum quelqu'un qui nous fait régulièrement part de sa découverte émerveillée de l'oeuvre de Peter Randa. Je ne pense pas que ce soit une lecture à recommander à un débutant comme "Jules Verne", qui, en dépit de son jeune âge, me semble déjà avoir une certaine exigence.
JDB (licencié en maths mais traducteur littéraire, allez comprendre ma bonne dame)
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Sand

Message par Sand » lun. juin 06, 2011 3:57 pm

Matthieu a écrit : Si tu veux lire directement les auteurs récents, fonce. Lis par exemple Greg Egan, avec son dernier recueil de nouvelle "Océanique", disponible au Bélial. Bien-sûr, les autres vont te dire qu'il faut y aller progressivement...
Ce n'est pas une question de classiques/récents, c'est une question d'accessibilité. Les classiques cités sont très accessibles et l'ont prouvé maintes fois. Voire, ils ne peuvent procurer de plaisir de lecture et de découverte que s'ils sont lus en premier, car leurs successeurs ont repris et enrichi leurs idées, et les lire ensuite fait trouver leurs oeuvres bien fades, prévisibles, inutiles (je n'aime pas Lovecraft, entre autres, pour cette raison).

Egan n'est pas super accessible.

Neil Gaiman l'est beaucoup plus (mais il écrit plutôt du fantastique que de la SF). Ou John Varley.

Sand

Message par Sand » lun. juin 06, 2011 4:03 pm

Dites, on a cité Vonnegut (qu'il faut que j'explore plus, d'ailleurs) mais on n'aurait pas oublié Bradbury ?

:arrow: "Chroniques martiennes"

(tu verras bien si tu as envie d'en lire plus ensuite ^^)

JulesVerne

Message par JulesVerne » lun. juin 06, 2011 4:04 pm

Chroniques Martiennes c'est de Vonnegut?
Pour le moment, j'ai fait une première liste d'achat avec du Orwell, k Dick, Van Vogt et Asimov
Modifié en dernier par JulesVerne le lun. juin 06, 2011 4:06 pm, modifié 1 fois.

Travis

Message par Travis » lun. juin 06, 2011 4:06 pm

JulesVerne a écrit :Merci du conseil Matthieu, mais c'est vrai que jj'aimerais tout de même lire les auteurs tels asimov, Dick, et toi et toit et toi (Gérard Klein)...

Voilà, j'ai posté ma liste en page 1
très bonne liste (sauf un) bonne lecture.

Et reviens nous dire ce que tu en as pensé.

JulesVerne

Message par JulesVerne » lun. juin 06, 2011 4:07 pm

Lequel ne devrait pas faire d'après toi partie de la liste? Werber?
et si tu as d'autres auteurs ou livres, n'hésite pas à m'en faire part.

Sand

Message par Sand » lun. juin 06, 2011 4:11 pm

Je pense que le (sauf un) de Travis est un piège pour que chacun désigne son détesté ^^

allez, je plonge :

Barjavel : c'est dépassé, et ça sent pas bon des pieds. Franchement, ça peut attendre, voire ne jamais être lu, et tu perdras pas grand chose, si ce n'est rien du tout.

JulesVerne

Message par JulesVerne » lun. juin 06, 2011 4:12 pm

Ok, donc je peux le retirer de la liste?

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »