Message
par Poum Poum Pouloum » lun. juin 06, 2011 8:56 pm
Je vais fortement plussoyer Matthieu pour Greg Egan, c'est une expérience à tenter absolument à un moment ou un autre ; ça peut chauffer par moments pour les neurones, mais on en retire vraiment des réflexions profondes, intéressantes et des spéculations que tu peux encore tourner et retourner dans ta tête longtemps après la lecture. Alors oui, toutes ses nouvelles ne sont pas très accessibles, certaines peuvent même demander un gros effort pour tout saisir ; mais c'est écrit de main de maître et vraiment enrichissant, ce serait dommage de ne pas tenter, quittes à y revenir plus tard si tu sens un peu découragé lors de ta première tentative. Je dirais donc les trois recueils de nouvelles (Axiomatique, Radieux, Océanique), et en romans au moins la Cité des Permutants et Isolation.
Pour Baxter, je plussoie très fortement Nébal sur Les Vaisseaux du Temps, et j'y rajouterai Temps (premier tome de la trilogie des univers multiples) qui m'a vraiment soufflé par sa dose de sens of wonder et de spéculations délirantes, et Evolution qui représente une grande fresque de l'histoire de la vie sur Terre.
Ah, je ne sais pas s'il a déjà été cité quelque part, mais Iain Banks et son cycle de la Culture, c'est quand même un des cycles majeurs de la SF de ces vingt dernières années amha.