Besoin de conseils pour de bonnes lectures

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
bormandg

Message par bormandg » lun. juin 06, 2011 8:41 pm

JulesVerne a écrit : Vu qu'il n'y a qu'un seul livre qui n'est pas contestable de Barjavel, est-ce vraiment utile de le lire?
AMA, oui. Parce que CE livre a un sujet et des retombées intéressantes.
Maintenant, ne serait-ce que pour te faire une idée sur le sujet contesté, tu peux aussi lire Ravage. Avec un esprit critique suffisant pour comprendre pourquoi il pose problème. Inutile par contre de regarder les sous-produits....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

JDB

Message par JDB » lun. juin 06, 2011 8:44 pm

En fait, un livre que "Jules Verne" devrait apprécier, parce qu'il donne un bon panorama de la SF, c'est Nouvelles des siècles futurs, l'anthologie de Goimard et Guiot parue chez Omnibus.
Bon, je sais que ce livre n'est pas sans défauts (priorité a été donnée aux textes dont l'éditeur détenait déjà les droits), mais faute de GASF...
Voir sa fiche noosfere (pour le sommaire détaillé).
D'après amazon.fr et fnac.com, il est toujours disponible.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

JulesVerne

Message par JulesVerne » lun. juin 06, 2011 8:46 pm

Merci. Par contre, lorsqu'un livre n'est plus dispo ni sur Amazon ou la Fnac(sur internet), c'est possible de se le procurer quand même?
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.
Ludwig Wittgenstein / Tractatus logico-philisophicus

Faites un tour et inscrivez vous sur : http://science-fiction.xooit.com

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » lun. juin 06, 2011 8:56 pm

Je vais fortement plussoyer Matthieu pour Greg Egan, c'est une expérience à tenter absolument à un moment ou un autre ; ça peut chauffer par moments pour les neurones, mais on en retire vraiment des réflexions profondes, intéressantes et des spéculations que tu peux encore tourner et retourner dans ta tête longtemps après la lecture. Alors oui, toutes ses nouvelles ne sont pas très accessibles, certaines peuvent même demander un gros effort pour tout saisir ; mais c'est écrit de main de maître et vraiment enrichissant, ce serait dommage de ne pas tenter, quittes à y revenir plus tard si tu sens un peu découragé lors de ta première tentative. Je dirais donc les trois recueils de nouvelles (Axiomatique, Radieux, Océanique), et en romans au moins la Cité des Permutants et Isolation.

Pour Baxter, je plussoie très fortement Nébal sur Les Vaisseaux du Temps, et j'y rajouterai Temps (premier tome de la trilogie des univers multiples) qui m'a vraiment soufflé par sa dose de sens of wonder et de spéculations délirantes, et Evolution qui représente une grande fresque de l'histoire de la vie sur Terre.

Ah, je ne sais pas s'il a déjà été cité quelque part, mais Iain Banks et son cycle de la Culture, c'est quand même un des cycles majeurs de la SF de ces vingt dernières années amha.

JDB

Message par JDB » lun. juin 06, 2011 9:03 pm

JulesVerne a écrit :Merci. Par contre, lorsqu'un livre n'est plus dispo ni sur Amazon ou la Fnac(sur internet), c'est possible de se le procurer quand même?
Tu vas chez ton libraire et tu lui donnes les références précises du livre : auteur, titre, éditeur, n° ISBN si tu le connais (ça peut se trouver assez facilement sur le net), et il pourra te dire s'il est disponible ou non.
Si un livre est épuisé, il faut alors hanter les librairies de seconde main et les bouquinistes, et les sites comme priceminister et eBay.
Parfois, ça peut revenir cher.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

JulesVerne

Message par JulesVerne » lun. juin 06, 2011 9:09 pm

Ok merci, pour le moment voici les livres que je compte le procurer :

1984 / Orwell
Le cycle de fondation : tome 1 : Fondation / Asimov
Petit déjeuner au crépuscule / Dick
Ubik / Dick
A la poursuite des slans / van vogt
Chroniques Martiennes / Bradbury

Si vous pensez que je dois remplacer un livre ou deux par un autre, dites le moi
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.

bormandg

Message par bormandg » lun. juin 06, 2011 9:13 pm

Avant Amazon ou la Fnac, tu cherches un libraire de quartier qui ne soit pas allergique à la SF (bon, d'accord, c''est pas évident dans certaines villes). Vu la loi sur le prisunic du livre, ça ne te coûtera pas plus cher qu'Amazon ou la Fnac, moins même si tu n'as pas de frais d'envoi. Après, à lui de se débrouiller avec ta liste et il le fera s'il a envie de vendre autre chose que Guillaume Musso.
PS: Pas de raison de remplacer, c'est une liste de début tout à fait correcte AMA.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

JulesVerne

Message par JulesVerne » lun. juin 06, 2011 9:15 pm

Ok, merci. Il y a un petit bouquiniste dans la ville ou j'habite, malheureusement c'est un peu le bazard, mais avant de commander sur internet, je peux toujours faire un tour la bas, il vend des livres d'occasion.

Que penses-tu de ma liste d'achat?

bormandg

Message par bormandg » lun. juin 06, 2011 9:30 pm

JulesVerne a écrit :Ok, merci. Il y a un petit bouquiniste dans la ville ou j'habite, malheureusement c'est un peu le bazard, mais avant de commander sur internet, je peux toujours faire un tour la bas, il vend des livres d'occasion.

Que penses-tu de ma liste d'achat?
Qu'elle sera remise en cause chez ton bouquiniste: si tu trouves d'autres livres intéressants, prends les...

JulesVerne

Message par JulesVerne » lun. juin 06, 2011 9:36 pm

Ok, ben mercredi je compte faire le tour des bouquinistes, parce que si je peux m'en tirer pour 5-10 € moins cher, c'est mieux. Donc il faut que je prenne avec moi les deux listes, celle où j'ai répertorié pleins de livres, et ma liste d'achat?
Et , faut-il que je prenne les prix sur internet ainsi que les nombres de pages, et nom d'éditions collection etc, pour comparer?

PS : Si vous avez d'autres infos sur auteurs et livres, je suis preneur.

bormandg

Message par bormandg » lun. juin 06, 2011 9:49 pm

JulesVerne a écrit :Ok, ben mercredi je compte faire le tour des bouquinistes, parce que si je peux m'en tirer pour 5-10 € moins cher, c'est mieux. Donc il faut que je prenne avec moi les deux listes, celle où j'ai répertorié pleins de livres, et ma liste d'achat?
Et , faut-il que je prenne les prix sur internet ainsi que les nombres de pages, et nom d'éditions collection etc, pour comparer?

PS : Si vous avez d'autres infos sur auteurs et livres, je suis preneur.
Te surcharge pas d'informations, regarde les livres pas trop chers, les quatrièmes de couverture, etc.... tu regardes ce qu'il y a, ce qui te paraît intéressant... 8)

JulesVerne

Message par JulesVerne » lun. juin 06, 2011 9:50 pm

Ok merci, mais si je trouve une édition de 2001 par exemple à 6 euros, ne serait-il pas plus intéressant de commander sur internet une édition de 2009 au même prix?

bormandg

Message par bormandg » lun. juin 06, 2011 10:03 pm

JulesVerne a écrit :Ok merci, mais si je trouve une édition de 2001 par exemple à 6 euros, ne serait-il pas plus intéressant de commander sur internet une édition de 2009 au même prix?
Si c'est le même prix sans frais de port ajoutés, pourquoi pas? Encore que si la traduction a été refaite, autant chercher le plus récent, mais si c'est le même texte et si le livre est en bon état...

JulesVerne

Message par JulesVerne » lun. juin 06, 2011 10:08 pm

C'est pour cela que je voulais prendre le prix, édition et collection la plus récente ainsi que le nombre de chaque oeuvre.

bormandg

Message par bormandg » lun. juin 06, 2011 10:26 pm

JulesVerne a écrit :C'est pour cela que je voulais prendre le prix, édition et collection la plus récente ainsi que le nombre de chaque oeuvre.
Tu n'arriveras pas à avoir une liste assez complète; garde plutôt les yeux grands ouverts pour repérer les trucs imprévus....
Le meilleur (et peut-être même le seul) moyen de trouver des choses intéressantes, c'est de ne pas chercher des trucs trop précis.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »