Sylvaner a écrit :Pour traduire l'idée de Georges, si j'ai bien compris, imaginez un système anti-troll efficace sur le forum. Les trolls authentiques finiraient par le contourner, alors que plein de contributeurs (avec une tendance occasionnelle au trollage par exemple) en seraient victimes.
Quant au fichage systématique, c'est la suite logique de la vidéosurveillance, pardon vidéoprotection, "ceux qui n'ont rien à se reprocher n'y verront pas d'inconvénient", sauf que... la définition de "rien à se reprocher" peut varier.
Et que les surveillants interpréteraient systématiquement de manière négative tous les détails "suspects" que les véritables délinquants sauraient vite éviter de présenter.
Je repense à un exercice de statistiques classique qui montre que, dans un système où on cherche à repérer une caractéristique présente dans 1% de la population avec un test qui présente 1% d'erreur, 50% des interpellés le sont par erreur. Pour un peu que les personnes visées fassent le nécessaire pour se camoufler, le taux d'erreur montera à 99%...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."