"une des caractéristiques des fans de SF est leur capacité à créer des querelles, souvent sur des sujets mineurs"
Quelle abominable calomnie!

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
sujets mineurs?bormandg a écrit :A propos du fandom suédois (et cela ne concerne bien sûr aucun autre fandom, n'est-il pas?):
"une des caractéristiques des fans de SF est leur capacité à créer des querelles, souvent sur des sujets mineurs"
Quelle abominable calomnie!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
En effet ! Les sujets sont toujours majeurs !!! C'est n'importe-quoi !!! (On ne tient pas à avoir des ennuis avec la justices pour des problèmes de mœurs...)bormandg a écrit :A propos du fandom suédois (et cela ne concerne bien sûr aucun autre fandom, n'est-il pas?):
Quelle abominable calomnie!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Et c'est bien pour ça que ceux qui prétendent que sans religions, il n'y aurait pas de guerres sont totalement dans l'erreur.Nicolas a écrit :Je pense que toutes les communautés trouvent toujours un moyen de se scinder et se foutre sur la gueule en interne.
Dans la musique, les metalleux, qu'on pourrait croire solidaires, créent tellement de sous-catégories que chaque groupe joue plusieurs genres différents dans le même morceau.
Les religions judéo-chrétiennes ont faire fort aussi.
A la fac, les scientifiques ne haïssent pas les littéraires, ils se haïssent entre eux ; physiciens contre chimistes, matheux analystes contre algébristes, etc.
Bref : formez un groupe, attendez, deux sous-groupes apparaissent, trois, quatre, redéfinition du premier groupe, trahison, schisme, querelles, auto-destruction...
La dernière étape est la pire : la sous-culture, le groupe alternatif ou underground, devient tellement mainstream que ses fondateurs la renie et l'abandonne pour former un autre groupe qui subira le même destin.
Donc battons-nous, scindons-nous, c'est pour ça qu'on existe.
Mais ce sont des guerres de religions dans tous les cas, non?Florent a écrit :Et c'est bien pour ça que ceux qui prétendent que sans religions, il n'y aurait pas de guerres sont totalement dans l'erreur.Nicolas a écrit :Je pense que toutes les communautés trouvent toujours un moyen de se scinder et se foutre sur la gueule en interne.
Dans la musique, les metalleux, qu'on pourrait croire solidaires, créent tellement de sous-catégories que chaque groupe joue plusieurs genres différents dans le même morceau.
Les religions judéo-chrétiennes ont faire fort aussi.
A la fac, les scientifiques ne haïssent pas les littéraires, ils se haïssent entre eux ; physiciens contre chimistes, matheux analystes contre algébristes, etc.
Bref : formez un groupe, attendez, deux sous-groupes apparaissent, trois, quatre, redéfinition du premier groupe, trahison, schisme, querelles, auto-destruction...
La dernière étape est la pire : la sous-culture, le groupe alternatif ou underground, devient tellement mainstream que ses fondateurs la renie et l'abandonne pour former un autre groupe qui subira le même destin.
Donc battons-nous, scindons-nous, c'est pour ça qu'on existe.
Variante connue;Florent a écrit :Des guerres politiques, surtout. Sans la religion, ceux qui les provoquent auraient bien trouvé autre chose pour allumer l'étincelle (ceux qui aiment les anchois sur les pizzas vs ceux qui n'aiment pas ça, par ex. Et j'ai choisi mon camp).
Sauf qu'on peut aimer les deux sans problème, alors qu'avoir deux religions simultanément, ça provoque vite des histoires, même quand il n'y a pas de guerre de religion... (ma remarque est plus profonde qu'elle paraît au premier abord... si, si ...)Florent a écrit :Des guerres politiques, surtout. Sans la religion, ceux qui les provoquent auraient bien trouvé autre chose pour allumer l'étincelle (ceux qui aiment les anchois sur les pizzas vs ceux qui n'aiment pas ça, par ex. Et j'ai choisi mon camp).
Hum... alors disons entre les pizzas et les plats de pâtes...Eons a écrit :Erreur, Joseph : certers, ceux qui aiment les pizzas aux anchois peuvent aussi les aimer sans, mais pour ceux qui n'aiment pas les pizzas aux anchois, c'est "sans" sans autre choix.
La guerre, en pareil cas, est généralement déclenchée par les amateurs d'anchois qui n'admettent pas qu'on puisse ne pas aimer.
Finalement, le processus est le même que pour les guerres de religions.
Pas davantage: les exclusifs restent exclusifs et intolérants vis à vis des inclusifs.Lensman a écrit :Hum... alors disons entre les pizzas et les plats de pâtes...Eons a écrit :Erreur, Joseph : certers, ceux qui aiment les pizzas aux anchois peuvent aussi les aimer sans, mais pour ceux qui n'aiment pas les pizzas aux anchois, c'est "sans" sans autre choix.
La guerre, en pareil cas, est généralement déclenchée par les amateurs d'anchois qui n'admettent pas qu'on puisse ne pas aimer.
Finalement, le processus est le même que pour les guerres de religions.
là, ma démonstration fonctionne !
Oncle Joe
Ça fait des décennies que je me pose la question…AdHoc a écrit :Comment peut on aimer la pizza aux anchois?
j'aimerais bien que tu nous expliques tiens, d'ailleurs...Eons a écrit :Ça fait des décennies que je me pose la question…AdHoc a écrit :Comment peut on aimer la pizza aux anchois?
Parce que si moi, je peux dire pourquoi je n'aime pas, ceux d'en face sont quant à eux incapables d'expliquer pourquoi ils aiment ça…