Si.Omnibus a écrit : J'ai un excellent souvenir de La femme du bois de Merrit. Et l'empire des nécromants est complètement folle.
On ne manque pas un peu de réédition de ces auteurs-là ?
3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
- bormandg
Non, pas un peu. Beaucoup.Omnibus a écrit : J'ai un excellent souvenir de La femme du bois de Merrit. Et l'empire des nécromants est complètement folle.
On ne manque pas un peu de réédition de ces auteurs-là ?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Il y a quand même quelques rééditions de cette époque.
Folio SF à réédité Williamson, Lewis, Moore et Lovecraft à toujours été accessible
Chez Bragelonne, il y a Howard, et j'ai vu ailleurs du Weinbaum
Certes, ni Meritt ni Smith ne sont réédités
Mais si on réédite, c'est pour les générations actuelles et il n'est pas évident qu'elles s'enthousiasment beaucoup pour ce genre d'auteurs - ce qui peut refroidir un éditeur.
Enfin, même si certains de ces auteurs nous ont fascinés, les gouts, comme le reste, finissent par évoluer et changer ! Cela m'attriste, mais on ne peut arrêter le temps !
De toutes façons on les trouve facilement d'occasion pour qui veut bien chercher
Folio SF à réédité Williamson, Lewis, Moore et Lovecraft à toujours été accessible
Chez Bragelonne, il y a Howard, et j'ai vu ailleurs du Weinbaum
Certes, ni Meritt ni Smith ne sont réédités
Mais si on réédite, c'est pour les générations actuelles et il n'est pas évident qu'elles s'enthousiasment beaucoup pour ce genre d'auteurs - ce qui peut refroidir un éditeur.
Enfin, même si certains de ces auteurs nous ont fascinés, les gouts, comme le reste, finissent par évoluer et changer ! Cela m'attriste, mais on ne peut arrêter le temps !
De toutes façons on les trouve facilement d'occasion pour qui veut bien chercher
- bormandg
Une faible partie de l'oeuvre de Williamson, et on attend toujours la traduction de toutes ses oeuvres postérieures à 1980...Papageno a écrit :Il y a quand même quelques rééditions de cette époque.
Folio SF à réédité Williamson,

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Entièrement édité par Robert Soubie aux Editions del'Age d'or en 3 volumes, partiellement (toutes les nouvelles et Le nouvel Adam) aux éditions CodaPapageno a écrit : et j'ai vu ailleurs du Weinbaum
- bormandg
Absolument; même si C.A. Smith ne serait (peut-être) pas immédiatement apprécié par les jeunes lecteurs actuels, il ne fait pour moi pas l'ombre du fantôme de l'idée d'un doute que Merritt apparaîtrait immédiatement comme une référence supérieure à toutes les références actuelles.Omnibus a écrit :Mais c'est que justement, je suis la génération actuelle. Celle qui n'a pas eu la chance de connaitre NéO de son vivant et devrait le déplorer.
-
Tu crois ?bormandg a écrit :Absolument; même si C.A. Smith ne serait (peut-être) pas immédiatement apprécié par les jeunes lecteurs actuels, il ne fait pour moi pas l'ombre du fantôme de l'idée d'un doute que Merritt apparaîtrait immédiatement comme une référence supérieure à toutes les références actuelles.Omnibus a écrit :Mais c'est que justement, je suis la génération actuelle. Celle qui n'a pas eu la chance de connaitre NéO de son vivant et devrait le déplorer.
Peut-être pour "Les Habitants du mirage" , mais pour les autres, j'ai un doute !
Par exemple Soltan n'a pas du tout apprécié "Le monstre de métal" (si je me souviens bien) Jusqu'à me mettre le doute sur sa qualité (j'avais aimé, mais comme je ne l'ai pas relu depuis !)
- bormandg
Et La Nef d'Ishtar? Et le Visage dans l'abîme? Et Sept pas vers Satan? Et La Femme-Renard?Papageno a écrit :Tu crois ?bormandg a écrit :Absolument; même si C.A. Smith ne serait (peut-être) pas immédiatement apprécié par les jeunes lecteurs actuels, il ne fait pour moi pas l'ombre du fantôme de l'idée d'un doute que Merritt apparaîtrait immédiatement comme une référence supérieure à toutes les références actuelles.Omnibus a écrit :Mais c'est que justement, je suis la génération actuelle. Celle qui n'a pas eu la chance de connaitre NéO de son vivant et devrait le déplorer.
Peut-être pour "Les Habitants du mirage" , mais pour les autres, j'ai un doute !
Par exemple Soltan n'a pas du tout apprécié "Le monstre de métal" (si je me souviens bien) Jusqu'à me mettre le doute sur sa qualité (j'avais aimé, mais comme je ne l'ai pas relu depuis !)
-
Et bien, justement, aimeront-ils? (il me semble que quelqu'un - je ne sais plus qui- n'avait pas apprécie non plus "Le visage dans l'abime") !
Perso, je les ai tous aimés (plus ou moins) - et mon avis n'a pas changé, même après une relecture pour deux d'entre-eux ("les habitants du mirage" et "Le gouffre de la lune") - je les trouve toujours excellents.
Perso, je les ai tous aimés (plus ou moins) - et mon avis n'a pas changé, même après une relecture pour deux d'entre-eux ("les habitants du mirage" et "Le gouffre de la lune") - je les trouve toujours excellents.
Concernant Smith, il y a quand même des choses qui me semblent, sinon très modernes, bien mieux vieillies que Lovecraft ou Merrit.
Zotique par exemple. C'est décadent, c'est pervers, c'est romantique. Je vois très bien un lecteur de Rice ou Brite lire Smith (et en plus il n'aura pas à supporter de couple de goths d'une éblouissante perfection physique).
Zotique par exemple. C'est décadent, c'est pervers, c'est romantique. Je vois très bien un lecteur de Rice ou Brite lire Smith (et en plus il n'aura pas à supporter de couple de goths d'une éblouissante perfection physique).
- bormandg
Suis d'accord, mais je ne pense pas que Smith soit acessible avant un minimum de préparation à cet univers décadent, pervers et romantique. Merritt est immédiatement accessible à des jeunes.Omnibus a écrit :Concernant Smith, il y a quand même des choses qui me semblent, sinon très modernes, bien mieux vieillies que Lovecraft ou Merrit.