Dans cinq ans, 1000 librairies auront disparu ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » mer. août 24, 2011 1:12 pm

Oph a écrit :
justi a écrit : Genre : pourquoi est-ce dans notre socièté soi-disant si peu propice à ce type de "culture" produit-on plus d'oeuvres fictionnelles que dans toute l'histoire de l'humanité ?
Au zazard et sans réflexion particulière préalable : parce que, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, on a des pays entiers où (presque) TOUT LE MONDE sait lire et écrire ?
ecrit ton PRESQUE en très gros, Oph 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » mer. août 24, 2011 1:13 pm

justi a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Des cadres qui ont des semaines de 120 heures n'ont pas franchement le temps à consacrer à des loisirs.
Euh... Ca fait quand même des journées de 18 heures à vue de nez...
17. Ce qui leur laisse donc une heure par jour pour la lecture. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

justi

Message par justi » mer. août 24, 2011 1:27 pm

Oph a écrit :
justi a écrit : Genre : pourquoi est-ce dans notre socièté soi-disant si peu propice à ce type de "culture" produit-on plus d'oeuvres fictionnelles que dans toute l'histoire de l'humanité ?
Au zazard et sans réflexion particulière préalable : parce que, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, on a des pays entiers où (presque) TOUT LE MONDE sait lire et écrire ?
C'était une question à laquelle je n'attendais pas de réponse...

J'aurais dû mettre un smiley ;)

bormandg

Message par bormandg » mer. août 24, 2011 1:29 pm

Eons a écrit :
justi a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Des cadres qui ont des semaines de 120 heures n'ont pas franchement le temps à consacrer à des loisirs.
7 heures moins un petit chouïa. Parce que rien ne leur impose 6 h de sommeil.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

justi

Message par justi » mer. août 24, 2011 1:30 pm

bormandg a écrit :
Eons a écrit :
justi a écrit :
7 heures moins un petit chouïa. Parce que rien ne leur impose 6 h de sommeil.... :twisted:
De toutes façons, ils ont droit au cresudi !

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. août 24, 2011 1:31 pm

dracosolis a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :r mais la suivante est composée de nouvellistes pas encore prêt pour le roman)..
merci Fabien, je propose qu'Anne Fakhouri, Eric Holstein et moi allions nous pendre tout de suite...
Vous êtes une avant garde. Mais il y a les Antoine Lencou, Olivier Gechter, Romain Lucazeau ou Timothée Rey qui pour l'instant ne publient que des nouvelles même si ils ont des romans en préparation. Ces auteurs là sont ceux de demain.

C'est encore plus vrai chez les anglosaxons d'ailleurs. Les grands maîtres s'en sont allés et les jeunes auteurs ne commencent qu'à arriver à maturité et c'est une génération passionnante.
AMA nous avons déjà une nouvelle génération de romanciers de talent; le problème est de savoir pourquoi leurs oeuvres ne sont pas achetées, et donc du côté du public
Déjà il faudrait que ces ouvrages soient plus médiatisés pour que le public en connaissent l'existence. Que les libraires les mettent en avant. Mais comme dans les grandes surfaces on ne vend que des best sellers ça ne concerne que les grandes surfaces culturelles et les librairies indépendantes.
Il faudrait aussi que l'on trouve ces ouvrages ailleurs que dans les librairies de premier niveau. A savoir dans les librairies de niveau 2 et dans les Maison de la Presse. Mais les gérants de ces magasins bien souvent par facilité ne s'approvisionnent que dans le réseau des grossistes Hachette. Et quand un ouvrage ne figure pas sur les catalogues des dits grossistes il n'existe pas. Il y a sans doute aussi de mauvais libraires dans ce pays et je ne crois pas que leur disparition soit gênante s'ils sont remplacés par de meilleurs professionnels.
Il faudrait aussi que les bibliothécaire fassent un effort vis à vis des petits éditeurs et qu'ils puissent les faire connaître et mettre en avant des ouvrages peu connu. Ca fait parti de leur métier. Mais dans les bibliothèques que je fréquente c'est pas gagné.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

justi

Message par justi » mer. août 24, 2011 1:36 pm

Fabien Lyraud a écrit :C'est encore plus vrai chez les anglosaxons d'ailleurs. Les grands maîtres s'en sont allés et les jeunes auteurs ne commencent qu'à arriver à maturité et c'est une génération passionnante.
euh....

?????????

Des noms !!!

dracosolis

Message par dracosolis » mer. août 24, 2011 1:50 pm

Fabien Lyraud a écrit :
dracosolis a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :r mais la suivante est composée de nouvellistes pas encore prêt pour le roman)..
merci Fabien, je propose qu'Anne Fakhouri, Eric Holstein et moi allions nous pendre tout de suite...
Vous êtes une avant garde. Mais il y a les Antoine Lencou, Olivier Gechter, Romain Lucazeau ou Timothée Rey qui pour l'instant ne publient que des nouvelles même si ils ont des romans en préparation. Ces auteurs là sont ceux de demain.

C'est encore plus vrai chez les anglosaxons d'ailleurs. Les grands maîtres s'en sont allés et les jeunes auteurs ne commencent qu'à arriver à maturité et c'est une génération passionnante.
AMA nous avons déjà une nouvelle génération de romanciers de talent; le problème est de savoir pourquoi leurs oeuvres ne sont pas achetées, et donc du côté du public
Déjà il faudrait que ces ouvrages soient plus médiatisés pour que le public en connaissent l'existence. Que les libraires les mettent en avant. Mais comme dans les grandes surfaces on ne vend que des best sellers ça ne concerne que les grandes surfaces culturelles et les librairies indépendantes.
Il faudrait aussi que l'on trouve ces ouvrages ailleurs que dans les librairies de premier niveau. A savoir dans les librairies de niveau 2 et dans les Maison de la Presse. Mais les gérants de ces magasins bien souvent par facilité ne s'approvisionnent que dans le réseau des grossistes Hachette. Et quand un ouvrage ne figure pas sur les catalogues des dits grossistes il n'existe pas. Il y a sans doute aussi de mauvais libraires dans ce pays et je ne crois pas que leur disparition soit gênante s'ils sont remplacés par de meilleurs professionnels.
Il faudrait aussi que les bibliothécaire fassent un effort vis à vis des petits éditeurs et qu'ils puissent les faire connaître et mettre en avant des ouvrages peu connu. Ca fait parti de leur métier. Mais dans les bibliothèques que je fréquente c'est pas gagné.
Timothée Rey qui était déjà anthologiste, chroniqueur, nouvelliste avant même que je sache à quoi servait la touche control F va être ravi d'apprendre qu'il appartient à la génération suivante :lol:
tu sais Fabien je crois que tu confonds visibilité et carrière * d'auteur.
La seule différence de génération entre Tim et moi, c'est que j'ai bénéficié d'un sacré coup de projo en 2008, lui c'est maintenant...
Au passage, je suis ravie de son Rosny qui est une reconnaissance méritée à la fois pour lui et pour son éditeur.

* j'entends apprentissage du métier
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Sand

Message par Sand » mer. août 24, 2011 2:07 pm

Et ça sert à quoi la touche control F ? (je ne suis pas auteur, j'ai une excuse ^^)

(mais du côté pico-édition de la barrière, ça me fait rigoler le délire sur l'"ambition du roman". La préférence romanesque, j'ai remarqué, l'"ambition", pas vraiment.)

(sans parler des tas d'auteurs qui arrivent avec directement un roman, sans passer par la case nouvelles-dans-des-fanzines)

Lisore

Message par Lisore » mer. août 24, 2011 2:11 pm

Sand a écrit :Et ça sert à quoi la touche control F ? (je ne suis pas auteur, j'ai une excuse ^^)
"Rechercher et remplacer"
ça évite d'avoir à chercher dans le menu...
...!

Aldaran

Message par Aldaran » mer. août 24, 2011 2:23 pm

dracosolis a écrit :je plussoie justi sur l'ensemble de son œuvre dans ce fil^^
Et moi, je moinssoie Fabien. Ça se dit moinssoyer ? Tant pis je le dis quand même. Parce qu'après des trucs comme
Fabien Lyraud a écrit :C'est vrai que quand on embauche à 5h du matin pour débaucher à 23 heures sans jamais prendre de vacances ce qui est le quotidien des grands patrons c'est dur de caser la lecture ou tout autres activités culturelles.
et
j'ai failli verser une larme.
Pour en reprendre une glanée sur un autre forum : Fabien, tu me dois un compteur de clichés, tu viens d'exploser le mien.

Sybille

Message par Sybille » mer. août 24, 2011 2:32 pm

Fabien Lyraud a écrit :
dracosolis a écrit :
Tu sais que ce que tu écris est le produit de TES fantasmes et pas du tout d'une réalité absolue ?
Il n'y a rien de plus noble dans le roman que dans la nouvelle et tu ne sais absolument pas si les auteurs que tu cites seront meilleurs dans cette longueur.
Tu véhicules cette séparation que l'on veut forcer entre les deux genres, comme s'il était indispensable qu'un genre littéraire soit nourri de romans sans autre salut possible.

Et Timothée, par exemple, est un auteur d'aujourd'hui. C'est aujourd'hui qu'il publie et que tu peux le lire.
Bon, ça doit être que je suis mal lunée, mais, franchement, voilà, ça me met en pétard.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. août 24, 2011 2:54 pm

Sybille a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :
dracosolis a écrit :
Tu sais que ce que tu écris est le produit de TES fantasmes et pas du tout d'une réalité absolue ?
Il n'y a rien de plus noble dans le roman que dans la nouvelle et tu ne sais absolument pas si les auteurs que tu cites seront meilleurs dans cette longueur.
Tu véhicules cette séparation que l'on veut forcer entre les deux genres, comme s'il était indispensable qu'un genre littéraire soit nourri de romans sans autre salut possible.

Et Timothée, par exemple, est un auteur d'aujourd'hui. C'est aujourd'hui qu'il publie et que tu peux le lire.
Bon, ça doit être que je suis mal lunée, mais, franchement, voilà, ça me met en pétard.
t'énerves pas Sybille
tu sais bien que Fab Fabien ne met aucune malice dans les coquecigrues qu'il fredonne et qu'il faut le voir plutôt comme un poéte oulipien qui s'ignore
ou un captcha 8) :lol:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mer. août 24, 2011 3:44 pm

dracosolis a écrit :
Ah non ! il ne faut pas prendre les nouvellistes pour des anatidés sauvages survolant la Flandre...

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. août 24, 2011 3:46 pm

dracosolis a écrit :t'énerves pas Sybille
tu sais bien que Fab Fabien ne met aucune malice dans les coquecigrues qu'il fredonne et qu'il faut le voir plutôt comme un poéte oulipien qui s'ignore
ou un captcha 8) :lol:
Attention tout de même : le captcha tue en riant et en musique...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »