dracosolis a écrit :Fabien Lyraud a écrit :r mais la suivante est composée de nouvellistes pas encore prêt pour le roman)..
merci Fabien, je propose qu'Anne Fakhouri, Eric Holstein et moi allions nous pendre tout de suite...
Vous êtes une avant garde. Mais il y a les Antoine Lencou, Olivier Gechter, Romain Lucazeau ou Timothée Rey qui pour l'instant ne publient que des nouvelles même si ils ont des romans en préparation. Ces auteurs là sont ceux de demain.
C'est encore plus vrai chez les anglosaxons d'ailleurs. Les grands maîtres s'en sont allés et les jeunes auteurs ne commencent qu'à arriver à maturité et c'est une génération passionnante.
AMA nous avons déjà une nouvelle génération de romanciers de talent; le problème est de savoir pourquoi leurs oeuvres ne sont pas achetées, et donc du côté du public
Déjà il faudrait que ces ouvrages soient plus médiatisés pour que le public en connaissent l'existence. Que les libraires les mettent en avant. Mais comme dans les grandes surfaces on ne vend que des best sellers ça ne concerne que les grandes surfaces culturelles et les librairies indépendantes.
Il faudrait aussi que l'on trouve ces ouvrages ailleurs que dans les librairies de premier niveau. A savoir dans les librairies de niveau 2 et dans les Maison de la Presse. Mais les gérants de ces magasins bien souvent par facilité ne s'approvisionnent que dans le réseau des grossistes Hachette. Et quand un ouvrage ne figure pas sur les catalogues des dits grossistes il n'existe pas. Il y a sans doute aussi de mauvais libraires dans ce pays et je ne crois pas que leur disparition soit gênante s'ils sont remplacés par de meilleurs professionnels.
Il faudrait aussi que les bibliothécaire fassent un effort vis à vis des petits éditeurs et qu'ils puissent les faire connaître et mettre en avant des ouvrages peu connu. Ca fait parti de leur métier. Mais dans les bibliothèques que je fréquente c'est pas gagné.