Drood de Simmons arrive en France

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. sept. 04, 2011 11:09 pm

Lensman a écrit :Il faudrais tout de même que je lise quelque chose de Dickens et de Collins auparavant..
Je dois avoir La pierre de lune en Marabout.
Dickens, j'ai toujours shunté, et je n'arrive pas à me convaincre que ça pourrait m'intéresser.
On verra plus tard...

Oncle Joe
Ça ne me semble nullement indispensable.
Mon immortalité est provisoire.

Hoêl

Message par Hoêl » lun. sept. 05, 2011 8:57 am

Les papiers du Pickwick club pour Dickens .
Mari et femme de Collins .
Deux des romans les plus drôles qu'ait produits la littérature britannique .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 05, 2011 11:14 am

La lecture indispensable malgré tout, surtout si vous arrivez à en trouver une édition non "complétée et résolue par Machintrucpaschouette", est Le Mystère d'Erwin Drood.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » mar. sept. 06, 2011 12:12 am

y'a une édition dans la pleiade
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » mar. sept. 06, 2011 11:45 am

Personnellement, je ne considère pas la Pléiade comme une édition lisible. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » mar. sept. 06, 2011 11:55 am

bormandg a écrit :Personnellement, je ne considère pas la Pléiade comme une édition lisible. :twisted:
mais pratique : dix romans dans cinq centimètres carrés, c'est presque une clé USB un tome de la pleiade^^
Modifié en dernier par dracosolis le mar. sept. 06, 2011 12:32 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » mar. sept. 06, 2011 11:59 am

dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :Personnellement, je ne considère pas la Pléiade comme une édition lisible. :twisted:
mais pratique : dix romans dans cinq centimètres carrés, c'est presque une clé USB un tome de la peiade^^
Pour le rangement, d'accord. Mais comme pour la clé USB: il faut extraire le roman que tu veux lire et le lire sur un papier moins fragile, avec des caractères moins microscopiques... 8)
La Pléiade a failli m'interdire la lecture de Vingt ans après, tellement c'était pénible. Et pour lire Saint Exupéry qu'on venait de m'offrir, je suis allé acheter les éditions Livre de Poche.
Depuis, je n'ouvre plus que les Albums de la Pléiade; les autres livres restent dans la bibliothèque comme objets d'exposition.

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 06, 2011 12:55 pm

dracosolis a écrit :
mais pratique : dix romans dans cinq centimètres carrés, c'est presque une clé USB un tome de la pleiade^^
Hum... cinq centimètres carrés, c'est l'aire d'un rectangle de 2 cm de largeur et 2,5cm de longueur, par exemple (2X2,5=5)... cela me paraît assez peu... il faut de très bons yeux...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. sept. 06, 2011 1:28 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :
Hum... cinq centimètres carrés, c'est l'aire d'un rectangle de 2 cm de largeur et 2,5cm de longueur, par exemple (2X2,5=5)... cela me paraît assez peu... il faut de très bons yeux...

Oncle Joe
Puis il faudrait aussi l'épaisseur... mais Jeanne n'est pas géomètre. 8)

dracosolis

Message par dracosolis » mar. sept. 06, 2011 1:41 pm

8) en revanche je pratique l'exagération gasconne à la pelleteuse donc...
mes ordres de grandeurs sont ceux d'un d'Artagnan shooté aux nanotechnopiacés :lol:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » mar. sept. 06, 2011 2:05 pm

dracosolis a écrit :8) en revanche je pratique l'exagération gasconne à la pelleteuse donc...
mes ordres de grandeurs sont ceux d'un d'Artagnan shooté aux nanotechnopiacés :lol:
Quelle génération de d'Artagnan? 2.1 ou 3.0?

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 07, 2011 10:00 am

Pour en revenir à l'objet du fil:
J'ai dépassé la page 70, cela veut dire que je risque d'achever le livre; mais j'ai de la peine: alors même que Simmons insiste et répète à cor et à cri avoir profondément étudié l'histoire et la psychologie de Charles Dickens et de Wilkie Collins, j'ai l'impression de lire les aventures de deux personnages de roman-feuilleton parfaitement fictifs et sans rapport avec les auteurs de David Copperfield et de la Dame en blanc. Et toutes les adresses au lecteur du narrateur qui se présente comme Wilkie Collins me font l'effet d'anachronismes ou d'anatopismes (remarque sur les policiers non armés pouvant venir d'un américain, pas d'un britannique du dix-neuvième siècle). Je veux bien admettre que le Haut Professeur d'Université Dan Simmons est infaillible et que ce qui me paraît être des contresens qui s'accumulent est en fait la preuve répétée de mon ignorance de simple lecteur face au Haut Savoir du Maître Simmons, et qu'Il se complait à me rappeler mon ignorance avec une délectation de Mandarin; cette hypothèse n'est pas plus plaisante que l'autre, celle d'une escroquerie totale, qui serait presque légitimée par les déclarations de Simmons sur sa haine pour Dickens...
M'a aussi choqué la scène où Dickens présente Poe à Collins: pas plus que Dickens, Collins ne pouvait ignorer le nom et les oeuvres de Poe. Si le véritable Mystère d'Erwin Drood (mais pourquoi le monstre du roman a-t-il repris le nom, mais pas le prénom?) est un des premiers romans policiers de la littérature, il ne fait pas de doute que Dickens avait lu les contes fantastiques de Poe. Mais Collins pouait-il ne pas les avoir lus?
Bref j'essaye de me forcer à continuer, mais interrompre la lecture pour relire les merveilleuses nouvelles des Yeux d'ambre de Joan D. Vinge m'aura soulagé....

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 07, 2011 11:13 am

J'ai commencé la lecture. J'ai failli m'arrêter au milieu de la scène de l'accident de train. Beurk. Je continue néanmoins...

Oncle Joe

Herbefol

Message par Herbefol » mer. sept. 07, 2011 10:19 pm

Il n'y a pas à dire, vous savez donner envie de lire un livre.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. sept. 08, 2011 7:12 am

Herbefol a écrit :Il n'y a pas à dire, vous savez donner envie de lire un livre.
je ne crois pas que ce soit le but de Georges en fait... 8)
Il a tort
Drood c'est chouette
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »