kibu a écrit :Draco >> Je suis personne à gratter ? Mille diables !
Concernant les deux attaques ad nominem auxquelles tu te réfères (un bien grand mot, je trouve, je ne t'ai pas diffamé* que je sache), je n'ai aucune excuse. D'ailleurs, je n'en cherche pas. J'assume ces piques te visant à deux reprises. Toutefois, elles ne s'appliquent pas à la personne derrière l'écran que je ne connais pas et que j'ai juste aperçu une fois dans un festival.
Je n'ai pas aimé ton texte dans Fiction 7. Je l'ai dit à ma façon (j'ai fait la même chose avec les autres nouvelles de la revue, en bien comme en mal, et sur le même ton ironique). Ceci ne m'empêchera pas de lire ton roman et d'en faire part ici-même (et ailleurs, comme ça, pas de jalousie). Sur le même ton, sans viser ta personne, et je t'invite à me répondre, à me critiquer, si tu le souhaites. Et si je l'apprécie, je le dirai avec le même humour, la même ironie, le même mauvais esprit.
J'ai trouvé ta comparaison déplacée dans l'article sur Drood, celui de ton blog. La transfiction, il y avait une collection dédiée à celle-ci, et on en trouve plein hors Imaginaire, même chez les francophones. Comme par hasard, mais peut-être est-ce que je vois le mal partout, tu nous sors comme exemple de transfiction, Narcogénèse de Anne Fakhouri. Je ne sais pas. J'ai eu l'impression d'un copinage.
* Un auteur multiprimé, j'appelle ça la sensation du moment, même si dans le contexte de mon avis, cela sonne volontairement ironique.
OK Kibu, je ne suis pas allée répondre sur le Bélial, je ne vais pas le faire ici, c'est clair ?
(et c'est "ad hominem" pitié)
Je te dis juste ce genre de truc ICI, j'en veux pas, ou alors ce sera pris exactement comme je te le dis : une attaque perso, pas littéraire. Alors maintenant, tu es prévenu, tu as le droit total de pas aimer mon bouquin, de le dire, mais si tu viens en parler ICI, tu évites de te faire mousser sur mon dos : tu dis ce qui ne t'a pas plu et basta ! Pas d'ironie et "d'ad hominem " ni d'insinuation à la con.
Ou alors tu choisis de prendre ma main (plus ou moins métaphorique) dans la gueule la prochaine fois qu'on se croise IRL.
Parce que j'existe bordel derrière cet écran, même si tu ne m'as croisée qu'une fois dans ta vie.
(pour la déf de transfiction et la chro de ma chro on fait ça sur le blog ou pas, mais pas ici, parce que c'est pareil et que comme je l'ai dit, le bouquin n'a pas à payer la chro qui en est faite)
Copinage ?
mais bien sur mon chou que c'en est, c'est pour ça que j'ai lu Narco, parce que c'est MON amie qui l'a écrit, le seul copinage il est là, me faire passer mon peu de goût pour le fantastique (je te rappelle que je suis plutôt sfiste) pour lire un truc de fantastique.
(Et dan simmons parce que j'aime Dickens)
(de la même façon Anne m'a fait lire un roman AVEC DES FEES!! et j'ai adoré, je veux mourir !)*
Mais voilà, ça ne suffit pas d'être mon amie pour que je fasse des critiques, des amies (is) j'en ai plein.
Il faut avoir du talent aussi.
Parce que vois-tu, quand je parle d'Anne sur France cul ou sur mon blog à la noix, j'engage publiquement mon putain de nom de Nouvelle Sensation Francophone, là-dessus, en en faisant la pub.
SURTOUT sur France cul.
Et ça, même l'amitié, l'amour le plus échevelé, ne me le fera pas faire si je ne suis pas intimement persuadée du dit talent.
Si tu n'as pas compris ça de moi, tu n'as pas compris grand chose.
* cette garce m'a même fait écrire DEUX histoires avec des FEES** ensuite, du coup (on peut démourir pour remourir?)***
** dont celle qui t'a fait chier^^
** bon après Anne m'a dit que mon Obéron avait tout d'Albator, ça compense^^