3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 22, 2011 5:12 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :
Omnibus a écrit :J'attends l'édition Pléïade pour m'y mettre.
On parle bien de Richard Bessière, là?
http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... livre=6040

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » jeu. sept. 22, 2011 6:57 pm

Ben si je m'attendais à ça. Selon les scientifiques du CERN, on aurait détecté des neutrinos dans l'accélérateur qui se seraient déplacés 60 nanosecondes plus vite que la lumière.

http://www.reuters.com/article/2011/09/ ... UU20110922

Einstein va faire trou noir dans sa tombe du coup.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

caliban

Message par caliban » jeu. sept. 22, 2011 8:03 pm

Erion a écrit :Ben si je m'attendais à ça. Selon les scientifiques du CERN, on aurait détecté
des neutrinos dans l'accélérateur qui se seraient déplacés 60 nanosecondes plus vite
que la lumière.
Nah. Des impulsions composées d'un paquet de neutrinos. Je n'ai pas trouvé le
papier original (s'il est déjà publié), mais je parierais très gros qu'on parle ici d'une vitesse
de signal
(c'est-à-dire, pour les amateurs de ce genre de trucs, la vitesse apparente
du lieu mathématique du sommet de l'impulsion), et non de celle d'une particule isolée.
Non. Il avait un peu fait la gueule quand Sommerfled lui avait innocemment fait remarquer,
dès 1907 de mémoire, que la vitesse de groupe de la lumière pouvait être aussi grande
qu'on voulait ; mais Sommerfeld avait et l'élégance de faire lui même le tri, avec Léon
Brillouin, en 1913. Au final, seules les vitesse de transport de l'énergie et de l'information
(et celles qui leurs sont associées) sont limitées par la théorie de la relativité.

Erion

Message par Erion » jeu. sept. 22, 2011 8:04 pm

Rien de tel qu'un scientifique pour tuer tout esprit de science-fiction :)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Papageno

Message par Papageno » jeu. sept. 22, 2011 8:47 pm

caliban a écrit :
Erion a écrit :Ben si je m'attendais à ça. Selon les scientifiques du CERN, on aurait détecté
des neutrinos dans l'accélérateur qui se seraient déplacés 60 nanosecondes plus vite
que la lumière.
Nah. Des impulsions composées d'un paquet de neutrinos. Je n'ai pas trouvé le
papier original (s'il est déjà publié), mais je parierais très gros qu'on parle ici d'une vitesse
de signal
(c'est-à-dire, pour les amateurs de ce genre de trucs, la vitesse apparente
du lieu mathématique du sommet de l'impulsion), et non de celle d'une particule isolée.
Non. Il avait un peu fait la gueule quand Sommerfled lui avait innocemment fait remarquer,
dès 1907 de mémoire, que la vitesse de groupe de la lumière pouvait être aussi grande
qu'on voulait ; mais Sommerfeld avait et l'élégance de faire lui même le tri, avec Léon
Brillouin, en 1913. Au final, seules les vitesse de transport de l'énergie et de l'information
(et celles qui leurs sont associées) sont limitées par la théorie de la relativité.
+42
il avait sur le net , je ne sais plus ou, un "applet" qui visualisait bien ces différentes notions de vitesse .

Edit
voila j'ai retrouvé un exemple
www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcs ... ackets.gif
on voit bien la vitesse de groupe et la vitesse de phase (aucune des deux n'est la vitesse des cospuscules)
Modifié en dernier par Papageno le jeu. sept. 22, 2011 9:15 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 22, 2011 8:55 pm

Il est vrai que, quand on donne un coup de ciseaux, l'intersection entre les deux lames peut aller drôlement vite !
Mais...

Oncle Joe

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » ven. sept. 23, 2011 12:31 am

que la lumière.
Un article ici :

http://www.wired.com/wiredscience/2011/ ... han-light/

Notons quand même :

"the tricky part is accurately measuring the time between when the neutrinos are born by slamming a burst of protons into a solid target and when they actually reach the detector. That timing relies on the global positioning system, and the GPS measurements can have uncertainties of tens of nanoseconds. “I would be very interested in how they got a 10-nanosecond uncertainty, because from the systematics of GPS and the electronics, I think that’s a very hard number to get.”"

dracosolis

Message par dracosolis » ven. sept. 23, 2011 7:08 am

alors café
correction nouvelle antho
valise
et ce soir départ pour besançon
dans la joie
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 23, 2011 8:04 am

Café, soleil, c'est presque trop beau (d'ailleurs, j'ai un rhume).
Vu hier soir l'émission Transhumain sur Arte. C'était juste anecdotique, traité sur un ton un peu humoristique (c'est une constante de la série, il me semble).

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » ven. sept. 23, 2011 9:22 am

J'au dû faire abattre un de mes arbres avant-hier – un acacia – vu qu'il risquait de s'effondrer sur ma grille et la chaussée dans les quelques mois/années à venir.

Ne connaissant pas son âge, j'ai compté les cercles sur la souche. Je suis arrivé à… 92 !

Et ça me fait quelques stères de bois pour l'hiver 2012-2013.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 23, 2011 11:06 am

Aprème d'hier au colloque "Préparés à Internet?"
Omis d'apporter du papier pour noter ce qui mérite d'être repris et ce qui, AMA, est contestable dans les infos données. Ou pour raccrocher certaines remarques à mes obsessions personnelles... :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 23, 2011 11:26 am

bormandg a écrit :Aprème d'hier au colloque "Préparés à Internet?"
Omis d'apporter du papier pour noter ce qui mérite d'être repris et ce qui, AMA, est contestable dans les infos données. Ou pour raccrocher certaines remarques à mes obsessions personnelles... :?
Est-ce qu'une tendance se dessinait ?

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 23, 2011 11:40 am

Lensman a écrit :

Oncle Joe
Les différentes interventions portaient sur des aspects différents, parler de tendance me paraît difficile.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 23, 2011 12:02 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :

Oncle Joe
Les différentes interventions portaient sur des aspects différents, parler de tendance me paraît difficile.
Je veux dire, entre, "Internet, c'est fabuleux!", "Internet, c'est bien, mais...", " et "Internet, c'est le Diable!"...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 23, 2011 12:04 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :

Oncle Joe
Je veux dire, entre, "Internet, c'est fabuleux!", "Internet, c'est bien, mais...", " et "Internet, c'est le Diable!"...

Oncle Joe
Alternativement 1 et 2. Aux Mines, 3 aurait été déplacé.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »